La communauté boxe continue de suivre de très près l’évolution de l’état de santé d’Adonis Stevenson, qui aurait recommencé à parler mentionnait Le Journal de Montréal mercredi.

Dès que Stevenson a été plongé dans un coma artificiel à la suite de sa défaite devant Oleksandr Gvozdyk le 1er décembre dernier à Québec, les messages de sympathies ont afflué de partout.

L’ancien champion des poids super-moyens et mi-lourds Badou Jack avait été l’un des premiers à manifester publiquement son soutien à celui qu’il avait affronté en mai dernier à Toronto.

« C’est vraiment triste... j’ai prié pour lui. Je suis content qu’il soit sorti du coma et j’espère qu’il s’en remettra, a lancé le Suédois, hier après-midi, pendant une conférence téléphonique faisant la promotion de son combat contre Marcus Browne qui sera présenté le 19 janvier à Las Vegas.

« La boxe est une business et qu’il n’y a rien de personnel... Nous sommes montés dans le ring ensemble et il avait encaissé sa part de coups... c’est ce que les gens disaient... enfin. J’espère qu’il pourra retrouver une vie normale et surtout en profiter avec les membres de sa famille. »

« C’est triste, mais cela fait partie des risques que nous prenons, a ajouté Browne. Mais je me sens mal... j’espère qu’il va pouvoir retrouver les membres de sa famille. Il était vieux… peut-être que le temps l’a rattrapé? C’est peut-être une des raisons... j’espère qu’il sera correct. »

Les commentaires sur Stevenson ont certainement permis de calmer les esprits qui avaient précédemment commencé à s’échauffer, alors que Browne (22-0, 16 K.-O.) s’était moqué de la qualité des adversaires que Jack (22-1-3, 13 K.-O.) a affrontés depuis le début de sa carrière, allant même jusqu’à proposer à de nombreuses reprises un pari sur le résultat du duel.

« Je n’ai absolument rien à voir avec [James] DeGale, [Nathan] Cleverly ou un vieux Stevenson, a d’abord martelé Browne en faisant référence aux trois derniers rivaux de Jack. J’ai travaillé comme jamais auparavant en vue de ce combat. Je suis prêt... prêt à t’amener en enfer! »

Accessoirement pour le titre intérimaire des mi-lourds de la WBA, le choc oppose deux des meilleurs aspirants de la division. Jack remontera dans l’arène pour la première fois depuis son verdict nul contre Stevenson, tandis que Browne fera face à son plus important défi en carrière.

« Il est un jeune boxeur qui a quelque chose à prouver et c’était le meilleur adversaire disponible, a analysé Jack. Mais il est évident que l’expérience jouera un rôle déterminant dans le résultat de ce combat. Je ne me suis pas battu depuis mai, alors je suis prêt et j’ai très faim.

« J’espère cependant ne pas avoir à m’en remettre à la décision des juges. J’ai donné 100 coups de plus [44, NDLR] que mon adversaire à mon dernier combat en mai et pourtant, ç’a fini nul... »

Chose certaine, le vainqueur se retrouvera en bonne position pour se mesurer au champion « régulier » de la WBA Dmitry Bivol, qui est toujours joueur autonome télévisuellement parlant.

« Il y a plusieurs grands noms dans la division. Sergey Kovalev et tous les autres champions sont très intéressants, a mentionné Jack. Celui qui me rapportera le plus sera le plus intéressant! »

« Je recherche les combats payants, a renchéri Browne. Je ne pense pas à personne d’autre que Jack pour le moment et j’ai peu d’intérêt pour la suite. Je veux des combats qui sont payants! »

Le duel entre Jack et Browne aura lieu en demi-finale de l’événement mettant en vedette Manny Pacquiao et Adrien Broner qui sera présenté à la télévision à la carte aux États-Unis.