Pascal et Bute sur des chemins différents

MONTRÉAL - Trois mois et demi après la fin de son association avec Stéphan Larouche, Lucian Bute n’a toujours pas identifié le successeur au seul entraîneur qu’il a connu chez les professionnels.

L’ancien champion des poids super-moyens de la IBF a récemment passé une dizaine de jours avec Pedro Diaz en Floride et s’apprête à faire de même avec Freddie Roach et Robert Garcia en Californie.

Même s’il ne veut écarter aucune option, Bute salive déjà à l’idée de collaborer avec Roach, dont les protégés Manny Pacquiao et Miguel Cotto ont remis leurs carrières sur les rails en enregistrant de brillantes victoires sur Timothy Bradley et Sergio Martinez plus tôt cette année.

« Roach a été nommé plusieurs fois entraîneur de l’année », a rappelé Bute en marge d’une tranche de la course 90 marathons en 90 jours de l’ex-Olympien Mike Strange présentée mardi.

« Quand je regarde ce qu’il a fait avec Pacquiao, qui est un gaucher, et tous les autres boxeurs qui sont allés en championnat du monde, je me dis que j’aimerais beaucoup travailler avec lui. »

Si la séparation entre Bute et Larouche semblait être a priori la décision de l’entraîneur, le boxeur semble maintenant convaincu qu’il s’agissait de la bonne chose à faire. Avec le recul, un changement d’air s’avérera le meilleur moyen pour retrouver sa confiance perdue.

« Après 20 ans, (mon nouvel entraîneur) ne pourra pas complètement me changer », a analysé Bute. « Par contre, il pourra améliorer mes bons coups. Des fois, ça fait simplement du bien d’effectuer un changement. Ça permet de donner un nouveau souffle, un nouvel esprit. »

Cela dit, la relation entre Bute et Larouche ne semble pas avoir changé d’un iota depuis qu’ils ont convenu de passer à autre chose. Le Québécois d’origine roumaine s’entraîne toujours à son gymnase et n’hésite pas à lui demander conseil lorsque vient le temps de prendre une décision.

« Stéphan est encore mon ami! », a assuré Bute. « Des fois, je lui pose des questions, mais à la fin, c’est mon choix. Il aura beau me dire de travailler avec telle ou telle personne, mais si je ne le sens pas, ça ne marchera pas. C’est moi qui vais travailler avec mon nouvel entraîneur. »

Bute s’est donné jusqu’à la fin août pour dénicher son nouveau mentor et entend ensuite remonter dans le ring d’ici la fin de l’année. Il s’agira alors de son premier combat depuis sa douloureuse défaite par décision unanime des juges aux dépens de Jean Pascal en janvier dernier.