Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Marie-Pier Houle reste invaincue en battant Timea Belik par décsion unanime

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Le visage de Marie-Pier Houle donnait l'impression qu'elle avait connu un combat particulièrement compliqué, mais au contraire, elle n'a eu aucune difficulté à battre Timea Belik.

Grâce à ses coups en puissance, la Québécoise s'est imposée par décision unanime des juges, vendredi soir au Cabaret du Casino de Montréal, en sous-carte du gala de Groupe Yvon Michel mettant en vedette Kim Clavel et la championne des poids mi-mouches du WBC Yesenia Gomez.

Les trois juges ont remis des cartes de 60-54, 60-54 et 59-55 en faveur de Houle (7-0-1), qui a eu le nez cassé et subi une coupure à l'œil droit à la suite d'un coup de tête accidentel en début de combat. La protégée de l'ex-aspirant mondial Sébastien Gauthier ne s'est cependant pas laissée dérangée par la situation en réussissant notamment à ébranler Belik (6-6) en troisième round. 

« Ç'a été un gros combat physique et je dois dire que je ne m'attendais pas nécessairement à ça, a déclaré Houle après sa victoire. J'ai gagné, mais j'aurais aimé finir le duel avec un knock-out. 

« J'ai reçu un coup à la tête et ça m'a coupé. Déjà que je déteste saigner, mon nez a également éclaté. C'est la deuxième fois seulement que ça m'arrive et je boxe quand même depuis que j'ai l'âge de 14 ans! Ça m'énerve, je déteste ça, mais il faut croire que ça fait partie de la game. »

Après avoir disputé sept des huit combats chez les mi-moyennes (147 livres), Houle a indiqué qu'elle ambitionne maintenant de poursuivre sa carrière chez les super-légères (140 livres).

« C'est une catégorie où il y a plus d'opposition, mais je ne veux pas sauter d'étapes, a expliqué la boxeuse âgée de 31 ans. En principe, j'ai disputé mon dernier six rounds et ça va me prendre quelques huit avant de pouvoir commencer à penser à un combat de championnat du monde. » 

Dans le principal combat de la sous-carte, l'Olympien Artur Biyarslanov (11-0, 9 K.-O.) n'a fait qu'une bouchée d'Issouf Kinda (18-6) en l'emportant à 1:05 du 1er round, après l'avoir surpris grâce à un vif crochet de la droite. « C'est mon troisième combat de suite que je dispute ici à Montréal et je suis toujours surpris de l'accueil que je reçois, a déclaré celui qui a représenté le Canada au tournoi des super-légers des Jeux olympiques de Rio en 2016. Merci beaucoup! »

En ouverture, Derek Pomerleau (3-0) a conservé sa fiche parfaite en battant le Mexicain Marcos Martinez Luna (0-2-1) par décision unanime (40-36, 40-36 et 40-36). Après avoir gagné ses deux premiers combats avant la limite plus tôt cette année, Pomerleau a ainsi eu l'occasion de faire des rounds comme il le désirait. « On voulait un adversaire de qualité et je suis vraiment satisfait de ma performance », a mentionné le protégé de Stéphan Laroche à la suite de son triomphe.

Dans l'autre combat présenté en sous-carte, le Montréalais Jonathan Di Bella (2-0, 2 K.-O.) a passé un foudroyant knock-out à Jesus Omar Chavez Velazquez (2-3) à 0:46 du 2e round. Di Bella, qui est également kickboxeur professionnel, a surpris son adversaire à l'aide d'une courte droite au menton. Le Mexicain s'est écroué au sol sous la force de l'impact et l'arbitre a ensuite immédiatement arrêté le combat. Il s'agit d'un deuxième gain en autant de duels pour Di Bella.
 

Carte du gala

Combats Catégorie Résultats
Kim Clavel c. Yesenia Gomez Mi-mouches Clavel par décision unanime
Marie-Pier Houle c. Timea Belik mi-moyens Houle par décision unanime
Movladdin Biyarslanov c. Issouf Kinda Super-légers

Biyarslanov par K.-O. au 1er round

Derek Pomerleau c. Marcos Martinez Luna Moyens Pomerleau par décision unanime
Jonathan di Bella c. Jesus Omar Chavez Velasquez Coqs Di Bella par K.-O. au 2e round