Il me semble que ce cri de victoire sonne faux. J’ai essayé par tous les moyens de me mettre dans la tête que Dillian Whyte avait une chance de vaincre Tyson Fury et devenir le prochain champion mondial des poids lourds de la WBC, mais ça ne fonctionne pas.

Ce serait terrible s’il devait remporter la victoire, lui qui refuse de participer à la publicité de son gala et qui ne se bat qu’une seule fois par année depuis 2019. 

Dans le monde de la boxe, tout est possible. D’ailleurs, pas moins de 94 000 personnes vont assister au duel, samedi soir,  à Londres. Il doit certainement y en avoir qui croient que Whyte a des chances. Fury est favori à 7 contre 1 pour remporter la victoire. 

Whyte est inactif depuis maintenant treize mois. Il a déjà été expédié au tapis par Alexander Povetkin, Oscar Rivas, Anthony Joshua et Joseph Parker.  

Son menton peut-il résister aux attaques de Fury? 

Après tout, le géant britannique a déjà couché 22 de ses 31 victimes. C’est 68.75% d’efficacité en mises hors de combat. 

Je ne peux pas m’imaginer que Whyte soit capable de coucher Fury. Peut-être je me fie trop sur sa performance contre Oscar Rivas, où il s’était retrouvé au tapis au neuvième engagement. 

Depuis 2018, Whyte n’a connu qu’une seule victoire par mise hors de combat. Sa victime a été Alexander Povetkin, un boxeur de 40 ans totalement rendu au bout du rouleau. D’ailleurs, le Russe a décidé d’abandonner la boxe à la suite de ce revers.

Autre chose qu’il faut retenir, c’est que Whyte n’a pas boxé depuis treize mois, comparativement à six pour le Gypsy King. 

J’ai toujours cru que Whyte se croyait un meilleur boxeur qu’en réalité. Par exemple, il a dû se contenter d’une victoire par décision sur Mariusz Wach. 

Notre Québécois d’adoption Arslanbek Makhmudov a couché ce même Wach en six rounds.  

Je suis obligé d’admettre que Whyte est tout de même un assez bon boxeur. Pas aussi bon qu’il le croit, mais relativement un bon boxeur. 

J’aurais aimé le voir contre des adversaires de la taille de Deontay Wilder, Andy Ruiz, Luis Ortiz et même Arslanbek Makhmudov. 

Avant longtemps, il faudra être riche pour se procurer ces fameux combats à la télé payante. La semaine dernière, il a fallu verser 75.81$ pour voir Errol Spence démolir Yordenis Ugas. Ce samedi, il faudra payer encore 88.33$ pour voir le match entre Fury et Whyte. Cela fait un total de 164.14$ en deux semaines. Faut quasiment être riche pour suivre cette cadence.

À ce rythme, il n’y a pas un amateur de boxe qui sera capable de dépenser autant d’argent semaine après semaine.  

Malgré tout, le père Bob Arum croit qu’environ 300 000 personnes vont acheter le gala aux États-Unis et qu’en Europe, le chiffre magique sera de plus d’un million de téléspectateurs. 

Parlant du père Arum, il sera absent du match et ne pourra pas encourager son protégé Tyson Fury, en personne. Il se remet lentement mais surement de la Covid-19 et aime mieux demeurer chez lui à récupérer que d’entreprendre un long voyage en Grande-Bretagne. À 90 ans, il n’y a pas de chance à prendre. 

Enfin, Fury prétend que c’est son chant du cygne, mais je doute qu’il tienne parole.  Devant des bourses de 30, 40 ou 50 millions de dollars, il est difficile de rester chez soi à siroter un dry martini en plein après-midi. 

Prédiction : Fury par KO avant le 10e round

Vite…Vite…Vite 

Errol Spence a prouvé que son inactivité des 16 derniers mois ne l’avait pas tellement dérangé. Maintenant qu’il a éclipsé Yordenis Ugas il envisage affronter Terence Crawford. Et vous savez quoi? Je crois que Spence est capable de vaincre Crawford. On s’en reparlera. 

Bonne retraite Yuriorkis 

Yuriorkis Gamboa a souffert le martyre dans son face-à-face avec Isaac Cruz. Une fracture à l’os de l’orbite de l’œil et possiblement des côtes fracturées.   

Quatre fois il s’est retrouvé au tapis. Chaque fois, en vrai champion, il s’est relevé. Mais il était évident qu’il n’était pas de taille pour son bourreau. 

Il est chanceux de s’en sortir sans blessure vraiment grave, mais à 40 ans, il est temps qu’il accroche. Il ne reste plus rien du médaillé d’or des Jeux olympiques de 2004 ou du champion mondial des mi-moyens. 

J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi les seconds de Gamboa n’ont pas lancé la serviette pas plus que l’arbitre Mark Calo-Oy qui a été un simple spectateur durant quatre rounds où Gamboa a visité le tapis à chaque round.

Le meilleur et le pire 

Pour le moment, il y a deux autres bons boxeurs qui luttent pour le titre du meilleur poids lourd au monde.  Ce sont Oleksandr Usyk et Tyson Fury. Mais qui selon vous a été un des pires champions de tous les temps? Si ce n’est pas Bermane Stiverne, c’est Charles Martin. Stiverne a été champion pendant 8 mois, mais Martin n’a régné que pendant 3 mois. 

Qui est le meilleur ? 

Si j’étais le gérant de Ryan Garcia, je ne le laisserais pas affronter Isaac Cruz. Du moins pas tout de suite. Garcia est un bon boxeur, mais Cruz est un monstre sur le ring. Garcia n’a que 23 ans. Il a tout le temps devant lui. 

Érotique ou erratique ? 

L’animatrice du gala de boxe entre Connor Benn et Chris Van DerHeerden, en Angleterre, a failli s’éclater de rire à la suite d’une erreur de langage de l’ex-champion Carl Froch. Il a souligné que la performance de Campbell Hatton contre Ezekiel Gregores avait été érotique au lieu d’erratique. 

Méchante différence. Froch a été meilleur boxeur qu’il est linguiste. 

Maintenant Kell Brook 

Maintenant qu’il a éclipsé facilement Chris Van Heerden en deux rounds, le mi-moyen Connor Benn veut affronter le vétéran Kell Brook. L’opposition du vétéran n’est pas tellement mieux que le talent de Van Heerden. Par contre, le promoteur Eddie Hearn lui a déjà offert deux contrats pour affronter l’enfant terrible, Adrien Broner. C’est Broner qui ne répond pas à l’appel. 

Bonne récupération Kim 

Si Kim Clavel a dû se retirer de son match de championnat contre Yenesia Gomez,  c’est qu’elle est très malade de la Covid 19.  Je lui souhaite bon retour à la santé et de reprendre sa carrière en juillet prochain et éventuellement de coiffer la couronne de la WBC 

Payant d’être Juge 

Le juge de boxe québécois Benoit Roussel est reconnu sur la scène mondiale et il est aussi un des plus dispendieux.  Chaque combat lui vaut une bourse de 1 500 $. Dans les matches les plus importants, surtout à la télé payante, la somme peut augmenter jusqu’ à 25 000$.  

Un révolver dans le visage 

Il faut l’admettre, Amir Khan n’est pas chanceux. En 2018, il avait dû se battre avec des voleurs qui tentaient de lui ravir sa voiture Range Rover d’une valeur de 150 000$.   

Cette semaine, il était en compagnie de son épouse et marchait sur la rue à Londres quand deux bandits se sont rués sur lui en lui pointant un révolver dans le visage. Ce pauvre Khan n’a pas osé riposter et leur a remis sa montre d’une d’une valeur de 72 000 $. Mais si son épouse n’avait pas été là… Pas certain de sa riposte… 

Mayweather voudrait signer Crawford 

Tout le monde sait que Floyd Mayweather est un ami de longue date de Terrence Crawford. Ce dernier est sur le point de terminer son contrat avec Top Rank et Mayweather aimerait devenir son promoteur. 

Le jour où Crawford affrontera Errol Spence, il touchera la plus forte somme de sa carrière et selon Mayweather s’il est avec lui, la plus grosse part de sa bourse lui reviendra et ne se retrouvera pas dans les proches d’un autre promoteur. 

Pas de titre de franchisé 

Devin Haney a promis de ne pas accepter le titre de champion franchisé si jamais il parvient à vaincre le quadruple titulaire George Kambosos, en Australie, le 4 juin prochain. 

On ne peut pas blâmer Haney. Ce titre de franchisé ne fait pratiquement aucun sens et n’a aucune valeur auprès des vrais amateurs de boxe. D’ailleurs, on ne le retrouve pas l’enjeu à moins que le détenteur en fasse l’offre. 

Un défi à Canelo 

Ayant appris que Canelo Alvarez avait déjà songé à faire une incursion chez les lourds légers, Oleksandr Usyk vient de lancer un défi au darling mexicain. 

Je crois que Canelo aurait pu vaincre Ilunga Makabu chez les 200 livres, mais jamais il ne ferait le poids devant Usyk. 

Bonne boxe