Il parait qu’un mauvais rhume, attrapé lors de son arrivée en Australie aurait pu être une raison de la défaite de Manny Pacquiao et la perte de sa couronne WBO des mi-moyens. Peut-être… C’est possible… mais j’en doute.

Pourtant, près de 52 000 personnes se sont levées pour offrir une ovation monstre à Jeff Horn et Manny Pacquiao, à la fin de leur combat sanglant où le professeur est sorti victorieux, à la grande surprise de nombre de connaisseurs. Malgré le rhume, le duel a été très intéressant.

La décision ne fût pas un vol manifeste mais, croyez-le ou non, la police de Brisbane ou du Queensland a reçu nombre d’appels de plaisantins pour vol, tellement que la prochaine fois qu’une décision semblable sera rendue, la police a déclaré qu’elle ferait enquête sur les personnes qui osent se moquer du système.

Dire que la décision des juges fut un vol serait incorrect. Le combat a été chaudement disputé et le vieux Pacman a manqué le bateau au neuvième engagement alors qu’il avait le jeunot à sa merci.

Seulement trois rounds

Un juge a opté pour un score de 117-111 en faveur de Horn. Ce qui veut dire que Pacquiao n’a gagné que trois rounds au cours de cet affrontement. J’ai de la difficulté avec un tel score.

Je savais que le combat pouvait aller d’un côté comme de l’autre. C’était chaud. Personnellement, j’avais Pacquiao gagnant par 114-113. Mais 117-111 pour Horn, de la part du juge de New York Waleska Roldan, c’est un peu exagéré pour ne pas dire incompétent.

En bon prince et vrai politicien, le Pacman a déclaré après sa défaite, sa quatrième au cours des dix derniers combats. « Je respecte la décision des juges… »

Moi aussi je respecterais la décision des juges si j’avais une clause de combat revanche dans mon contrat. Pour un minimum de 10 millions de dollars en bourse pour un tel combat, je n’hésiterais même pas une minute.

Mais je demeure convaincu que l’on ne reverra plus le Pacman sur les réseaux payants. Il n’a plus cette étincelle qui oblige un amateur de boxe à verser entre 50$ et 70$ pour voir un champion à l’œuvre.

Je ne veux rien enlever à « Monsieur le professeur » Horn. Il était très bien préparé pour cet affrontement. Il avait bien appris sa leçon. C’est lui qui a forcé le combat dès le début des hostilités. Il a mélangé avec le Philippin, qui souriait pratiquement chaque fois que son adversaire l’atteignait plus ou moins solidement. Il a su passer au travers la tempête du neuvième engagement. Assis sur son banc dans son coin, entre le 9e et 10e round, il a entendu l’arbitre Marc Nelson lui dire : « Je pense que tu en as eu assez... »

Après la rencontre, il a admis qu’il avait été plus ou moins étourdi par les coups de Pacquiao mais qu’en aucun temps il ne s’était senti en danger.

Regain d'énergie

Au lieu d’abdiquer, tout ensanglanté qu’il était, il est revenu plus fort que jamais dans le dixième engagement, tenant tête à son rival.

On dira ce que l’on voudra de lui. Qu’il n’est qu’un champion de passage. Qu’il perdra son titre WBO dès qu’il affrontera un boxeur de calibre. C’est peut-être vrai, mais aujourd’hui, c’est lui qui a la couronne sur la tête et il la mérite.

Pour Teddy Atlas d’ESPN, ce fut une fraude monumentale, cette décision. « Encore un œil au beurre noir pour la boxe » a-t-il lancé après la victoire de Horn.

Son analyste, Timothy Bradley, un ex-champion mondial, n’a pas été aussi fielleux, mais il a admis que Jeff Horn n’avait pas gagné ce combat. « Horn n’a montré aucun respect pour Pacquiao... »

Les signes avant-coureurs

Les signes avant-coureurs ne mentent pas. Manny Pacquiao commence à se faire vieux. Pas plus tard que vendredi dernier, je titrais ma chronique : « Est-ce la fin pour Manny Pacquiao? »

Si ce revers n’est pas la fin pour le sénateur philippin, c’est une mise engarde. Pourtant, le « Pacman » ne veut pas accrocher ses gants tout de suite. En tout cas, il veut absolument avoir son combat revanche, ce qui lui donnera 39 ans. Et pour comble de malheur... Il veut aussi affronter Floyd Mayweather une deuxième fois.

Dans cet affrontement contre Horn, beaucoup plus jeune que lui, Pacquiao a montré un certain ralentissement dans son jeu de pied. De plus, il a été erratique dans les moments opportuns, comme au neuvième engagement, alors qu’il avait Horn à sa merci. Ce sont là des signes de vieillissement.

Pacquiao présente encore une certaine vitesse d’exécution. Mais sa force de frappe est pratiquement inexistante. C’était son treizième combat sans KO. Son dernier remonte à 2009 alors qu’il avait battu Miguel Cotto par K.-O. technique au 12e round.

Maintenant que Horn est le monarque WBO des mi-moyens, que va-t-il se passer? Il voudrait affronter Floyd Mayweather dans un vrai combat de boxe. Mais avant tout, il veut respecter la clause de revanche dans son contrat avec le Pacman.

Un jour mémorable

Pour Horn, pratiquement un inconnu avant ce combat, c’est un jour mémorable. Il remportait sa 17e victoire en carrière contre ce vétéran de deux décennies dans le monde de la boxe.

En somme, le grand gagnant a été le réseau ESPN qui avait les droits de retransmission dans le monde entier. Au Québec, c’est par l’entremise de Super Chanel qu’on a pu voir le combat. Et ce n’est qu’un début. Deux autres grandes vedettes de HBO sont passées dans le camp d’ESPN. Ce sont Terrance Crawford et Vasyl Lomachenko, deux boxeurs parmi les meilleurs au monde livre pour livre.

Le 5 août prochain, Lomachenko va défendre sa couronne des 130 livres contre l’Aspirant Miguel Marriaga tandis que le 19 août, c’est Terrance Crawford qui mettra son titre en jeu contre Julius Indongo.

Ce sont là deux têtes d’affiche qui quittent HBO pour ESPN. Encore pire, Top Rank, avec Bob Arum, a décidé de passer lui aussi dans l’autre camp. Malgré tout, les dirigeants de HBO ne paniquent pas. Après tout, ils ont toujours comme promoteurs affiliés Golden Boy Promotions, Main Events, Roc Nation, K2 Promotions et plusieurs autres.

Des félicitations à Jeff Horn pour sa victoire sur celui qui devrait songer de plus en plus à accrocher ses gants et à se dévouer à son rôle de sénateurs aux Philippines.

Bonne boxe!