Après avoir obtenu un combat relativement facile contre Rocky Fielding à la suite de la signature d’une lucrative entente d’une valeur de 365 millions $ US avec DAZN, Saul « Canelo » Alvarez ne profitera assurément pas d’une passe gratuite pour son retour dans l’arène ce soir à Las Vegas.

Dans un T-Mobile Arena rempli au maximum de sa capacité en marge des festivités du Cinco de Mayo, le populaire champion unifié WBA et WBC des poids moyens tentera d’ajouter le titre de l’IBF à son impressionnante collection, alors qu’il se mesurera au « Miracle Man » Daniel Jacobs.

La plupart des observateurs s’attendent d’ailleurs à ce que l’Américain donne du fil à retordre au Mexicain comme l’avait fait Gennady Golovkin l’instant de deux duels aux résultats controversés – un verdict nul partagé et une victoire par décision majoritaire – en septembre 2017 et 2018.

Jacobs (35-2, 29 K.-O.) avait précédemment plié l’échine devant Golovkin par décision unanime (115-112, 115-112 et 114-113) après avoir visité le plancher au quatrième round. Malgré cela, il s’était admirablement ressaisi et avait réussi à dominer la deuxième moitié de l’affrontement.

« C’est un adversaire dangereux : nous avons vu ce qu’il a fait avec Golovkin, a indiqué le vice-président, opérations et recrutement de Groupe Yvon Michel, Bernard Barré, à RDS.ca un peu plus tôt cette semaine. Il avait été impressionnant. Il a l’opportunité de causer une surprise. »

« Les gens vendus à "Canelo" sous-estiment Jacobs, mais il ne s’agit pas d’un meilleur adversaire que Golovkin, a ajouté l’ancien boxeur devenu analyste Sébastien Gauthier. Même si c’est un style qui est complètement différent, Golovkin demeure un bien meilleur boxeur que Jacobs...

« Mais Jacobs est un boxeur qui est puissant des deux mains et je ne serais même pas surpris qu’il réussisse à envoyer "Canelo" au plancher. Ultimement, c’est un gars qui possède surtout beaucoup de cœur. Les gens qui le côtoient à New York disent qu’il consacre sa vie à la boxe. »

Tout indique que la puissance sera au centre de la tactique de Jacobs, qui pourra difficilement arracher une victoire aux points, étant donné que son adversaire jouit d’un préjugé nettement trop favorable aux yeux des juges, regrettent cependant la quasi-totalité des observateurs.

« L’élaboration d’une stratégie sera compliquée pour Jacobs, parce qu’elle doit être faite par rapport au résultat potentiel, explique Barré. Gagner une décision contre "Canelo" à Las Vegas, c’est tellement compliqué... les rounds serrés, t’es absolument obligé de leur dire bye-bye!

« Ça complique donc les affaires pas mal, mais ça va donner de bons moments. Jacobs est un boxeur de puissance, énergique et vigoureux. D’un autre côté, nous savons que "Canelo" est fait très fort et qu’il va couper le ring. Sauf qu’il ne suivra pas nécessairement Jacobs à la trace. »

« Floyd Mayweather fils avait montré la vraie couleur de "Canelo" et Jacobs devra s’assurer de s’en inspirer, continue Gauthier. "Canelo" a prouvé qu’il devient hésitant à partir du moment où il se fait toucher. S’il y a bien un boxeur qui est capable de lui faire mal, c’est sûrement Jacobs. »

À l’opposé, Alvarez (51-1-2, 35 K.-O.) n’est pas devenu l’un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète qu’en raison de son immense popularité. Il a subi sa seule défaite face à l’un des meilleurs de l’histoire et compte de nombreux noms de prestige à son tableau de chasse.

« C’est un gars brillant capable de s’ajuster, observe Barré. Il va être en mesure de résoudre les problèmes causés par Jacobs parce qu’il est rapide, fort, costaud et bon techniquement. Avec l’appui de la foule en ce Cinco de Mayo, il n’aura pas le choix d’aller de l’avant et d’être prêt! »

« Même si je ne suis pas le plus grand partisan de "Canelo" parce qu’il a déjà échoué à un test antidopage, il faut reconnaître sa volonté de toujours affronter les meilleurs, renchérit Gauthier. Mais ce n’est pas le plus gros des poids moyens et ça pourrait lui jouer un vilain tour un jour. »

« Il y a toujours espoir que "Canelo" va sous-estimer son adversaire. Ça s’est déjà vu avec d’autres, reprend Barré. Ç’a souvent été facile pour lui parce qu’il sait qu’il va finir par joindre le gars, lui faire mal et ensuite le démolir. Il faut que Jacobs survive au début du combat et s’essaie pour le knock-out ensuite. Mais ça va être tellement difficile. "Canelo" se bat sur son terrain. »

De plus, ce n’est pas la première fois qu’Alvarez affrontera un boxeur à qui il concède l’avantage au chapitre de la grandeur ou de la portée. L’Américain devra s’en servir pour tenir le Mexicain à distance, mais sera-t-il en mesure d’y arriver? « Canelo » trouve toujours le moyen de s’insérer à l’intérieur pour attaquer son rival au corps et ainsi considérablement le ralentir et l’achever.

Pour le moment, les preneurs aux livres favorisent Alvarez à plus de 3-contre-1 et Jacobs est loin d’avoir été étincelant à son dernier duel contre Sergiy Derevyanchenko. Il serait cependant bien mal avisé de croire que « Canelo » n’aura pas à livrer un grand combat pour espérer l’emporter.

Le débat sur les reprises télévisés