RDS2 et RDS Direct vous présentent le combat Lomachenko-Lopez dès 22 h, samedi soir.
 

Enfin, le meilleur affronte le meilleur. Comme l’a toujours crié Dana White, le grand patron de l’UFC. Et si cet affrontement de samedi soir a été rendu possible, c’est parce que Vasiliy Lomachenko a accepté de baisser sa bourse de 500 000 $ et de verser ce montant à Teofimo Lopez. 


En réponse, au lieu de lui dire merci, Lopez a promis de lui passer le K.-O.! 
 

On s’attend à un vrai combat de boxe. Un affrontement qui sera peut-être le match de l’année. Encore meilleur, si c’est possible, que le duel entre Jose Zepeda et Ivan Baranchyk pour le titre vacant de la WBC des super-légers, le 3 octobre dernier. 
 

Un match comme dans le bon vieux temps, tels ceux entre Sugar Ray Robinson et Jake LaMotta, Rocky Marciano et Archie Moore, Muhammad Ali et Sony Liston,  Suger Ray Leonard et Marvin Hagler ou Floyd Mayweather et Canelo Alvarez. 

On a le scénario parfait. Le meilleur boxeur scientifique au monde en Vasyl Lomachenko et un cogneur reconnu comme un puissant frappeur, champion de l’IBF,  en Teofimo Lopez.
 
Le vainqueur coiffera toutes les couronnes chez les poids légers. Présentement, le seul titre qui échappe à Lomachenko est celui de l’IBF.
            

Pour le moment, Lomachenko est favori à 4 contre 1 pour disposer de Lopez. Mais attention... Lopez est plus qu’un puissant cogneur. Même s’il est beaucoup moins expérimenté que son rival, il sait boxer, il est spectaculaire et il a une confiance inébranlable dans son talent, et avec raison. 
 

 Au cours de ses dix derniers combats, soit depuis le 13 octobre 2017, Lopez a passé le K.-O. à sept de ses dernières victimes. Son exploit le plus spectaculaire a été ce K.-O. technique au deuxième round contre Richard Commey, un boxeur qui n’avait jamais perdu par K.-O. auparavant. 
 

Pourquoi Loma est-il favori?
 

Pourquoi Lomachenko est-il favorisé pour remporter la victoire?  Parce qu’il a déjà affronté une meilleure opposition contrairement à son jeune rival. Jusqu’ici, Lopez n’a qu’un seul vrai trophée à son tableau de chasse. Il s’agit du vétéran Richard Commey. Toutes ses autres victimes ont été des boxeurs de qualité, mais certes pas du même calibre que les victimes de Lomachenko.  

De son côté, Loma a affronté neuf champions ou ex-monarques, ne cédant qu’une seule fois devant Orlando Salido. Il faut se souvenir qu’à  ce moment, Loma en était seulement à son deuxième match chez les pros après avoir gagné deux médailles d’or pour son pays aux Jeux olympiques de 2008 et 2012. 
 

Loma épuise ses rivaux 

Jose Pedraza, une des 14 victimes de Loma et un des cinq boxeurs qui ont réussi à rester debout pendant 12 rounds contre lui, prétend que si Lopez veut gagner ce match, il lui faudra se lancer en attaque dès le premier son de cloche. 
 

Il ne faut pas oublier que El Brooklyn n’a livré qu’un seul combat  qui a duré douze rounds. C’était en juillet 2019 contre le Japonais Masayoshi Nakatani. 


Lomachenko aime étudier le style de ses adversaires en tout début de combat. Il n’a pas une bonne force de frappe comme celle de Lopez, mais il cogne, et il cogne à répétition. 

Lopez doit tenter de le maîtriser dans les cinq premiers rounds car d’habitude, à compter du sixième engagement, Lomachenko augmente le tempo et épuise ses rivaux à la corde, jusqu’à ce qu’ils rendent les armes.    
 

Vous vous souvenez de sa victoire sur Guillermo Rigondeaux, le Cubain qui n’avait jamais subi la défaite? Eh bien, il l’a totalement dominé pour ne pas dire humilié, si bien qu’au sixième engagement, celui dont le nom paraissait parmi les meilleurs boxeurs au monde livre pour livre, a feint une blessure à une main pour finalement se retirer du match. 
 

Lopez est plus gros 

Cette fois, contre Lopez, Loma affronte un poids léger naturel. Plus gros et plus fort que lui. En fait, il en sera à sa cinquième présence chez les poids légers. Linares a été le seul boxeur à expédier Loma au tapis au cours de sa carrière chez les pros. Un direct de droite avait surpris le surdoué au sixième engagement. C’est justement après cette chute que Loma a ouvert toutes grandes les valves pour finalement vaincre son rival par arrêt de l’arbitre.
 

Durant son stage amateur de 396-1, Loma a admis avoir été projetté au tapis une seule fois. 

 

Depuis son entrée en scène de la boxe professionnelle, Lomachenko n’a livré que 131 rounds de boxe. Regardez sa fiche et vous allez constater qu’il n’a perdu que très peu de rounds contre tous les boxeurs qu’il a affrontés. 
 

Le plus de difficultés 
 

En somme, c’est contre Jorge Linares qu’il a connu le plus de difficultés. Il est allé au tapis au sixième engagement et finalement, il a obligé son rival à abdiquer au dixième engagement. Un juge, Robin Taylor, accordait une note de 86-84 à Linares au moment de l’arrêt. 
 

Steve Weisfeld donnait 86-84 à Loma, tandis que Julie Lederman y allait d’un pointage nul de 85-85.
 

Linares a frappé Loma de bons coups au cours de la rencontre et Lopez est reconnu pour cogner encore plus fort que lui. Lomachenko pourra-t-il absorber ces coups de puissance bien longtemps avant de se mettre en marche et déployer sa vitesse et ses pivots souvent incroyables pour finalement éclipser son jeune rival? 


Autant de questions qui rendent cet affrontement de première qualité, surtout que le réseau ESPN l’offre gratuitement, tout comme RDS2, à ses abonnés au lieu de le présenter à la télé payante à 75 $ la copie, comme il était prévu au moment de l’engagement des deux champions. 
 

Quand on parle du phénomène qu’est Lomachenko, souvenez-vous qu’à son deuxième combat dans le monde professionnel, il se mesurait à un champion, Orlando Salido. Il a perdu la décision aux mains de ce monarque, mais un juge, Levi Martinez, l’avait tout de même en avance par 115-113. 
 

Prédiction : Lomachenko par K.-O. au 8e round
 

Un autre phénomène 
 

Un autre phénomène à surveiller samedi soir est le champion actuel des K.-O. dès le premier round. Il s’agit d’Edgar Berlanga, un jeune pugiliste de 23 ans, super-moyen,  ui a gagné ses 14 premiers combats chez les pros dès le premier engagement. Cette fois, il affronte un vétéran de 34 ans du nom de Lanell Bellows (20-5-3, 13 K.-O.). Bellows a perdu a cinq occasions, mais il n’a jamais été mis K.-O. 

Le record de K.-O. au premier round en début de carrière appartient à un certain Tyrone Brunson (28-8-2, 25 K.-O.) un vétéran qui a perdu huit fois au cours de sa vie. 

Seulement cinq boxeurs ont pu dépasser la première minute de combat face à Berlanga.
  

Celui qui a duré le plus longtemps est sa dernière victime, Eric Moon (11-0-2) qui a rendu les armes à 2:45 du premier round. 


Tout comme le prochain rival de Berlanga, Moon n’avait jamais perdu par K.-O. avant d’affronter ce jeune prodige. 
 

Prédiction : Berlanga par K.-O. au 1er round. Et la série continue.
 

Bonne chance Custio! 

Les restrictions de voyages en temps de pandémie ont parfois un bon côté. Et pour Custio Clayton, (18-0-0, 12 K.-O.), c’est une chance inouïe de réaliser son rêve. 


Parce que  Kudratillo Abdukakhorov n’a pu obtenir son visa pour les États-Unis, les promoteurs se sont tout de suite tournés vers Clayton, qui était déjà à l’entraînement. 
 

Pour que son rêve de devenir champion mondial  des mi-moyens se réalise, Clayton devra vaincre Sergey Lipinets (16-1-0, 12 K.-O.), le 24 octobre prochain.

D’ailleurs, ce match vous sera présenté en direct sur RDS le 24 octobre prochain, en provenance du Mohegan Sun Casino d’Uncasville, et le titre intérimaire de l’IBF sera à l’enjeu. 
 

La seule défaite de Lipinets est survenue en mars 2018 aux mains de Mikey Garcia, le champion de l’IBF à ce moment. On se rappellera que Lipinets est allé au tapis au 7e engagement, mais qu’il a pu tout de même terminer le combat sur ses deux jambes. 

Clayton se battra outre frontière pour la première fois de sa carrière lancée au Québec, où il a disputé ses dix premier combats. 

L’affrontement ne sera pas facile. Lipinets est un fin boxeur. 
 

Après sa défaite contre Garcia, il a collé trois victoires de suite, dont deux par K.-O. contre Lamont Peterson (35-4-1) et Jayar Inson (18-2-0). 
 

Pour Clayton, son plus beau fait d’armes est ce triomphe par K.-O. au huitième round face à Diego Ramirez (21-3-0), un boxeur qui n’avait perdu par K.-O. jusque-là. On s’en reparlera.
 

Bonne boxe!