MONTRÉAL - Finalement, Jean Pascal a été très chanceux dans sa malchance.

Même s'il s'est déchiré le chef long du biceps et partiellement le muscle supra-épineux de la coiffe du rotateur du bras gauche, Pascal n'aura pas à passer sous le bistouri et ainsi à être contraint à l'inactivité pendant plusieurs mois.

Cela signifie que son combat contre le champion des poids mi-lourds du WBC Chad Dawson aura lieu au printemps prochain comme prévu, a annoncé le Groupe Yvon Michel mardi matin.

« J'avais mal dormi au cours des derniers jours en raison de la douleur, mais surtout parce que mon avenir était incertain », a avoué Pascal. « Avec de bons traitements de physiothérapie, je devrais être capable de revenir plus fort qu'avant. »

« Au début, nous pensions que l'épaule de Jean était luxée, comme après son deuxième combat contre Adrian Diaconu », a ajouté le Dr Francis Fontaine. « Si Jean avait dû être opéré, tout le travail effectué au cours des derniers mois aurait été tout simplement perdu. »

Pascal s'était déjà déchiré le chef long du biceps gauche pendant la préparation de son combat contre Carl Froch en octobre 2008, et comme cela avait été le cas à l'époque, la blessure ne sera pas soignée. C'est parce qu'elle n'a absolument aucune conséquence au plan boxe.

« Jean aurait pu être opéré, mais le chef long est tellement rétracté que cela ne vaudrait pas la peine », a précisé le Dr Fontaine. « Jean aura simplement un peu plus de difficulté à ouvrir les poignées de porte. »

La blessure à la coiffe du rotateur aurait cependant pu s'avérer beaucoup plus grave si le tendon
s'était déchiré plutôt que le muscle. Une opération aurait alors été nécessaire et Pascal n'aurait pas été capable de se servir de son épaule pour au moins sept ou huit mois.

« C'est comparable à un claquage à une jambe », a illustré le Dr Fontaine. « C'est néanmoins une blessure plutôt rare qui pourra être évitée dans l'avenir en s'assurant de respecter à la lettre les périodes d'échauffements et les séances d'étirements. »

Pour accélérer la guérison, Pascal recevra une injection de plasma riche en plaquettes, une technique encore expérimentale qu'ont déjà utilisé Georges St-Pierre et Tiger Woods dans le passé. Si tout se passe comme prévu, Pascal devrait être en mesure de reprendre l'entraînement complet au début janvier.

Après Dawson, Cloud ou Hopkins?

Une longue absence de Pascal aurait évidemment repoussé son combat contre Dawson, mais également peut-être un autre à venir face à Tavoris Cloud ou Bernard Hopkins. Cloud défendra son titre des mi-lourds de la IBF contre Hopkins en mars et le réseau américain HBO aimerait bien que le vainqueur de ce duel affronte ensuite le gagnant de celui entre Pascal et Dawson.

Par ailleurs, le promoteur Yvon Michel a confirmé qu'Adonis Stevenson se mesurera à Thomas Oosthuizen le 2 mars au Connecticut si jamais le titre des super-moyens de la IBF était laissé vacant par Froch. Ce dernier recevra au cours des prochains jours une lettre de l'organisme de sanction lui disant qu'il a un mois pour s'entendre avec son aspirant obligatoire Stevenson.

Froch est toujours en attente de la décision de Lucian Bute de l'affronter ou pas au printemps, tandis qu'un lucratif choc avec le nouveau champion de la WBA Mikkel Kessler est dans les cartons. Michel s'attend depuis plusieurs mois à ce que Froch renonce à sa ceinture.