Listen to "Le compte de 8 - 31 juil. 2018 - L'attente enfin terminée pour Eleider Alvarez" on Spreaker.

En tant que journaliste, on se fait souvent entuber dans les jours avant un combat de boxe. Les boxeurs, entraîneurs et promoteurs ressortent toujours les mêmes clichés, à l’effet que leur camp d’entraînement a été le meilleur, que l’athlète est au sommet de sa forme et qu’il n’y a aucune blessure.

 

Souvent, les médias se laissent embobiner malgré eux. Le boxeur qui devrait supposément être au sommet de sa forme s’était finalement blessé à l’entraînement. Arrive même un moment ou le journaliste se dit qu’il se ferait moins bourrer s’il couvrait la politique au lieu de la boxe!

 

À Atlantic City, le refrain que tient l’entourage d’Eleider Alvarez est le même qu’à l’habitude. Sauf que cette fois, je n’ai pas l’impression que l’on nous ment. L’entourage de Marc Ramsay est bien contrôlé. Le brillant entraîneur est secondé de personnes toutes très intelligentes, dont Samuel Decarie, Luc-Vincent Ouellet et Russ Anber. Ces personnes dégagent toutes le même sentiment que celui qui émane du boxeur; la sérénité à l’approche du combat en raison du travail accompli lors du long camp d’entraînement.

 

Savoir s’élever au moment crucial

 

C’est la 5e fois de sa carrière que Marc Ramsay amène l’un de ses boxeurs à un premier combat de championnat du monde après Jean Pascal, David Lemieux, Artur Beterbiev et Kevin Bizier. Tous sont devenus champions, à l’exception du sympathique Bizier qui a été malmené par Kell Brook en Angleterre.

 

Cette semaine, Ramsay voit en Alvarez ce qu’il a vu de ses autres champions ; Un athlète capable de s’élever dans les grands moments. « Ces gars sont compétitifs et c’est rassurant. En plus, Alvarez est facile a gérer. Il a passé ses temps libres cette semaine à faire des siestes et regarder des vidéos. »

 

Les prochaines heures seront cruciales pour l’avenir du colombien d’origine âgé de 34 ans. Difficile d’imaginer les effets d’une victoire surprise contre Sergey Kovalev samedi à Atlantic City. D’ici à ce qu’Alvarez monte sur le ring aux environs de 23 heures samedi, l’équipe de Marc Ramsay devra savamment mixer les émotions qui envahiront le boxeur à l’approche du duel qu’il attend après des années d’embûches.

 

Gagnant peu importe le résultat

 

Il serait surprenant qu’Eleider Alvarez sorte « à plat » contre le dangereux cogneur Russe. Évidement on ne sait pas comment Alvarez réagira face à la puissance de Kovalev qui a obtenu 27 de ses 31 victoires par k.-o.. Yvon Michel est conscient que son poulain peut se retrouver au plancher rapidement, mais Alvarez devra se souvenir qu’Andre Ward a pu se relever pour se sauver avec la victoire dans son 1er duel contre Kovalev.

 

Le promoteur est d’avis que peu importe le résultat du combat contre le « Krusher » Eleider Alvarez gagnera en crédibilité et en notoriété. Selon Yvon Michel, Main Events souhaite unifier les titres WBO de Kovalev et WBA de Dimitry Bivol en décembre à Atlantic City. Il serait surprenant qu’Isaac Chilemba joue les trouble-fête samedi soir. Est-ce que Alvarez pourra le faire?

« Je suis prêt à souffrir »

 

Enfin un combat de championnat pour Alvarez
« Je suis prêt à souffrir »