MONTRÉAL - Lucian Bute avait promis une destruction. Il s’est plutôt fait servir le supplice de la goutte par Jean Pascal.

Dans une prestation digne des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète, l’ancien champion des poids mi-lourds du WBC a anéanti l’ex-détenteur du titre des super-moyens de la IBF, samedi soir, devant 20 479 spectateurs endiablés au Centre Bell.

Au terme des 12 rounds, les trois juges ont remis des cartes de 116-112, 117-110 et 117-111 en faveur de Pascal (29-2-1), qui a ainsi signé une première victoire majeure depuis celle sur Chad Dawson en août 2010. Le Lavallois était particulièrement fier de ce qu’il avait réussi à accomplir.

« Je pense que c’est ma meilleure performance depuis le début de ma carrière », a avoué Pascal. « J’ai suivi mon plan de match à la lettre. C’est moi le boss. Je devais dominer tout le temps. »

Bute (31-2) a quant à lui prouvé que les blessures subies à la suite de sa défaite devant Carl Froch n’ont jamais été entièrement guéries. Il ne pouvait que s’incliner devant Pascal.
 

« J'aime avoir raison! »

« C’est la vie, c’est une défaite qui me fait mal et je vais beaucoup y penser », a déclaré Bute. « J’étais devant mes partisans qui me suivent depuis le début, mais ça fait partie de la boxe. »

« Jean Pascal a été le meilleur ce soir, il méritait la victoire. Je tiens à le féliciter pour sa performance. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas laissé aller mes bras. Je ne sais pas… »

Grâce à cette victoire, Pascal a confirmé son statut d’incontournable sur la scène internationale en devenant aspirant obligatoire à son ancienne ceinture du WBC aujourd’hui possédée par
Adonis Stevenson. Pour l’heure, il n’est cependant pas question d’un duel entre les deux.

Pascal s’est également emparé du titre des mi-lourds de la NABF, mais surtout de la symbolique ceinture de diamants du WBC. Cette dernière a notamment été remportée par Manny Pacquio, Bernard Hopkins, Sergio Martinez, Floyd Mayweather fils et Nonito Donaire dans le passé.

Plus important encore, Pascal a réussi à obtenir le dernier mot sur ses nombreux détracteurs. Il n’a cependant pas démontré d’amertume envers ces derniers, disant même avoir envie de continuer sa carrière au Québec et d’en faire une plaque tournante de la boxe mondiale.

« Je faisais ce que je voulais »

Bute avait pourtant été le premier à se lancer à l’attaque, mais sa main arrière a complètement raté la cible. Les amateurs ont ensuite rapidement scandé des « Bute! Bute! Bute! », sauf que cela n’a pas empêché Pascal de placer sa droite à deux ou trois reprises au corps.
 

« Un travail d'équipe »

Pascal a poursuivi sur sa lancée au deuxième round en commençant à exploser en courtes séquences par moments. Bute a d’ailleurs paru ébranlé après avoir été touché. Ce dernier s’est momentanément réveillé au troisième, au cours d’un assaut particulièrement serré.

« Bute possède une bonne force de frappe, mais je suis un guerrier », a indiqué Pascal. « J’adore lancer des coups, mais je suis également prêt à en recevoir. Après tout, c’est ça la boxe! »

Pascal a véritablement pris le contrôle du combat à compter du quatrième round en profitant de chacune des occasions que Bute lui offrait. Il faut dire que le boxeur québécois d’origine roumaine a grandement facilité son travail en étant particulièrement inactif à partir de là.

« Dans ce ring-là ce soir, je faisais ce que je voulais », a analysé Pascal. « Je prenais un repos quand je voulais en prendre un. J’ai appris comment masquer ça lorsque j’en prenais un. Avant, c’était beaucoup trop évident. Je camouflais mes temps de repos et ensuite j’explosais. »
 

« Je ne sais pas pourquoi »


Par la suite, Bute a visité le plancher au huitième round, mais l’arbitre Michael Griffin a jugé qu’il avait glissé sur le canevas flambant neuf pour l’occasion. La reprise tendait toutefois à démontrer que Bute a bel et bien chuté après avoir reçu un coup de poing. Rapidement amoché en début de combat, son œil gauche a aussi commencé à saigner abondamment au dixième.

Comme s’il n’était pas rassasié, Pascal a commencé à narguer Bute dans le dernier quart du duel en lançant des coups, alors qu’il ne regardait même pas la cible. Fouetté par cela et surtout par l’urgence de la situation, Bute s’est montré plus actif dans les deux derniers rounds, en vain. Pascal s’est retrouvé coincé dans un coin au début du douzième, mais c’était une stratégie.

« Je voulais le laisser frapper pour lui laisser croire que je m’épuisais, alors que c’est lui qui commençait à être fatigué », a précisé Pascal. « J’ai essayé de lui passer le knock-out, mais malheureusement, je n’ai pas réussi. Sinon, il n’a rien fait pendant tout le combat. »

Après le combat, Bute a indiqué vouloir exercer la clause de revanche qui figure au contrat, mais Pascal et son promoteur ont démontré bien peu d’intérêt pour la chose. Le gagnant a déclaré vouloir affronter les meilleurs boxeurs de sa catégorie en plus d’évoquer le nom de Carl Froch.
 

DESCRIPTION ROUND PAR ROUND

12e round : Jean Pascal et Lucian Bute ont offert un 12e round mémorable ! Bute a tout tenté, mais Pascal a tenu le coup et la foule était survoltée. Bute s'est rué sur Pascal qui a semblé vouloir montrer qu'il pouvait tout encaisser sans tomber. Il a ensuite répliqué et Bute a fini avec beaucoup d'aplomb pour combler la foule qui en redemandait tellement le spectacle était savoureux.

Carte du RDS.ca : 117-111 Pascal

11e round : Le début de ce round n'est pas très spectaculaire même si Bute a besoin d'une étincelle. Les attaques des deux boxeurs manquent de finition. Encore une fois, Pascal trouve une façon de toucher Bute avec efficacité. Il se permet ensuite de ralentir la cadence avec intelligence. Bute envoit Pascal dans les rounds et lance une belle charge, mais surprise, Pascal explose avec une attaque impressionnante. La foule en redemande et Bute parvient à encaisser.

Carte du RDS.ca : 108-101 Pascal

10e round : Bute entame bien le 10e, mais Pascal reprend rapidement l’ascendant. La foule scande Bute pour l’encourager, mais Pascal ne recule pas et ses coups sont plus précis. Bute parvient enfin à envoyer quelques coups intéressants, mais le sang commence à couler sur son visage. Pascal fait son arrogant et déviant le regard de Bute. Mine de rien, il suit avec de puissants coups.

Carte du RDS.ca: 98-92 Pascal

9e round : Après s'être permis quelques secondes répit, ce qu'il peut se permettre avec son avance, Pascal lance la première attaque avec succès. On sent que Bute cherche des solutions, mais le résultat n'est pas si concluant. Bute finit par placer quelques coups, mais Pascal réplique en vitesse et il poursuit vers l'avant ce qui pourrait lui donner le round.

Carte du RDS.ca : 88-83 Pascal

8e round : Le début de ce round est plus partagé avec moins d'attaque des deux côtés. Bute finit par se porter vers l'avant et il touche la cible, mais Pascal riposte dès qu'il reprend le centre du ring. Bute ne s'en laisse pas imposer et il réplique à son tour. Pascal réussit quelques coups et Bute se retrouve au tapis, mais l'arbitre Michael Griffin juge que c'est une glissade. Chose certaine, Pascal n'est pas d'accord et il continue à attaquer. Bute veut en faire autant, mais c'est insuffisant.

Carte du RDS.ca: 78-74 Pascal

7e round : Les amateurs se relancent encore en criant le nom de leur préféré. Bute semble réagir avec un premier coup solide. Pascal veut retrouver l'avantage et il essaie deux attaques. Pascal se retrouve dans les cordes, mais il en sort vite et lance plusieurs coups à Bute. Le Roumain ne veut pas échapper ce round, mais il ne lance pas assez de coups pour y arriver.

Carte du RDS.ca: 68-65 Pascal

6e round : Pascal se montre plus agressif que Bute dans ce round. Il place quelques coups intéressants et Bute se retrouve dans le coin, mais il en sort vite. Pascal continue de foncer sur Bute qui lance beaucoup moins de coups. Les amateurs veulent voir Bute répliquer, mais ça tarde à venir.

Carte du RDS.ca: 58-56 Pascal

5e round : On a souvent spéculé que Pascal est un boxeur de 4 rounds et il a pris une pause au début de cet assaut. Bute a sauté sur l'occasion pour l'atteindre avec force une première fois. Pascal tente de revenir, mais Bute bloque ses coups. Bute atteint la cible avec une gauche et Pascal essaie d'en faire autant avec  moins de succès. Encore une fois, Pascal termine en force ce qui fera hésiter certains juges.

Carte du RDS.ca : 48-47 Pascal 

4e round : Le début de l'assaut est assez calme, les deux boxeurs tentent quelques coups et Pascal place la première combinaison intéressante. Bute cherche une faille chez Pascal qui se défend bien. Il enchaîne avec une bonne claque, mais Bute répond rapidement en le poussant vers les câbles. Le round est serré et Pascal place un uppercut avant de sortir une combinaison qui lui permet de gagner le round sans aucun doute. Au moins, Bute résiste encore.

Carte du RDS.ca : 39-37 Pascal

3e round : Bonne nouvelle, Bute ne semble pas ébranlé par le dernier round. Tout de même, Pascal lance le premier coup solide du 3e. C'est au tour de Bute de toucher Pascal avec aplomb ce qui fait réagir la foule de joie. Les deux boxeurs manquent ensuite la cible. Pascal veut se reprendre en 2e moitié, mais ça ne semble pas suffisant.  

Carte du RDS.ca : 29-28 Pascal  

2e round : Encore une fois, le début de l’assaut se passe dans l’étude pour les deux pugilistes. Bute enchaîne avec les premières attaques concluantes. Pascal finit par répliquer sans trop tarder. Les amateurs se relancent en criant Bute et Pascal. Les deux boxeurs calment encore le jeu avant que Pascal n’explose avec une pluie de coups. Tout le monde craint le pire pour Bute qui résiste à la charge violente.

Carte du RDS.ca : 20-18 Pascal

1er round : Lucian Bute parvient à placer le premier bon coup avec sa gauche sur une contre-attaque. Les deux boxeurs s'étudient et Jean Pascal lance une droite au corps. Pascal occupe le centre du ring, mais Bute se tient aussi très près. Bute touche Pascal avec une droite au visage. Le round est très serré.  

Carte du RDS.ca : 10-9 Pascal

Bute a payé
Stevenson - Pascal : Un affrontement possible?
L'entrée de Jean Pascal
L'entrée de Lucian Bute