QUÉBEC – Quand le bedonnant Ignacio Esparza s’est présenté en affichant un poids de 273,6 livres à la pesée vendredi, personne ne s’imaginait le voir résister aux frappes de Simon Kean plus que quelques rounds le lendemain. Pourtant, le combat a duré plus longtemps que prévu.

Le boxeur de Trois-Rivières a dû patienter jusqu’à 2:56 du 5e round avec de passer le knock-out au Mexicain à l’aide d’une série de coups qui s’est terminée avec une droite, samedi soir devant 4216 spectateurs au Centre Vidéotron, en finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management.

Sous les huées d’une foule qui a manifesté son mécontentement devant la faible qualité du spectacle dès le deuxième round, Kean (14-0, 13 K.-O.) s’est réellement activé au quatrième assaut en parvenant à atteindre solidement Esparza (21-3) pour la première fois du duel.

Dès le début du cinquième round, le poids lourd québécois a envoyé le Mexicain au plancher après lui avoir lancé une rafale de coups et non sans l’avoir également poussé. Esparza a ensuite été en mesure de se relever, mais n’a pas su résister à une autre série de frappes qui a suivi.

« Il a quand même essayé un peu. C’est un gars qui avait sa fierté, mais il a bien vu qu’il se faisait dépasser et qu’il n’y avait pas d’issue, a analysé Kean après son gain. J’ai senti qu’il était capable d’éviter les coups, mais il n’avait pas la forme physique pour m’atteindre avec brio. Les habiletés qu’ils possédaient ne se perdent pas, sauf qu’il n’était pas de classe pour se battre avec moi.

« J’ai trouvé ça plate un peu [d’entendre des huées], car je ne sais pas combien des coups j’ai lancé. J’étais quand même actif. D’un autre côté, ça ne m’a pas découragé, parce que ç’a passé très vite, mais je peux comprendre la foule de s’attendre à un meilleur spectacle. J’espère cependant que toutes les huées étaient dirigées vers mon adversaire et non contre moi! »

Une bonne préparation pour Braidwood

Avec cette victoire, plus rien ne peut maintenant empêcher Kean d’en découdre avec Adam Braidwood le 16 juin prochain au Québec, quoique le Britanno-Colombien remontera dans le ring le 28 avril à Edmonton. Le Trifluvien n’était pas fâché que la soirée se soit « éternisée ».

« Comme j’ai un gros combat qui s’en vient et que je pourrais payer le prix pendant 12 rounds, je suis content, car j’ai fait 5 rounds, a précisé celui qui est dorénavant invaincu en 14 sorties.

« Ce que j’ai fait en gymnase, j’ai pu le mettre en pratique. C’était comme un examen. Sur une grande tribune comme celle de ce soir, c’est certain que c’est plus stressant. J’étais nerveux. »

Kean et son promoteur Camille Estephan ont toutefois reconnu qu’ils auraient préféré qu’Esparza se présente dans une meilleure forme physique à Québec afin de mieux préparer le boxeur de Trois-Rivières aux duels plus importants qui pointent au cours des prochains mois.