Listen to "Le compte de 8 - 15 mai 2018 - Jack a-t-il une vraie chance de détrôner Stevenson?" on Spreaker.

TORONTO – Même si Badou Jack est perçu comme le meilleur boxeur qu’Adonis Stevenson aura affronté depuis longtemps, le Québécois considère le Suédois d’origine gambienne et ancien champion chez les super-moyens et les mi-lourds comme étant un adversaire comme un autre.

 

Le détenteur du titre des poids mi-lourds du WBC effectuera, samedi soir à l’Air Canada Centre de Toronto, la neuvième défense de sa ceinture acquise à la suite de sa victoire en 76 secondes sur Chad Dawson en juin 2013, mais il ne ressent pas d’émotion particulièrement pour l’instant.

 

Une victoire permettrait également à Stevenson (29-1, 24 K.-O.) d’égaler le nombre de défenses de Lucian Bute, mais encore là, il ne voit qu’un signe que le temps passe. Coiffé d’une couronne de couleur pourpre, il s’est contenté de dire qu’il passerait le knock-out à Jack (22-1-2, 13 K.-O.).

 

« Tous mes adversaires sont des tests et c’est pourquoi je suis toujours aussi excité à l’approche d’un combat, a mentionné Stevenson en conférence de presse jeudi après-midi à Toronto. J’ai soif de victoires comme jamais auparavant et je ne peux pas nier que Jack est un bon aspirant. Tous mes adversaires étaient bons. Je ne les sous-estime pas. Je les prends très au sérieux. »

 

Nullement intimidé par les propos tenus par Stevenson, Jack a martelé qu’il disputera samedi un sixième combat de championnat consécutif contre autant d’actuels ou ex-champions – Anthony Dirrell, George Groves, Bute, James DeGale et Nathan Cleverly – et qu’il n’a pas subi la défaite.

 

« Je viens de connaître mon meilleur camp d’entraînement depuis le début de ma carrière. Je sais que c’est une formule convenue, mais ce n’est que la pure vérité, a déclaré Jack. Je vais lui passer le knock-out. Vous n’avez qu’à regarder qui il a affronté pour comprendre pourquoi. »

 

« Il y aura toujours des critiques [au sujet de mes adversaires], a ensuite répondu Stevenson. Même quand j’en aurai fini avec lui, il y en aura encore. Mais je ne m’en fais pas avec ça, parce que ça fait partie de la game. C’est certain qu’il y aura toujours des critiques [à mon endroit]. Ç’a été exactement la même chose pour Floyd Mayweather fils pendant toute la durée sa carrière. »

 

L’ancien meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète devenu promoteur est évidemment convaincu que Jack l’emportera et croit même que l’âge pourrait enfin rattraper Stevenson. Ce dernier est maintenant âgé de 40 ans et a été très, très peu actif au cours des dernières années.

 

« Plus jeune, j’étais plus rapide et plus fort. Et à 38 ou 40 ans, on finit par réaliser que le sport est soudainement devenu complètement différent », a témoigné Mayweather, qui a affronté Conor McGregor à 40 ans. Stevenson ne devrait cependant pas regarder au-delà de Jack, parce qu’il est parvenu à passer le knock-out à plusieurs très, très bons boxeurs au fil du temps. »

 

« Peut-être que [son inactivité] l’a préservé aussi, a nuancé le cutman de Jack, Russ Anber. Adonis n’a pas imposé de stress inutile à son corps et c’est probablement pourquoi il est encore au sommet. Je pourrais dire qu’il n’a pas ajouté beaucoup de kilométrage à son véhicule! »

 

Ayant été l’entraîneur de Stevenson pendant deux ans alors que ce dernier évoluait dans les rangs amateurs, Anber a remarqué depuis longtemps que le boxeur se sert encore des notions apprises dans son gymnase, mais qu’il n’y a encore qu’un seul élément central à son succès.

 

« Sur tous les aspects de la boxe, Badou est supérieur à Adonis. Mais point de vue force de frappe, tout le monde sait à quel point il cogné, a analysé Anber. Adonis est tellement fort que même s’il n’a atteint pas parfaitement la cible, même si c’est croche, c’est extrêmement fort!

 

« Mais Badou est quelqu’un qui se lève dans les grands moments. Il m’a même avoué qu’il est plus nerveux lorsqu’il affronte des gars ordinaires. C’est vraiment lorsqu’il est le négligé qu’il performe le plus. Mais c’est certain qu’il ne peut pas prendre de risques contre Adonis... »

 

Jack ayant visité le tapis à plus d’une reprise depuis le début de sa carrière, Anber a reconnu du bout des lèvres qu’il y a un risque évident que cela se reproduise samedi. Et puisque tous les rivaux de Stevenson en championnat du monde y sont allés, c’est presque une quasi-certitude.

 

« I'm the boss! »
« Je cherche le K.-O. »
Stevenson et Jack face-à-face