Aux dernières nouvelles, David Lemieux se sentait un peu mieux et devait sortir de l’hôpital en soirée. Heureusement qu’il a été pris en charge à temps et que son entraîneur Marc Ramsay l’a amené à l’hôpital au réveil vendredi matin.

J’ai hâte de voir comment réagiront David Lemieux et Marc Ramsay quand ils devront s’expliquer devant le gérant et promoteur Camille Estephan.

Estephan l’a expliqué lui-même lors d’une rencontre avec les membres des médias québécois en face du Madison Square Garden à New York, vendredi après-midi.

Lemieux devra oublier son combat

« J’ai fait remarquer à David et Marc Ramsay que David ne pouvait plus se battre à 160 livres, qu’il ne pouvait faire le poids, que c’était devenu trop pénible pour lui,  de relater Camille Estephan. C’était juste avant le match contre Karim Achour. Finalement, ils m’ont convaincu que tout rentrerait dans l’ordre et ils ont eu raison. David a battu Achour. Mais je suis toujours demeuré perplexe. » 

Ensuite, David est revenu plus fort que jamais face à Gary O’Sullivan, qu’il a neutralisé dès le premier round.

« Encore là, je n’étais pas à l’aise, de poursuivre Estephan. Comme gérant et promoteur, mon rôle est de protéger mes boxeurs. »

Selon ce que j’ai pu comprendre, David a bien mangé et bu jusqu’à mercredi dernier. Puis quand il s’est couché jeudi soir, il montrait déjà des signes de déshydratation, il pesait entre 160,3 et 160,5 livres.

« On s’est dit que vendredi matin, il aurait perdu cet excédent de poids, de spécifier Estephan. Toutefois, au réveil, Marc Ramsay a constaté que David n’allait pas bien et il a décidé de l’amener à l’hôpital, car il semblait déshydraté. »

Plus prudent

Peut-être sommes-nous plus prudents depuis ce qui se passe à Montréal avec Adonis Stevenson, toujours hospitalisé à Québec.

« C'était sérieux »

La déshydratation est un malaise qui peut devenir grave et s’attaquer aux reins si elle n’est pas traitée au plus vite. Une personne déshydratée se sent fatiguée, a des sueurs, a la bouche sèche et n’urine presque pas (exception faite pour les diabétiques).

Si tout fonctionne comme prévu, David Lemieux quittera l’hôpital en soirée, mais c’est presque certain qu’on ne le reverra jamais plus dans un match à 160 livres.

Le choix est le sien. Ou bien il abandonne la compétition à 160 livres et monte chez les 168 livres, ou bien il accroche ses gants.

Le pire dans tout cela, c’est que son grand rival Canelo Alvarez se bat ce samedi soir à 168 livres contre Rocky Fielding. C’est David qui aurait pu être à la place du Britannique.      

Manque de professionnalisme

Certains diront qu’il s’agit d’un manque de professionnalisme si Lemieux se retrouve à l’hôpital, totalement déshydraté. On pointera du doigt tous les membres de son clan y compris  son entraîneur Marc Ramsay.

Le pire dans tout cela, c’est qu’un des nôtres se retrouve présentement à l’hôpital sans avoir reçu un seul coup de poing.

Lemieux perd donc un combat multimillionnaire, mais c’est sa santé qui prime avant tout. À partir de maintenant, il lui faut dire adieu à la catégorie des poids moyens et se dire que dorénavant, ses rivaux se trouveront chez les super-moyens, à 168 livres, où David Benavidez, Callum Smith, Jose Uzcategui, Gilberto Ramirez, Jesse Hart et qui encore font la pluie et le beau temps.

Avant tout, David doit prendre un long repos. Refaire ses forces et tester ensuite en profondeur ses capacités physiques, et surtout… oublier les matchs à 160 livres.

Je lui souhaite bonne santé.

Le MSG sera-t-il aussi conciliant envers Canelo?

Saul Canelo Alvarez (50-1-2, 34/K.-O.) est peut-être le boxeur le plus chanceux sur cette planète. Plusieurs croient qu’il devrait montrer une fiche de trois revers au lieu d’un seul. Certains admirateurs de Gennady Golovkin persistent à croire que leur idole n’a jamais perdu les deux combats qu’il a livrés à Canelo. Selon eux, le premier match a été un vol manifeste et le deuxième affrontement entre eux a été un peu plus serré, mais encore une fois, les juges de Vegas ont opté pour un triomphe de Canelo. Dans le fond, on ne peut pas tellement les blâme, après tout, Canelo est leur vache à lait!

Après avoir livré 11 combats à Las Vegas, où il a été le centre d’attraction, Canelo Alvarez se retrouvera ce samedi dans la mecque de la boxe, le Madison Square Garden à New York, l’endroit qui a vu des combats aussi épiques que ceux entre Jake LaMotta c. Sugar Ray Robinson,  Joe Louis c. Rocky Marciano, Muhammad Ali c. Joe Frazier, Lennox Lewis c. Evander Holyfield, le premier match de Mike Tyson contre Mitch Green et même le combat entre Gordie Howe et Lou Fontinato au hockey.

Je doute que cette fois Canelo soit aussi privilégié par les juges de la Commission de boxe de New York qu’il l’a été par ceux de Las Vegas. Heureusement pour lui, cette fois-ci l’adversaire, Rocky Fielding (27-1-0, 15/K.-O.), ne semble pas être de son calibre.

Cinq pouces plus grand

Fielding a l’avantage de la grandeur et du poids. Fielding fait 6’1" tandis que Canelo ne mesure que 5’8". Même chose pour le poids. Fielding se bat à des poids qui varient entre 166 et 173 livres pendant que Canelo est champion de la WBC et de la WBA à 160 livres.

Fielding a un bon jeu de pieds et une force de frappe respectable selon les experts, surtout avec son uppercut de la droite, mais il n’a pas le talent de Canelo. C’est tellement vrai qu’au moment d’écrire ces lignes, les preneurs aux livres favorisaient Canelo pour l’emporter par la marge de 8 contre 1.

Pourquoi Alvarez affronte-t-il Fielding? Pour voir comment il peut s’en tirer contre un super-moyen. D’ailleurs, les titres de Canelo ne sont pas en jeu et il a admis qu’il retournera à 160 livres dès que ce match de samedi sera terminé.

Jamais battu personne

Bien qu’il n’ait connu qu’un seul revers en carrière, Fielding n’a jamais battu personne qui est aussi talentueux que Canelo. En somme, son fait d’armes est cette victoire en Allemagne, contre Tyron Zeuge. Il s’agissait de la première défaite de Zeuge, qui a aussi perdu son titre de la WBC des super-moyens qu’il partageait avec Callum Smith.

Alvarez en sera à son premier combat millionnaire grâce à son entente avec DAZN, avec qui il doit livrer 11 matchs pour la fabuleuse somme de 365 millions $. Il ne peut donc pas se payer le luxe de subir un revers contre Fielding. Une  telle défaite remettrait son contrat en jeu.

Le promoteur Oscar De La Hoya est catégorique. « Canelo gagnera ce match par K.-O. entre les 9e et 10e rounds, prétend-il. Ensuite, toutes les avenues sont ouvertes. »

PRÉDICTION :- Canelo par K.-O. avant le 7e round

Bonne boxe!