Vasyl Lomachenko ne l’a pas eu facile samedi soir au Madison Square Garden, devant plus de 10 000 personnes.

Pour la première fois de sa carrière, il a visité le tapis au sixième engagement, mais il a survécu, si bien qu’après cette chute le vent a tourné en sa faveur.

 C’était la première fois qu’il se retrouvait au tapis depuis sa seule défaite chez les amateurs en 2007, alors qu’il avait été battu par le Russe Albert Selimov 11-16 lors du championnat mondial.

Le match a pris fin abruptement au dixième engagement quand un solide crochet au corps a terrassé Jorge Linares.  Voyant qu’il était en difficulté, l’arbitre Ricky Gonzalez n’a pu faire autrement de que de mettre un terme à la rencontre.

Lomachenko écrit l'histoire de belle façon!

Au moment de l’arrêt, le match était égal. Les trois juges présentaient des fiches différentes.  Steve Weisfeld avait Lomachenko en avance 86-84.

Robin Taylor avait un score de 86-84 pour Linares et  Julie Lederman présentait une carte de 85-85.

Linares a prétendu après le combat que l’arbitre avait mis fin aux hostilités trop vite.  Il ne faut pas s’en faire, c’est la coutume chez les perdants. Et comme tous les autres, il demande un match revanche.

Triple champion

Aujourd’hui, Lomachenko est donc triple champion dans trois catégories de poids après seulement douze combats, un fait unique dans les annales de la boxe professionnelle.  Il a ravi la couronne WBA des légers à Linares et l’a ajoutée à ses ceintures WBO des plumes et super-plumes.

Selon lui, cette victoire il l’a doit à son père, qui est aussi son entraîneur.  Voyant que son fils éprouvait quelques difficultés avec Linares, le paternel lui a conseillé de concentrer ses efforts au corps.  Le fiston s’est exécuté et c’est avec un super crochet qu’il a atteint son rival à la cage thoracique.

C’est également son père qui lui avait recommandé des cours de danse ukrainienne alors qu’il commençait à peine sa carrière sa carrière amateur.  

Que va-t-il se passer maintenant ?  Lomachenko va-t-il continuer à combattre chez les 135 livres, ou bien va-t-il retourner à son poids idéal de 130 livres?

S’il reste à 135 livres, il devra faire face au puissant cogneur qu’est Mikey Garcia, le monarque de la WBC ou bien encore Ray Beltran, le maitre de la WBO. Bob Arum parle aussi d’une possibilité de le mesurer à Manny Pacquiao.

Il se pourrait  aussi qu’on organise  un combat revanche contre Linares.   Si Lomachenko retourne chez les 130 livres, ses principaux rivaux pourraient être Miguel Berchelt ou bien encore le jeune Gervonta Davis qui brûle du désir de l’affronter.

Je vous avais prévenus

À quelques centaines de kilomètres du Madison Square Garden, un illustre inconnu de 21 ans a réussi à enlever la couronne mondiale WBO des super-mi-moyens à Sadam Ali.

Munguia détrône rapidement Ali

Peu de gens connaissaient Jaime Mungia, sauf pour avoir été refusé par la Régie de la boxe du Nevada comme adversaire à Gennady Golovkin pour le Cinco de Mayo.

Ce  fut tout le contraire à New York alors que la commission de boxe, voyant que Liam Smith ne pourrait pas affronter Sadam Ali, à cause de maladie, se tourna immédiatement vers Jaime Munguia.

« Ce fut la plus belle chose qui me soit arrivée en carrière, a lancé Munguia après sa victoire par K.-O. au quatrième engagement. D’ailleurs j’en profite pour remercier la Régie du Nevada.  À cause de leur refus, je suis aujourd’hui champion mondial.  Quoi demander de plus…? »

Comme Benavidez

À 21 ans, Munguia suit les traces de David Benavidez, le monarque WBC des super-moyens. Ce dernier avait été couronné champion le 8 septembre 2017 alors qu’il n’avait pas encore 21 ans, suite à sa victoire sur Ronald Gavril.

La Régie de boxe du Nevada a bien fait de ne pas permettre à Munguia d’affronter GGG, un boxeur de beaucoup supérieur à Sadam Ali.

Imaginez pour un instant que Munguia continue à progresser et que Canelo Alvarez puisse se reprendre en main.  

Un match entre Canelo et Munguia lors du prochain cinco de Mayo en 2019 serait un combat mémorable.  Canelo est nâtif de Guadalajara et Munguia de Tijuana. Deux ville séparées par 1 915 kilomètres par air ou bien par 2,265 kilomètres terrestres.

Deux Mexicains d’origine qui se battraient aux États-Unis, célébrant ainsi la fête américaine du  Cinco de Mayo… Ce serait formidable.

Un dur cogneur

Pour un jeune pugiliste de 21 ans, Munguia a grimpé sur le ring avec la confiance d’un vétéran.  C’est vrai qu’il avait déjà disputé et gagné 28 batailles, dont 24 étaient le résultat de K.-O.. Mais à seulement deux semaines d’avis, seuls sa détermination et son talent lui ont valu le titre mondial.

Une soirée qui couronne deux nouveaux champions

Munguia est un vrai super-mi-moyen.  Il est grand et il pourrait même combattre chez les poids moyens s’il le voulait.  En plus, il possède une puissance formidable dans ses coups.  Ali l’a appris à ses dépens.  Dès le premier round, il avait visité le tapis à deux occasions.

En moins de quatre rounds, Ali avait chuté quatre fois et l’arbitre Gary Rosato a vite fait de mettre un terme au carnage.

Munguia a maintenant battu ses six derniers adversaires par K.-O.  Samedi soir, il a livré son plus long combat depuis sa victoire par décision en dix rounds sur Johnny Navarrete, le 29 avril 2017.  Tous ses autres triomphes s’étaient terminés au troisième ou deuxième round.

Contre qui?

Maintenant qu’il est champion de la WBO, Munguia a comme premier aspirant à sa couronne nul autre que Liam Smith, celui-là même qu’il a remplacé contre Ali.

Les quatre autres  champions des super-mi-moyens sont;  Jermell Charlo, Jarrett Hurd et Brian Carlos Castano.  Pour le moment, on n’a pas parlé d’un rival possible, mais son nom ne devrait pas tarder à sortir du sac.  Munguia est un boxeur très actif.  Il s’est battu sept fois en 2017 et a gagné six de ses sept combats par K.-O..

Il va certes ralentir son rythme maintenant qu’il est champion.  Mais j’ai l’impression que son prochain rival figurera parmi les dix meilleurs aspirants à sa couronne.  Mais dites-vous bien que le nom de Liam Smith vient en tête de liste.

Savez-vous qui vient en cinquième place des aspirants à sa couronne ?  Nul autre que le Canadien Brandon Cook, le tombeur de Steven Butler.  Cook a remporté la victoire par K.-O./3 sur Miguel Angel Suarez, samedi soir dernier à Mississauga.

Vers la fin de semaine

Il reste maintenant à étudier sérieusement ce qui se passera samedi prochain à Toronto, alors qu’Adonis Stevenson défendra sa couronne WBC des mi-lourds contre Badou Jack.

J’ai hâte de voir vos prédictions sur ce combat et combien de gens assisteront à la rencontre dans la Ville-Reine.

On s’en reparlera.

 Bonne boxe