MONTRÉAL – David Lemieux n’a pas perdu le sourire qu’il avait accroché au visage en début de semaine, car il a respecté la limite de 168 livres en vue de ses débuts officiels chez les super-moyens en finale d’un gala d’Eye of the Tiger Management présenté samedi soir au Centre Bell.

 

L’ancien champion des moyens de l’IBF a affiché un poids de 166,8 livres lors de la pesée tenue vendredi midi et a l’intention de prouver au monde de la boxe qu’il est en pleine possession de ses moyens, lui qui ne s’est pas battu depuis sa victoire sur Gary O’Sullivan en septembre 2018.

 

« Ça va super bien, je me sens en super forme. C’est ça le message que je voulais passer, a lancé le Montréalais à la presse. Je suis en très, très bonne shape. Demain, je vais être une bombe!

 

« Demain, je vais être une bombe »

« Je ne me sens pas particulièrement rouillé et je vais le prouver. Les amateurs vont voir que je suis de retour en titi et que je suis surtout prêt [à affronter] les plus gros noms [de la division]. »

 

Comme il l’avait prédit lundi, Lemieux (40-4, 34 K.-O.) n’a pas eu à faire d’efforts surhumains pour respecter la limite de 168 livres. La dernière fois qu’il avait dû se soumettre à cet exercice en décembre 2018, il avait malheureusement pris chemin de l’hôpital en raison d’un malaise.

 

« David ne s’est pas du tout entraîné [jeudi], il a même pris un repos léger, a expliqué son entraîneur Marc Ramsay. À 20 h [jeudi] soir, il était déjà au poids et nous lui avons même permis de boire un shake de protéines avant d’aller au lit. Ce n’était du tout comme ça auparavant.

 

« Quand le boxeur tombe dans les 8e, 9e et 10e rounds et que tu sais qu’il a forcé la note à la pesée, c’est toujours plus inquiétant. Ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu souriant comme ça. Je lui ai d’ailleurs fait remarquer qu’il était beaucoup plus jasant qu’à l’habitude! »

 

Son adversaire Max Bursak a quant à lui fait osciller le pèse-personne à 167,8 livres, après avoir disputé son dernier combat en octobre à 174,5 livres. Bursak (35-5-2, 16 K.-O.) affrontera un rival de la trempe de Lemieux pour la première fois depuis avril 2017, alors qu’il s’était incliné par décision unanime des juges face au champion des super-moyens de la WBO Gilberto Ramirez.

 

Estephan se méfie de Peter

 

Pour sa part, Arslanbek Makhmudov n’avait évidemment pas de limite à respecter, mais son promoteur Camille Estephan a souligné que le géant russe devra se méfier de son adversaire Samuel Peter. C’est la première fois que Makhmudov (9-0, 9 K.-O.) affrontera un ex-champion.

 

« Il faut qu’Arslanbek soit très attentif, a prévenu Estephan. Peter cogne très, très dur et il ne faut pas qu’il le prenne à la légère. Je ne ressens pas d’inquiétude, mais c’est un très gros test.

 

« Il ne faut pas oublier qu’il a envoyé [Wladimir] Klitschko trois fois au tapis. C’est un gars très sournois qui donne des coups derrière la tête et qui possède beaucoup d’expérience. Je ne veux pas voir Arslanbek frustré. Dans le fond, c’est ce qui m’inquiète un peu. Il doit rester calme. »

 

Peter (38-8, 31 K.-O.) possède en effet énormément d’expérience avec ses 46 combats et 210 rounds au compteur, mais il a perdu 3 de ses 5 derniers duels et ses 2 victoires ont été acquises contre des rivaux qui présentaient des fiches pas particulièrement édifiantes de 2-21 et 2-12-2.

Pas de problème à la pesée pour David Lemieux