« J'aurais vraiment aimé le finir » - Mazlum Akdeniz
Quand Yvon Michel avait annoncé que Mazlum Akdeniz serait la tête d'affiche du gala que son organisation présentait ce jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal, le promoteur avait lancé un défi à son boxeur : s'assurer d'être suffisamment dominant pour convaincre les organismes de sanction qu'il mérite sa place au sein de leurs classements mondiaux.
En toute objectivité, ce n'est pas sa victoire par décision unanime des juges (100-90, 99-91 et 99-91) contre Gabriel Coffie qui lui permettra de voir son nom apparaître dans le top-15 des meilleurs poids super-légers de la planète, mais elle s'inscrira assurément dans la lignée des combats où le Longueillois a finalement appris énormément de choses sur lui.
« C'était une performance dominante, je pense que je l'ai ébranlé à quelques reprises, mais j'aurais vraiment aimé le finir, a reconnu Akdeniz (21-0) quelques minutes après sa victoire. C'est pourquoi je suis un tout petit peu déçu, mais sinon... le gars était tough quand même.
« On l'avait vu dans les deux défaites qu'il avait eues en carrière. C'étaient des combats très serrés. Son jab était quand même énervant, même si j'étais facilement capable de rentrer à l'intérieur. Je n'ai pas vraiment senti son power. J'aurais vraiment pu gagner par knock-out. »
Akdeniz semblait effectivement sur le point d'arrêter Coffie (11-3-2), lorsqu'une droite a fait vaciller l'Albertain d'origine ghanéenne dans les derniers instants du quatrième round. Mais le Québécois n'a jamais été en mesure de terminer le travail, principalement parce que son adversaire lui barrait systématiquement les deux bras quand il flairait la moindre menace.
Le rythme a ainsi énormément ralenti à partir de la mi-combat, même si Akdeniz parvenait régulièrement à montrer de beaux flashes avec de bons coups secs au visage de Coffie.
« Après le cinquième ou sixième round, il accrochait beaucoup, a expliqué le pugiliste âgé de 27 ans. Il penchait sa tête aussi (ce qui a provoqué une légère coupure à l'œil gauche d'Akdeniz au troisième round, NDLR). Mais bon, il faut vraiment être prêt à toute éventualité. C'était très dur de faire ce que je voulais par moments, ç'a été un combat d'apprentissage. »
Fidèle à son habitude, Akdeniz a montré une défense particulièrement étanche en début de combat, empêchant Coffie d'établir son jab et de prendre le contrôle du centre du ring. Le favori local s'est assuré d'avoir la faveur des juges dans la quasi-totalité des rounds parce qu'il est régulièrement parvenu à placer de nombreux coups en puissant des deux mains.
Akdeniz a ultimement essayé d'arrêter Coffie au dixième et dernier round, mais ce dernier s'est tiré d'impasse en plaquant le Québécois contre le sol. Il y a ensuite eu de l'animosité entre les deux dans les derniers instants de l'affrontement, mais ce n'est pas allé plus loin.
Zaatiti Alieh fait une bonne première impression
En demi-finale, le phénomène Omar Zaatiti Alieh (1-0, 1 K.-O.) a réussi ses débuts dans les rangs professionnels en battant Marek Cureja (3-5) par arrêt de l'arbitre à 2:30 du 1er round, après avoir terrassé le Tchèque avec un crochet de la main gauche au corps spectaculaire.
Évoluant chez les super-légers, le Montréalais âgé de 21 ans entend poursuivre sa carrière chez les amateurs en parallèle et espère se qualifier pour les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. Il a été sacré champion canadien chez les moins de 23 ans en novembre.
Zaatiti Alieh sera de retour dans le ring dans moins d'un mois, le 27 février, en sous-carte de l'événement de GYM qui mettra en vedette l'ancienne championne des mi-mouches Kim Clavel, qui effectuera une première sortie chez les pailles contre la Mexicaine Anabel Ortiz.
Autres résultats de la soirée :
Loïck Lahaie (2-0) bat Jacobo Guerra (3-1) par décision unanime (40-35, 40-35 et 40-35);
Ayoub Maani (2-0, 2 K.-O.) bat DeJon Farrell-Francis (1-3) après abandon à 1:56 du 2e round;
Victor Tremblay (1-0, 1 K.-O.) bat Sherif Anim (3-3) par arrêt de l'arbitre à 1:35 du 2e round;
Theothilus Owusu (6-0-1, 4 K.-O.) bat Eduardo Cortes Molina (1-3-1) par arrêt de l'arbitre à 1:21 du 3e round;
Kirill Bazhenov (2-0) bat Lukas Matta (1-1) par décision unanime : 40-36, 40-36 et 39-37.