Avec un peu plus d’une demi-douzaine de ses athlètes qui ont désormais leur place dans le top-15 de l’une des quatre grandes organisations de boxe internationale, Camille Estephan ne peut s’empêcher de se frotter les mains de satisfaction à l’aube d’un automne qui s’annonce chaud.

Au cours des dernières semaines, Mathieu Germain et Andranik Grigoryan ont en effet rejoint Erik Bazinyan, Steven Butler, David Lemieux et Yves Ulysse fils ainsi que le nouveau venu Georgi Chelokhsaev et tout indique que certains d’entre eux auront l’occasion de disputer des combats significatifs dans un lieu délaissé depuis deux ans par les promoteurs québécois : le Centre Bell, a révélé le propriétaire d’Eye of the Tiger Management en entrevue téléphonique à RDS.ca.

Autrefois le théâtre des certaines des confrontations les plus importantes de l’histoire du noble art local, l’édifice situé sur l’Avenue-des-Canadiens-de-Montréal n’a pas accueilli de gala depuis celui mettant en vedette l’ancien champion des poids mi-lourds du WBC Adonis Stevenson ainsi que Jean Pascal et Eleider Alvarez le 3 juin 2017. La dernière présence d’Estephan à cet endroit remonte en janvier de la même année avec Butler et l’Ontarien Brandon Cook en tête d’affiche.

Ce premier événement d’envergure serait présenté en septembre et les contrats de quelques combats d’importance auraient déjà été signés, a précisé Estephan. Le promoteur n’a toutefois pas voulu confirmer les différentes rumeurs qui circulent au sujet des boxeurs en présence, se contentant de répondre qu’une annonce officielle sera faite au cours des prochaines semaines.

Un autre gala de la série « L’Antre du tigre » est déjà prévu depuis longtemps le 26 septembre au Cabaret du Casino de Montréal, mais encore là, Estephan n’a pas souhaité donner suite aux ouï-dire qui évoquent les présences de Butler et Batyr Jukembayev. Le premier a récemment écrit sur les réseaux sociaux qu’il effectuerait son retour dans le ring en septembre au Canada.

« Avec notre partenaire evenko (qui est également propriétaire de la Place Bell à Laval, NDLR), nous souhaitons organiser deux événements d’envergure internationale par année, a expliqué Estephan. Montréal et le Québec peuvent être la Mecque de la boxe et ils n’ont rien à envier à New York, Las Vegas ou encore l’Angleterre. La qualité du spectacle sera vraiment incroyable. »

Si ses figures de proue n’ont pas à douter un instant de leur participation à ces grands galas, l’homme d’affaires entend organiser des événements un peu partout à Montréal, Québec et ailleurs en province afin de donner la chance aux autres de se battre dans le Temple du hockey.

Ainsi, de petits tournois pourraient être mis sur pied chez les super-légers et les lourds, deux catégories où Eye of the Tiger Management compte quelques représentants. Des boxeurs du reste du Canada pourraient également être ajoutés pour pimenter la course vers un gros duel.

« Pourquoi pas un Super Six à 140 livres avec [Jukembayev], Germain, Chelokhsaev?, a suggéré Estephan. Des gars comme [Steve] Claggett et Tony Luis pourraient aussi très bien y participer. C’est évidemment compliqué à organiser, mais cela peut très, très bien se faire. C’est possible!

« En même temps, je ne veux pas bloquer un gars comme [Ulysse] qui est en pleine ascension. Il ne faudrait pas qu’il passe à côté d’une occasion en or parce qu’il est "pris" dans un tournoi ici. »

Avec 24 boxeurs sous contrat, Estephan n’a effectivement pas le choix d’user d’imagination pour satisfaire les ambitions de tous ses protégés. L’histoire nous a également mainte fois prouvé que les rencontres à saveur locale sont les plus prisées des amateurs. Jean Pascal et Lucian Bute ne sont-ils justement pas les deux derniers à avoir rempli le Centre Bell au maximum de sa capacité?