Vite... Vite...  Répondez à ma question. Nommez-moi trois géants les mieux connus dans le monde entier?

 

Si vous êtes un Québécois, vous répondrez : le géant Beaupré! Le lutteur André The Giant et pour les autres, il reste l’ex-champion et tombeur de Jean-François Bergeron, Nikolai Valuev ou encore Tyson Fury, celui qui se considère toujours comme le champion (linéaire) en titre, puisqu’il n’a jamais été battu.

 

Pour les végétariens, il y a toujours le géant vert, la mascotte créée en 1938 par la compagnie General Mills.

 

Pourquoi je vous parle de géants? Parce que Tyson Fury, qui fait 6 pieds 9 pouces se bat ce samedi contre un certain Francesco Pianeta, un boxeur italien qui a été assommé par Wladimir Klitschko, Ruslan Chagaev et Kevin Johnson. Cela vous donne une bonne idée de son talent et du temps qu’il passera devant le grand Fury.

 

D’ailleurs, Fury a promis qu’il ne ferait que de la saucisse italienne avec lui. Cela veut tout dire.  

 

Fury a connu Pianeta en 2012 au cours d’un camp d’entraînement. Il avait été impressionné par son style.  Aujourd’hui, il ne manque pas de dire que s’il ne peut vaincre Pianeta, cela ne vaut pas la peine de continuer.

 

Je n’ai jamais vu Pianeta à l’œuvre. Je sais que le 16 juin dernier, il a perdu une décision unanime contre un certain Petar Milas, toujours invaincu après 11 combats seulement.

 

Ce Pianeta n’a jamais battu un rival de renom. Chaque fois qu’il a affronté un boxeur de qualité, il a été vaincu et pas à peu près.

 

On ne peut pas blâmer Fury d’affronter un rival aussi peu dangereux que Pianeta. Après tout, il est sur le chemin du retour après une absence de deux ans et demi pour toutes sortes de problèmes. À son premier test, il n’a fait qu’une bouchée d’un certain Sefer Seferi par K.-O. technique au 3e round, retenu dans son coin par ses seconds après 9 minutes d’hostilités.

 

Pour la circonstance, le champion du WBC Deontay Wilder sera présent au Windsor Park de Belfast, en Irlande du Nord et sera présenté à la foule. Inutile de dire qu’il crachera son venin sur Fury, son prochain adversaire en novembre, si les négociations continuent de bien aller.

 

Les négociations vont bon train en vue de ce combat entre Fury et Wilder, qui serait présenté à Las Vegas au début de l’hiver prochain. On comprend donc que Pianeta n’est qu’un tremplin en attendant le duel millionnaire.

 

Un tel combat ne produira pas une bourse de 15 millions de dollars comme elle lui avait été garantie pour se mesurer au triple champion Anthony Joshua. Et qui sait, peut-être que Joshua ne sera plus champion après le 22 septembre prochain, alors qu’il mettra ses trois titres en jeu contre l’ex-monarque mondial Alexander Povetkin, au Wembley Stadium de Londres.

 

Ce que les gens veulent, c’est un affrontement entre Joshua et Wilder, que ce soit en Angleterre ou bien aux États-Unis. Mais après près de quatre mois de négociations, les deux clans ont abandonné.  Impossible de s’entendre, surtout à cause de la faible bourse offerte à Wilder. Pour lui, 15 millions $ ne sont pas suffisants sur une recette possible de près de 100 M$. Il veut que sa bourse soit pratiquement égale à celle de Joshua, ce que le promoteur Eddie Hearns ne veut pas entendre.

 

Les plus grands

 

Pour le moment, à 6 pieds 9 pouces, Tyson Fury est le plus grand des boxeurs de notoriété. Son rival Pianeta a 33 ans et fait 6 pieds 5 pouces.

Parmi les autres boxeurs hauts de taille, il y a Wilder à 6 pieds 7 pouces et Anthony Joshua à 6 pieds 6 pouces.

 

Quelques autres sont loin d’être des Lilliputiens. Voici la liste des autres boxeurs que j’ai compilée :

1 - Nikolai Valuev - 7 pieds
2 - Tyson Fury - 6 pieds 9 pouces
3 - Vitali Klitschko - 6 pieds 7 pouces
4 - Deontay Wilder - 6 pieds 7 pouces
5 - Henry Akinwande - 6 pieds 7 pouces
6 - Wladimir Klitschko - 6 pieds 6 pouces
7 - Jess Willard - 6 pieds 6 pouces
8 - Anthony Joshua - 6 pieds 6 pouces

Il y a eu aussi le Goliath de la Roumanie, Gogea Mitu à 7 pieds 4 pouces et un Irlandais du nom de Jim Cully à 7 pieds 2 pouces.

 

Chez nous, il y a eu le géant Beaupré à 8 pieds3 pouces et un certain Sim Bhullar, un joueur de basketball, natif de Toronto, à 7 pieds 5 pouces.

 

Mais dites-vous bien que le plus grand de tous les géants est toujours Goliath à 6 coudées et un empan, ou bien environ 2 mètres 90 ou encore 9 pieds 5 pouces. C’était un bon bagarreur, mais il a été assommé et puis décapité par un certain David, un jeune berger non reconnu pour sa violence.
 

Vous voyez, il n’y a pas qu’Eleider Alvarez qui a causé une surprise en passant le K.-O. à Sergey Kovalev...

 

Parlant de surprise, je l’ai été autant que vous quand j’ai appris que Simon Kean affronterait l’ex-champion canadien Dillon Carman le 6 octobre prochain, à Québec.

 

Je pensais qu’on en avait fini avec ces supposés rivaux qui peuvent faire la vie dure à Kean. On en a eu une preuve tangible quand le Grizzly de Trois Rivières n’a fait qu’une bouchée de l’homme fort de l’ouest Adam Braidwood.

 

Personnellement, je crois que Carman est un meilleur boxeur que Braidwood, mais il  n’est pas dans la même classe que  Kean, maintenant auteur d’une fiche de 15 triomphes dont 14 se sont soldés par des mises hors de combat.

 

Carman a été misérable contre Mladen Miljas, le 1er décembre dernier quand il a perdu son titre canadien par K-O. technique au 2e round contre un boxeur qui en était à son huitième match en carrière.

 

Un vrai test

 

J’aurais aimé voir Kean contre le gros Samuel Peter, (36-6-0—29 K.-O.) maintenant âgé de 38 ans. C’est vrai qu’il est à la retraite depuis une vingtaine de mois, mais il aurait été un véritable test sinon un nom prestigieux à la fiche de Simon Kean.

 

Malheureusement, cette rencontre ne s’est pas matérialisée à cause de la question monétaire. Or, on s’est rabattu sur Carman.

 

Pour votre information, selon le site BoxRec, Kean est le meilleur boxeur au Canada et vient au 25e rang parmi les meilleurs poids lourds au monde. Quant à Carman, il  vient au 104e rang des meilleurs poids lourds au monde. C’est Mladen Miljas, qui est bon deuxième au 49e rang.
 

Un peu comme Braidwood, Carman a tout de même une certaine bonne force de frappe puisque de ses 13 victoires, 12 ont été acquises par K.-O., mais contre des pugilistes de piètre qualité.  Il faudrait donc un « lucky punch » pour qu’il puisse venir à bout du meilleur boxeur poids lourd au Canada.

 

Trop fort pour le Canada

 

Il me semble que Kean a dépassé tout ce qu’on peut lui offrir chez les pugilistes canadiens, dont le champion Mladen Miljas. Kean en sera à son 16e combat en carrière et il est temps que l’opposition soit plus forte.

 

Notez qu’à son 16e duel, Anthony Joshua était couronné champion du monde. Je sais que Kean n’est pas Joshua, mais je sais qu’en première ronde lors des Jeux olympiques de Londres, il avait vaincu le Français Tony Yoka, qui n’a que cinq combats derrière lui et qui est déjà pressenti comme un aspirant à la couronne mondiale un de ces jours.

 

Pour le moment, ce même Yoka est sous le coup d’une suspension d’un an pour trois infractions aux règles antidopages.

 

Si Yoka est considéré comme un aspirant éventuel à une couronne mondiale des lourds après seulement cinq matchs victorieux, pourquoi Kean ne le serait-il pas?

 

Souvenez-vous, il y a quelques semaines, peu de gens croyaient qu’Alvarez parviendrait à vaincre Kovalev...

 

Bonne boxe.