MIAMI - Jake LaMotta, l'ancien champion des poids moyens dont la vie dans le ring et à l'extérieur a été immortalisée dans le film Raging Bull et pour lequel Robert De Niro a reçu l'Oscar du meilleur acteur, est décédé à l'âge de 95 ans.

LaMotta est décédé, mardi, dans un hôpital de la région de Miami des complications d'une pneumonie, selon sa fiancée Denise Baker.

« Repose en paix », a déclaré De Niro dans un communiqué.

Surnommé Bronx Bull (le Taureau du Bronx), il a compilé un palmarès de 83-19-4 avec 30 K.-O. au fil d'une carrière qui a commencé en 1941 et pris fin en 1954.

LaMotta a affronté le légendaire Sugar Ray Robinson six fois, lui infligeant sa première défaite et perdant à ses dépens le titre des moyens dans un combat mémorable.

À son combat qui a précédé la perte du titre, LaMotta avait conservé sa ceinture contre Laurent Dauthuille dans un scénario digne d'un film. Sérieusement en retard sur les cartes des trois juges, LaMotta a passé le K.-O. à l'aspirant avec 13 secondes au cadran.

LaMotta a délibérément perdu contre Billy Fox, ce qu'il a admis lors d'un témoignage devant un comité du Sénat américain chargé d'enquêter sur le crime organisé en 1960. Il a dit qu'on lui avait promis en retour un combat pour un titre.

« J'ai volontairement perdu un combat contre Billy Fox parce qu'ils m'ont promis que je me battrais pour le titre si j'acceptais », a déclaré LaMotta en 1970, lors d'une entrevue pour un livre de Peter Heller en 1973.

LaMotta a été « vaincu » par Fox au quatrième round, le 14 novembre, au Madison Square Garden. Il ne s'est battu pour une ceinture que 10 combats plus tard.

Le 16 juin 1949, à Detroit, LaMotta est devenu champion du monde des poids moyens lorsque le Français Marcel Cerdan a été incapable de poursuivre le combat au 10e round.