RDS2 et RDS.ca présenteront en direct le combat Crawford c. Benavidez samedi soir dès 22 h 30.

J’espère que Jose Benavidez (27-0-0—18/K.-O.) est conscient qu’il n’a jamais affronté un boxeur de la trempe de Terence Crawford, (33-0-0—24/K.-O.)  sinon il aura toute une surprise samedi soir prochain au CHI Health center , d’Omaha.

J’espère aussi que Benavides est au courant que Crawford est la coqueluche d’Ohama et qu’il n’a jamais perdu un combat en carrière.

Même avec sa fiche blanche comme neige, Benavidez sait-il que Crawford a fait subir un premier revers en carrière à cinq de ses rivaux. C’est un vrai destructeur de fiches vierges comme l’ont appris à leurs dépens  Jeff Horn (18-0-1), Julius Indongo (22-0-0), Viktor Postol (28-0-0), Yuriorkis Gamboa (23-0-0) et Andrey Klimov 16-0-0).

Crawford en sera à sa cinquième présence devant les siens et les quatre fois où il s’y est déjà présenté, il a passé le K.-O. à trois de ses quatre victimes.

Ce Crawford est tout un phénomène. Il est présentement le champion mondial WBO des mi-moyens et au lieu d’affronter son premier aspirant qui n’est nul autre que le Canadien Custio Clayton, on lui a plutôt préféré le premier prétendant à la couronne WBA détenue conjointement par Keith Thurman et Manny Pacquiao.

Le plus drôle dans tout cela, c’est que Crawford ne croit pas que Benavidez mérite de l’affronter dans un match de championnat. « Moi, on me présente les adversaires et je fais ce que j’ai à faire, prétend-il.   Mon but, c’est d’unir tous les titres  chez les mi-moyens, sans égard pour mon adversaire. Je vais battre Benavidez et ensuite on verra.»

Des détracteurs

Crawford est reconnu comme un des meilleurs boxeurs au monde, mais certains détracteurs prétendent qu’il n’a jamais affronté des boxeurs de la trempe d’Errol Spence, Regis Prograis, Jose Ramirez, Keith Thurman ou bien encore Shawn Porter.

Peut-être Benavidez ignore que Crawford a été champion dans trois catégories de poids différents.

« Je ne vois rien de bien spécial chez lui, soutient Benavidez. Je me demande pourquoi tant de gens sont en extase devant lui ? »

Benavidez n’a jamais fait fureur chez les mi-moyens.  Oh, certes, il est invaincu et il  a déjà battu Mauricio Herrera, en 2014, alors que ce dernier était reconnu comme un aspirant logique à une couronne. Depuis, il a combattu contre  des pugilistes deuxième catégorie.

Blessés par balles

Les deux boxeurs ont une chose en commun.  Tous deux ont été blessés par balles. En tout début de carrière, en 2008, Crawford a été atteint à la tête alors qu’il jouait aux dés avec des amis.

Benavidez a été blessé à une jambe et à un doigt en 2016. Chez lui à Phoenix, en Arizona,  quand soudainement un inconnu a  sauté hors d’un véhicule pour l’atteindre alors qu’il promenait son chien avant d’aller au lit.

Le tireur court toujours et on ne sait toujours pas pourquoi Benavidez avait été pris pour cible.

La blessure de Crawford n’a pas été tellement grave, mais celle à Benavidez a bien failli mettre un terme à sa carrière.  C’est du moins ce que les médecins qui l’ont opéré prétendaient.

« On m’avait dit que je ne pourrais marcher normalement avant deux ans, se souvient-il.  Après 19 mois, j’étais  de retour sur le ring et je passais le K.-O. à Matthew Strode. »

Malgré tout, il ne faudrait pas croire que Benavidez est le dernier venu.  Il a déjà été champion intérimaire des super-légers et il a décidé de monter de catégorie, car il ne parvenait pas à obtenir un match contre Terence Crawford, alors le champion des super-légers.

Aujourd’hui, son rêve se réalise.  Benavidez présente une fiche parfaite et il est reconnu comme un bon cogneur.  Depuis son retour sur le ring après sa blessure, il a gagné ses deux combats par mise hors de combat.  Mais ses victimes ne se comparent pas à celles de Crawford.

Qui est le meilleur?

Pour ceux  qui se demandent qui est le meilleur boxeur livre pour livre sur la planète, Crawford ne s’en fait pas trop avec ce titre.

« Je sais que je suis dans les deux premiers, admet-il.  Pour moi, c’est suffisant. »

La revue Ring magazine le place deuxième, derrière Vasyl Lomachenko tout comme le site Boxing News 24.  Par contre Box Rec lui  accorde la  tête de liste devant Canelo Alvarez.

Personnellement, mon choix va à Lomachenko et Crawford est deuxième.

Crawford est un boxeur complet, une sorte de Winky Wright avec une bonne force de frappe. D’ailleurs, sa fiche indique qu’il a passé le K.-O. à huit  de ses dix dernières victimes.

Nâtif d’Omaha, au Nebraska, ce n’est qu’à son 24e match qu’il a finalement fait son entrée dans sa ville natale où il a toujours évolué devant une salle comble.

Contre Errol Spence

Ce que voudraient voir les amateurs c’est un match  entre Crawford et Errol Spence, le monarque de l’IBF, mais jusqu’ici rien de concret.  Il y a toujours Keith Thurman qui doit revenir à la compétition un de ces jours, après une absence du ring de 19 mois, mais encore là rien en vue.  Finalement, il y a Manny Pacquiao, mais Crawford ne le voit pas comme un vrai  champion.

Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Crawford est une super attraction à Omaha, sa ville natale.  Il a attiré plus de 10 000 personnes à chacun de  ses quatre combats qu’il a livrés chez lui et il devrait connaitre la même popularité samedi soir.

PRÉDICTION :  Crawford par K.-O. avant le 5e round

En terminant, j’ai été consterné en apprenant la mort de l’ex-champion canadien des poids lourds Patrice L’Heureux.

Parfois la vie est cruelle envers ceux et celles qu’on aime.

J’offre mes plus sincères condoléances à la famille.

Mes sympathies vont aussi à Jean Pascal dont le père est décédé en Haïti au cours des derniers jours.

Bonne boxe