COLLABORATION SPÉCIALE

 

La guerre se prépare et les premiers canons tonneront samedi soir à Glendale, en Arizona.

 

À 33 ans, David Lemieux en a vu bien d’autres avant et c’est lui qui a lancé le cri de guerre : « Si c’est une guerre que veut David Benavidez, il y aura une guerre, croyez-moi… »

 

S’il faut croire les preneurs aux livres, David Lemieux (43-4-0—36 K.-O.) a très peu de chance de vaincre David Benavidez (25-0-0—22 K.-O.).

 

Par contre, à peu près tous les connaisseurs croient que ce match ne se rendra jamais à la limite à cause de la force de frappe des deux pugilistes.

 

Le match est important surtout pour Lemieux. S’il gagne, l’espoir de redevenir champion renait. S’il perd... c’est l’incertitude.

 

Va-t-il continuer ou bien va-t-il accrocher ses gants?

 

Difficile à croire, mais cela fait maintenant quinze ans que David Lemieux a livré son premier combat pro. C’était le 14 avril 2007, au Casino de Montréal, qu’il remportait son premier succès contre un certain Jose Candellario Torres.

 

Depuis, il a connu l’euphorie de la victoire et l’amertume de la défaite.

 

En 2015, il a été champion pendant quatre mois avant de céder sa couronne à Gennady Golovkin. 

 

Depuis, il a conservé une fiche de 9-1-0 — 5 K.-O., ne cédant que devant Billy Joe Saunders à Montréal en 2017.

 

Lemieux est maintenant rendu à 33 ans. C’est huit ans de plus que son prochain rival David Benavidez.

 

Selon les connaisseurs américains, Lemieux n’a pratiquement pas ou peu de chance de vaincre Benavidez. On croit vraiment qu’il est sur le déclin et on n’éprouve aucun respect pour sa force de frappe. Pourtant, il montre 36 K-.O. en 43 victoires ce qui donne une moyenne de 76.6% des adversaires qui n’ont pu tenir le coup contre lui.

 

La question qu’on doit se poser c’est : Lemieux a-t-il le talent pour vaincre un jeune adversaire qui n’a jamais connu la défaite jusqu’ici  et qui présente une force de frappe supérieure à la sienne? 

 

En somme, que reste-t-il à Lemieux?  Sa force de frappe? C’est toujours la dernière chose que perd un boxeur vieillissant.

 

Lemieux a gagné ses cinq derniers combats depuis son revers contre Billy Joe Saunders.

 

On prétend que ses rivaux étaient des boxeurs de deuxième classe. Leur fiche combinée est de 148 victoires contre 18 revers. Chez Benavidez, ses cinq derniers adversaires ont compilé une fiche de 117 triomphes contre 7 défaites. Par contre, on doit retenir que les quatre derniers rivaux de Benavidez sont tous classés parmi les 50 meilleurs au monde par Box Rec. Ce qui est loin d’être le cas chez Lemieux.

 

Lemieux a toujours bien paru contre des boxeurs ordinaires. Mais chaque fois qu’il a affronté un rival de grande classe, il s’est retrouvé perdant. Ce fut le cas contre Gennady Golovkin et Billy Joe Saunders où il a été totalement lessivé.

 

C’est dans sa tête que cela va se passer et on va le constater dès les premiers instants de l’affrontement. S’il ne parvient pas à s’approcher de son rival et il doit se battre à distance, il sera vite éclipsé. Pour gagner, il lui faut absolument percer cette défensive de Benavidez qui a montré très peu de respect pour le Québécois jusqu’ici.

 

Benavidez a parlé beaucoup plus de son prochain rival Caleb Plant que de Lemieux au cours de son camp d’entrainement. 

 

À la boxe, tout peut survenir. Un coup bien appliqué et le tour est joué. Qui jouera ce tour à l’autre? 

 

Prédiction : Benavidez par K.-O. avant le 8e round 

 

Le retour de Pascal 

 

C’est à Plant City en Floride que Jean Pascal effectuera son retour sur le ring vendredi soir après une absence de deux ans et demi. On se souviendra que Pascal avait été suspendu pendant six mois pour usage de produits dopants. 

 

Sa tâche ne sera pas facile. Il affronte le 8e meilleur aspirant du WBC et de la couronne d’Artur Beterbiev. Fanlong Meng (17-0-0—10 K.-O.) n’a jamais connu la défaite et rêve toujours d’affronter un jour Artur Beterbiev. 

 

Prédiction : Meng par décision 

 

Vite... Vite... Vite...  Zurdo est rendu à 44 

 

Gilberto Ramirez a continué sa domination chez les lourds-légers en battant Dominic Boesel par K.-O. au 4e. On retrouve déjà son nom dans trois associations majeures, soit le WBC, l’IBF et la WBO.

 

Il a monté sur le ring à 204 livres, soit 29 livres de plus que lors de la pesée.

 

1re défaite pour Yoka

 

Le médaillé d’or des Jeux olympiques de 2016, le Français Tony Yoka (11-1-0—9 K.-O.), a visité le tapis à deux occasions pour finalement perdre la décision face à Martin Bakole  (18-1-0—13 K.-O.) samedi dernier, à Paris.

 

C’était la première défaite en carrière de Yoka et c’était aussi la première fois qu’il se retrouvait au tapis.

 

Notre combat de samedi 

 

Au Resorts World de Las Vegas, Zhanibek Alimkhanuly (11-0-0—7 K.-O.), le deuxième aspirant à la couronne WBO de Demetrius Andrade chez les poids moyens, affronte Danny Dignum (14-0-0—8 K.-O.) dans un combat pour le titre intérimaire.

 

Ce match vous sera présenté sur RDS2 et RDS Direct à compter de  22 h.

 

Prédiction : Alimkhanuly par décision 

 

Une pensée pour Arturo 

 

Il y a vingt ans, le 18 mai, Micky Ward remportait les honneurs du premier de trois combats contre Arturo Gatti. Le match fut si excitant qu’il fut choisi le match de l’année par l’Association des chroniqueurs de boxe des États-Unis.

 

Salut Amir 

 

Après une carrière de 17 ans et une défaite amère contre Kell Brook, en février dernier, Amir Khan (34-6-0—21 K.-O.) a décidé d’accrocher ses gants pour de bon. 
 

Bonne retraite. 

 

« Big baby est de retour » 

 

C’est le 25 juin prochain que le poids lourd Jarrell Miller (23-0-0—20 K.-O.) sera de retour sur le ring à Las Vegas. Âgé de 33 ans, Miller est un multi récidiviste des produits défendus dans la boxe et n’a pas boxé depuis près de trois ans et demi.

 

Pour le moment, on ignore le nom du rival de Miller, l’ex-partenaire d’entrainement de Tyson Fury.

 

Le Krusher est de retour

 

Après plus de deux ans à l’extérieur du ring, Sergey Kovalev (35-4-1—19 K.-O.) a repris le chemin de la victoire en faisant subir à Tervel Pulev (16-1-0—13 K.-O.) son premier revers en carrière. Kovalev en était à son premier match chez les lourds-légers.

 

Du football à la boxe 

 

L’ex-porteur de ballon des 49ers de San Francisco, Frank Gore, a remporté sa première victoire chez les pros en passant le K.-O. à Yaya Olorunsola (0-2-0—0 K.-O.). 


Gore a 39 ans, mais il a l’intention de poursuivre sa carrière de boxeur. 

 

Bonne boxe.