Jorge Linares est un bon boxeur.  Il a déjà été champion mondial  dans trois catégories de poids.  (Plumes, super-plumes et légers). Il n’a pas subi la défaite depuis le 6 octobre 2012 et il a collé treize victoires de suite.

Une très belle fiche me direz-vous.  Pourtant, mon choix penche du côté de Vasyl Lomachenko pour remporter la victoire ce samedi soir.  Cette merveille qui ne cesse de s’améliorer de match en match depuis son entrée dans le monde professionnel tentera lui aussi d’inscrire un troisième championnat dans trois catégories de poids.

J’ai pris les cinq derniers adversaires des deux pugilistes et j’ai fait la comparaison.

Lomachenko a défendu avec succès sa couronne WBO des super-plumes au cours des cinq dernières rencontres.  Il a passé le K.-O. à tous ses rivaux.  Même le spécialiste défensif Guillermo Rigondeaux n’a pu faire mieux que de se retirer au sixième assaut.

Durant cette période de deux ans, Lomachenko a rencontré deux boxeurs qui n’avaient jamais été battus auparavant.  Un autre n’avait subi qu’un revers et les deux autres avaient été perdants à deux occasions.

 T.-K.-O. sur leurs bancs

C’est loin d’être la même chose chez Jorge Linares.  Lui aussi a été victorieux à cinq reprises, dont quatre par décision et l’autre  par K.-O./4 contre un boxeur de deuxième ordre, Ivan Cano (23-6-2).

Ses autres victimes ont été Anthony Crolla, deux fois (31/4/3),  (UD/12 ) et (UD/12) Luke Campbell (17-1-0), (SD/12) et Mercito Gesta (31-1-2) UD/12.

Ceci ne veut pas dire que Linares ne sera pas un solide adversaire face à Lomachenko.  Certains prétendent qu’il est plus rapide que l’Ukrainien.  Toutefois, il faut donner l’avantage à Vasyl pour son jeu de pied, son déplacement sur le ring et sa meilleure force de frappe.

Autre fait à souligner, c’est le menton de Linares qui me préoccupe.  Il a subi trois revers en carrière, mais chaque fois par mise hors de combat contre des boxeurs de deuxième ordre.  Ce sont Juan Carlos Salgado, Antonio DeMarco et Sergio Thompson.

Vasyl Lomachenko en sera à sa première sortie chez les poids légers.  Linares y est bien installé comme champion depuis le 24 septembre 2016, alors qu’il avait eu le meilleur sur Anthony Crolla.

Pour la première fois de sa carrière Lomachenko sera le plus petit des deux pugilistes.  C’est aussi une première tentative chez les poids Légers à 135 livres.

Contre Beltran ou Garcia

Si jamais il parvient à vaincre Linares, le promoteur Bob Arum, le grand patron de Top Rank, a l’intention d’organiser un combat entre Ray Beltan ou bien encore Mikey Garcia pour Lomachenko.

De son côté Linares ne croit pas que son rival de samedi soir soit plus dangereux que Mikey Garcia.  Mais attention, il n’a jamais affronté Garcia.  Donc, comment faire la comparaison entre les deux ?

Linares sera le négligé des parieurs quand la cloche sonnera.

Le début des hostilités. Il prétend qu’il est capable de vaincre Lomachenko.  Par contre, plusieurs se demandent s’il sera en mesure de terminer le combat ou bien s’il sera comme les quatre autres victimes de Lomachenko avant lui qui ont abandonné sur leur banc ?

Prédiction :  Lomachenko par K.-O. ou retrait avant le 8e round.

Pas assez bon pour GGG

Jamie Mungia n’était pas assez bon pour faire face à Gennady Golovkin, du moins d’après la Commission de boxe du Nevada, mais contre Sadam Ali, tout est en ordre selon la Régie de boxe de New York.

C’est vrai qu’Ali n’est pas de la même qualité de boxeur que GGG.  En somme, son seul fait d’armes a été de vaincre Miguel Cotto par décision unanime lors de son combat d’adieu le 2 décembre dernier.

Il coiffe donc la couronne WBO des super-mi-moyens depuis décembre dernier et en est à sa première défense.

Sur le plan expérience, les deux en sont à peu près au même point.  Ali (26-1-0 -14/K.-O.) contre Mungia (28-0-0 - 24/K.-O.).

Mungia est reconnu comme aspirant par deux associations. (7/WBC) et (4/WBO).  C’est justement dans cette association (WBO) que Mungia va contester la couronne de Sadam Ali.

Selon l’entraineur d’Ali, Andre Rozier : « Ceux qui croient que Mungia peut venir à bout d’Ali doivent être des utilisateurs de crack », prétend-il.

21 ans seulement

Rozier a peut-être raison.  Après tout Mungia n’a que 21 ans. Et il remplace Liam Smith, malade avec seulement deux semaines d’avis.  Toutefois, il faut se rappeler qu’il est un super-mi-moyen naturel tandis qu’Ali a toujours combattu chez les mi-moyens, exception faite de son match contre Miguel Cotto.

Difficile de favoriser Mungia dans ce match puisqu’on ne l’a pratiquement jamais vu à la télé.  Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’il a 21 ans, il n’a jamais été battu et possède une assez bonne force de frappe et il a la chance de sa vie.

Il n’y a rien de mieux que j’aime qu’un jeune boxeur qui montre un certain talent naturel.  Pour cette raison, je vais favoriser Mungia pour détrôner Ali samedi soir.

J’en profite pour vous inviter à vous joindre à nous sur RDS2 samedi soir à compter de 22 h.00 pour la retransmission en direct de Veron, New York, du match de championnat entre Ali et Mungia.

Bonne boxe