Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La relance de la boxe passe par la boxe amateur?

Publié
Mise à jour

On entend souvent parler de la volonté des promoteurs de « relancer la boxe au Québec ». Si c'est mentionné, c'est parce qu'on assiste à une baisse de l'intérêt des amateurs après les années fastes en boxe professionnelle. Un des éléments de la relance pourrait passer par la boxe amateur, qui continue d'attirer les adeptes loin de l'intérêt médiatique.

Plus de 200 personnes sont entassées un beau vendredi soir de mai sur la Rive-Sud de Montréal dans un club de boxe, pour assister à un gala amateur, organisé par le boxeur professionnel Mazlum Akdeniz.

« La boxe amateur existe encore, estime Akdeniz. La boxe au Québec est toujours vivante. »

Au menu, une dizaine de combats, de toutes les catégories, à un prix abordable, dans une atmosphère électrisante.

« C'est là que ça se passe. Parfois c'est plus intéressant que de regarder de la boxe professionnelle, croit le boxeur Claude Loiselle. Les combats sont équilibrés aussi. Il y a parfois de plus gros spectacles. »

« L'événement nous présente des combats de trois rounds, avec casque protecteur évidemment, pour toutes les catégories, que ce soit les boxeurs séniors comme dans un combat de démonstration. Ou encore un combat compétitif auquel participe Jeremy Henoud, âgé de 13 ans. Un combat de trois rounds d'une minute, où les jeunes boxeurs sont surveillés de très près par un arbitre qui s'assure que les combattants ne sont pas en danger.

« J'ai commencé l'année passée. Je jouais au hockey avant et je trouvais que j'avais besoin du changement, a relaté Henoud. J'aimais ça les sports de combat. Je me suis tourné vers la boxe. J'ai commencé et j'ai beaucoup aimé ça. »

Devant la popularité de l'événement, il est à se demander pourquoi les galas de boxe professionnelle n'incluent pas dans leurs cartes des combats de boxe amateur, comme à l'époque. « La raison pour laquelle ça ne se fait pas souvent? Ça demande de la préparation, ça demande du management, » a ajouté Akdeniz.

Le nouveau promoteur, Mazlum Akdeniz, aimerait combiner les deux types de boxe. « C'est sur que c'est dans mes futurs projets, de faire des galas pros am avec les promoteurs professionnels.»

En attendant, les boxeurs amateurs boxent pour eux, pour leurs propres objectifs. « J'aimerais bien faire les Jeux du Canada et devenir champion canadien, déclaré Henoud. On va commencer par aller dans le "Open" et progressivement monter. »

« J'aimerais aller chez les professionnels, ajoute Loiselle. On verra, c'est mon rêve, d'ici 2-3 ans. Mais le temps joue contre moi. J'ai 32 ans. Mais il n'y a pas d'âge dans la boxe. »