Passer au contenu principal

Une nouvelle catégorie de poids pour Marie-Pier Houle, qui passe chez les super-légères

Marie-Pier Houle Marie-Pier Houle - RDS
Publié
Mise à jour

Cela faisait déjà un petit moment que Marie-Pier Houle jonglait avec l'idée de passer chez les poids super-légers après avoir passé presque l'ensemble de sa carrière chez les mi-moyennes.

C'est son combat de championnat du monde contre Sandy Ryan qu'elle a perdu par décision unanime des juges en avril dernier à Cardiff, au pays de Galles, qui l'a convaincue de franchir le pas. Chez les super-légères, la Québécoise est d'avis qu'elle profitera d'un certain avantage.

« J'étais toujours en bas de mon poids à 147 livres et je me suis rendue compte que j'étais petite pour cette catégorie, a expliqué Houle (8-1-1, 2 K.-O.) en entrevue à RDS.ca. J'ai décidé de faire le saut pour voir de quoi mon corps a l'air et je suis certaine que je vais être une grosse 140 livres. »

Rencontrée mardi après-midi en marge d'un entraînement médiatique présenté au Complexe sportif Claude-Robillard, la boxeuse originaire du Cap-de-la-Madelaine avait déjà les joues bien creuses et rêvait au moment où elle pourra s'offrir un vrai repas après la pesée de vendredi midi.

« Jusqu'à maintenant, la coupe de poids va vraiment bien, mais c'est certain qu'il a fallu squeezé le citron, étant donné qu'il y a sept livres de différences, a mentionné Houle. Nous suivons le plan que nous faisons habituellement, mais nous avons ajouté une petite déshydratation pour flusher les quelques livres que j'aurai en trop. Les derniers jours seront cependant très désagréables. »

Pour ses débuts dans sa nouvelle division, « MPH » affrontera la Mexicaine Cindy Reyes Espinoza dans un combat maintenant prévu pour huit rounds au lieu de dix comme cela était censé être le cas à l'origine, une décision que s'expliquent très mal la boxeuse et son promoteur Yvon Michel.

« Ça ne change pas grand-chose pour moi, mais ça m'a déçu, a reconnu Houle. J'étais contente de refaire immédiatement un dix rounds après en avoir fait un premier à mon dernier combat. Ce sont des choses qui arrivent et que nous ne pouvons pas contrôler. Nous étions trop proches du combat pour commencer à argumenter avec la Régie [des alcools, des courses et des Jeux]. »

« C'est un peu incompréhensible [comme décision]. Nous avons demandé une révision, sauf que nous n'avons pas pu discuter avec personne de la Régie, puisque nous ne savons pas à qui nous pouvons faire des représentations, a déploré Michel. On nous a renvoyé au tribunal administratif de la Régie, mais nous n'irons pas perdre notre temps là… pas la semaine même d'un combat... »

Il faut dire qu'il s'agira pour Reyes Espinoza (4-1) d'une première sortie depuis sa défaite par décision unanime des juges face à Dee Allen en octobre 2022 en Angleterre. La Mexicaine avait visité le tapis au troisième round de cet affrontement qui en a compté dix après un coup à la tête

Peu importe le nombre de rounds, Houle s'efforcera d'offrir une solide prestation dans l'objectif précis d'inscrire son nom dans les différents classements chez les super-légères. Elle pointe en ce moment au 8e rang à la WBA, au 13e au WBC, au 8e à l'IBF ainsi qu'au 4e à la WBO à 147 livres.

« Les [cinq] ceintures sont présentement prises en otage par [Chantelle] Cameron, mais elle se bat (le 25 novembre prochain, NDLR) contre [Katie] Taylor, alors nous allons voir ce qui va arriver après ce combat-là, a-t-elle conclu. Elle ne pourra pas éternellement défendre ses ceintures contre des filles qui ne sont pas ses aspirantes. Elle va bien devoir finir par en laisser tomber...

« C'est d'ailleurs ce qui était arrivé pour mon combat de championnat de la WBO. J'espère juste que le fait de disputer un combat de huit rounds ne me pénalisera pas. Ce je que souhaite, c'est offrir une bonne performance. De toute façon, c'est la seule chose ce que je peux contrôler. »

Osias joue encore de malchance

En plus de Houle, Sébastien Bouchard (20-2-1, 9 K.-O.) et Mazlum Akdeniz (18-0, 8 K.-O.) en viendront aux coups pour la ceinture internationale des mi-moyens du WBC dans le principal affrontement de la sous-carte. Caroline Veyre (5-0) se mesurera Jessica Bellusci (4-0, 2 K.-O.), tandis que Derek Pomerleau (5-0, 3 K.-O.) croisera le fer avec Michal Chludil (3-1-2, 2 K.-O.).

Terry Osias (12-0, 6 K.-O.) a quant à lui joué de malchance pour la deuxième fois en un mois et ainsi vu le duel qu'il devait disputer contre Oscar Soto Quintana (5-4, 1 K.-O.) être annulé « pour toutes sortes de considération », a d'abord dit le vice-président, opérations et recrutement de Groupe Yvon Michel (GYM) Bernard Barré. Le promoteur Yvon Michel a ensuite précisé que le boxeur mexicain n'avait pas été capable d'obtenir congé pour s'absenter à son travail. GYM a entrepris des démarches pour dénicher un remplaçant, sauf que cela s'est avéré impossible.

Le 7 septembre dernier, Osias avait vu le Mexicain Abraham Hernadez Mejia déclarer forfait le jour de la pesée parce qu'il avait contracté la COVID-19. « C'est certain que nous aurions aimé que Terry soit sur la carte parce qu'il a vendu beaucoup de billets, mais c'est une situation qui est totalement hors de notre contrôle, a déploré Michel. Nous avions trouvé un remplaçant, mais avec les examens médicaux et le coût prohibitif des billets d'avion, nous avons laissé tomber. »