Listen to "Le compte de 8 - 15 mai 2018 - Jack a-t-il une vraie chance de détrôner Stevenson?" on Spreaker.

Adonis Stevenson défendra sa ceinture des poids mi-lourds du WBC pour la neuvième fois, alors qu’il affrontera l’ex-champion des super-moyens et des mi-lourds Badou Jack samedi à Toronto.

Depuis qu’il a détrôné Chad Dawson en 76 secondes en juin 2013, Stevenson (29-1, 24 K.-O.) a successivement battu Tavoris Cloud, Tony Bellew, Andrzej Fonfara, Dmitry Sukhotskiy, Sakio Bika, Tommy Karpency, Thomas Williams fils et Fonfara pour une deuxième fois en juin dernier.

Si son obstination à ne pas se mesurer à son aspirant obligatoire Eleider Alvarez a été tournée en dérision au cours de deux dernières années, plusieurs considèrent Jack (22-1-2, 13 K.-O.) comme étant l’un des rivaux les plus crédibles qu’il aura affrontés depuis le début de son règne.

Le Suédois d’origine gambienne a participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 avant d’être sacré champion du monde des super-moyens du WBC à la suite de sa victoire sur Anthony Dirrell en avril 2015. Il est aussi bien connu des amateurs de boxe de la Belle Province pour avoir croisé le fer avec Lucian Bute l’année suivante à Washington. Portrait de sa carrière en cinq temps.

1. Jack contre Derek Edwards, le 28 février 2014 au Turning Stone Resort & Casino de Verona dans l’État de New York

Censé affronter James DeGale dans un combat éliminatoire des super-moyens du WBC, Jack se retrouve finalement devant Edwards après avoir été incapable d’en venir à une entente avec le pugiliste britannique. « The Ripper » a battu le Mexicain Rogelio Medina à sa dernière sortie.

En principe, Edwards ne devrait représenter aucun danger, lui qui n’a enregistré qu’une victoire à ses cinq duels précédents. L’Américain s’était notamment fait passer le knock-out par Stevenson un tout petit peu moins de trois ans auparavant en sous-carte de Lemieux-Rubio.

Mais ce combat ne se retrouverait évidemment pas dans ce palmarès s’il ne s’était pas produit quelque chose de spécial. Edwards a en effet frappé un grand coup en envoyant Jack au tapis à mi-chemin de la première minute du premier round à l’aide d’une puissante droite. Le favori n’a ensuite jamais eu le temps de reprendre ses esprits qu’il retournait au plancher et était battu.

Environ un an plus tard, Jack déclarera en entrevue que le premier coup qu’il avait reçu était chanceux et qu’il n’y avait pas de leçon à retenir de cette défaite. Il cherchera à obtenir une revanche pendant un certain moment, mais il est complètement passé à autre chose depuis.

2. Jack contre Anthony Dirrell, le 24 avril 2015 à l’UIC Pavilion de Chicago

Après des victoires contre Jason Escalera et Francisco Sierra, Jack obtient sa chance pour un titre mondial face à Dirrell, alors que le champion défend pour la première fois sa ceinture des super-moyens du WBC qu’il a acquise à la suite de sa victoire par décision unanime des juges sur Bika.

Les deux boxeurs s’échangent plusieurs bonnes claques pendant la première moitié du combat, mais Jack prend l’avantage dans la deuxième portion de l’affrontement en parvenant à atteindre solidement Dirrell au visage tandis que ce dernier se retrouve souvent à boxer le dos aux câbles.

Jack s’impose finalement par décision majoritaire (116-112, 115-113 et 114-114) pour devenir le troisième boxeur suédois seulement après Ingemar Johansson et Armand Krajnc à être sacré champion. Il faut dire que la boxe professionnelle a été interdite pendant 36 ans dans le pays.

Dirrell ayant reçu une permission spéciale du WBC pour se mesurer à Jack, ce dernier devra ensuite effectuer la première défense de son titre face à George Groves, qui surfe sur une série de deux victoires après s’être incliné à deux reprises devant son célèbre compatriote Carl Froch.

3. Jack contre Lucian Bute, le 30 avril 2016 au D.C. Armory de Washington

Bute soutire un verdict nul

Après avoir vaincu Groves par décision partagée (116-111, 115-112 et 113-114), Jack rencontre l’ancien champion des super-moyens de l’IBF pour la deuxième défense de sa ceinture. Bute a perdu son dernier combat contre DeGale, mais a assez bien paru pour obtenir cette occasion.

Appelé en relève pour remplacer Julio Cesar Chavez fils, Bute prévient Jack de ne pas penser trop rapidement à un éventuel duel d’unification face à DeGale, puisqu’il ambitionne de mettre le grappin sur le titre qui a déjà été la propriété d’Éric Lucas aux débuts des années 2000.

Jack contrôle la quasi-totalité du combat présenté à Washington, mais laisse cependant l’aspirant manœuvrer à sa guise pendant les deux derniers rounds, ce qui permet au boxeur québécois d’origine roumaine d’arracher une nulle majoritaire (114-114, 114-114 et 111-117).

« C’est de la m...! », dira Jack après le duel. Il sera finalement déclaré gagnant non pas après révision des cartes des juges, mais parce que Bute échouera à un test antidopage. Des traces d’ostarine ont été retrouvées dans son organisme et un supplément vitaminé sera mis en cause.

4. Jack contre James DeGale, le 14 janvier 2017 au Barclays Center de Brroklyn

Chacun conserve sa ceinture

Après des années d’attente, Jack et DeGale s’affrontent enfin dans un combat d’unification des titres WBC et IBF avec également à l’enjeu le titre symbolique de meilleur boxeur super-moyen de la planète à la suite du passage de l’ancien monarque Andre Ward à la catégorie supérieure.

Le choc ne déçoit pas alors que Jack visite le canevas dès le premier round après avoir reçu un direct de la gauche au menton. DeGale se retrouve quant à lui au tapis au douzième assaut à la suite d’une droite. Même l’arbitre y goûte en encaissant une solide gauche de Jack sur le kisser!

Les trois juges ne sont malheureusement pas capables de faire de maître, puisque deux d’entre eux remettent des cartes de 113-113. L’autre avait DeGale très légèrement gagnant 114-112. Il y a une forte odeur de revanche dans l’air, mais les deux athlètes ne se retrouveront jamais.

5. Jack contre Nathan Cleverly, le 26 août 2017, au T-Mobile Arena de Las Vegas

Après avoir renoncé à sa ceinture, Jack passe chez les mi-lourds pour se mesurer à Cleverly, qui est devenu champion « régulier » de la WBA en battant Jürgen Brähmer. Il avait également été champion de la WBO quelques années auparavant avant d’être détrôné par Sergey Kovalev.

Cleverly s’étant déjà incliné devant Bellew et Fonfara dans le passé, personne ne doute vraiment que Jack sera sacré champion après ce duel présenté en sous-carte de Mayweather-McGregor.

Comme prévu, Jack domine l’affrontement avant de l’emporter par knock-out technique au cinquième round, alors que Cleverly encaissait sa part de coups et n’arrivait plus à se défendre. Jack devient champion dans une deuxième catégorie de poids depuis le début de sa carrière.

Cleverly annoncera sa retraite après cette défaite, tandis que Jack renoncera à sa ceinture peu de temps après. Alors que plusieurs militaient pour un combat entre Alvarez et Stevenson, Jack n’avait aucun doute qu’il serait celui qui se mesurerait au champion des mi-lourds du WBC.