David Lemieux tentera de devenir le premier champion du monde unifié québécois de l’histoire, alors qu’il affrontera Gennady Golovkin samedi soir au Madison Square Garden de New York.

Lemieux est devenu le 15e champion originaire de la Belle Province en battant Hassan N’Dam pour mettre le grappin sur le titre des poids moyens de l’IBF en mai dernier au Centre Bell.

Golovkin est présentement considéré comme le quatrième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète selon The Ring et a remporté ses 20 derniers combats - dont 15 de championnat du monde - qu’il a disputés avant la limite. Portrait de sa prolifique carrière en cinq temps.

1. Golovkin contre Milton Nunez, le 14 août 2010 à l’Arena Roberto Duran à Panama City au Panama

Golovkin se mesure à Nunez pour le titre intérimaire des poids moyens de la WBA en terrain neutre. La première main arrière - une droite - du Kazkah ébranle son adversaire colombien.

Immédiatement, Golovkin part à la poursuite de sa proie et l’amène dans les câbles. Nunez tente tant bien que mal de répliquer, mais rate la cible. Ce dernier finit évidemment par se retrouver au tapis dès la première minute, et même s’il se relève, l’arbitre arrête le combat.

Après une médaille d’or aux Championnats du monde, une médaille d’argent olympique et seulement 18 combats dans les rangs professionnels, Golovkin est sacré champion du monde.

2. Golovkin contre Gabriel Rosado, le 19 janvier 2013 au Madison Square Garden de New York

Après avoir été promu champion « régulier » de la WBA et s’être emparé de la ceinture de l’IBO à la suite de sa victoire sur Lajuan Simon, Golovkin présente un dossier de 24-0 lorsqu’il croise le fer avec Rosado à son deuxième combat en sol américain depuis le début de sa carrière.

Dès le début du combat, Rosado encaisse sa part de coups, mais ne tombe pas. Son œil gauche témoigne cependant rapidement du mauvais quart d’heure qu’il est en train de passer, tout comme la culotte blanche de Golovkin maculée de sang. La domination est totale.

Le coin de Rosado finit par demander l’arrêt des hostilités dans la dernière minute du septième round, mais l’arbitre Charlie Fitch prend un certain moment avant de le réaliser. Rosado ne gagnera plus jamais un combat de boxe professionnelle par la suite, à l’exception d’une victoire sur Bryan Vera à l’occasion du premier événement de Big Knockout Boxing le 16 août 2014.

3. Golovkin contre Matthew Macklin, le 29 juin 2013 au MGM Grand at Foxwoods Resort de Mashantucket au Connecticut

Fort d’une victoire décisive sur Joachim Alcine à son dernier combat, Macklin croise le chemin de Golovkin après avoir précédemment offert une forte opposition à Felix Sturm - défaite par décision partagée des juges - et Sergio Martinez - défaite par abandon après le 11e round.

L’œil droit de Macklin est coupé dès le deuxième round et une gauche au foie le fait plier en deux au troisième assaut. « Mack The Knife » prend ensuite énormément de temps avant de se relever. Après coup, il dira que Golovkin est le meilleur adversaire qu’il a affronté en carrière.

4. Golovkin contre Marco Antonio Rubio, le 18 octobre 2014 au StubHub Center de Carson en Californie

Golovkin présente désormais une fiche de 30-0, tandis que Rubio ne parvient pas à respecter la limite de 160 livres à la pesée et perd son titre intérimaire du WBC sur le pèse-personne.

Rubio est assommé par une gauche au début de la deuxième minute du deuxième round et attend que le compte de 10 soit rendu à 9 pour se relever et n’arrive évidemment pas à le faire à temps. Il s’indigne ensuite faussement, alors qu’il ne voulait clairement plus continuer le duel. Ce gain permet à Golovkin de devenir champion « super » de la WBA et intérimaire du WBC.

Après son triomphe, Golovkin prend le temps de dire quelques mots en espagnol au grand plaisir des nombreux spectateurs d’origine hispanophones présents. Dans une récente entrevue donnée à BoxingScene.com, Rubio a dit qu’il était déjà un homme mort avant de monter sur le ring en raison de toute l’énergie qu’il avait gaspillée afin de respecter la limite à la pesée.

5. Golovkin contre Martin Murray, le 21 février 2015 à la Salle des étoiles de Monte-Carlo à Monaco

Golovkin en est à sa troisième visite dans la principauté depuis le début de son règne de champion, mais c’est la première fois que le réseau américain HBO - avec qui il est associé - décide de télédiffuser le combat. Il s’agira du plus long en carrière du phénomène kazakh.

Ancien champion intérimaire des moyens de la WBA, Murray n’a subi qu’une seule défaite depuis le début de sa carrière - contre Sergio Martinez. Il s’agit d’ailleurs de la dernière victoire enregistrée par le grand champion argentin et Murray n’avait pas mal paru à ce moment-là.

Malgré deux visites au plancher au 4e round et une autre au 10e, Murray encaisse et encaisse jusqu’à ce que Golovkin l’emporte par arrêt de l’arbitre dans la première minute du 11e.