Revenons d’abord sur les déclarations de Jean Pascal et Marc Ramsay qui ont retenu l’attention, mercredi, lors de la conférence de presse. Au cours des dernières semaines, Jean, Marc et les membres de leur équipe étaient en camp d’entraînement à Big Bear, en Californie, donc ils se retrouvaient un peu à l’écart, mais ils regardaient tout ce qui s’écrivait ou se disait à propos du combat. Étant donné que Lucian (Bute) et Stéphan (Larouche) étaient demeurés ici, ils avaient accès plus facilement aux médias et notre équipe s’est sentie insultée à un certain moment donc ils tenaient à corriger les choses.

Marc Ramsay et Jean PascalCe que Marc a dit, c’est assez vrai. En boxe, c’est rare de voir un entraîneur dénigrer un autre boxeur. En ce qui concerne les deux pugilistes, ils peuvent se dire à peu près n’importe quoi parce qu’ils vont se battre et, à l’issue du combat, ils vont se serrer dans leurs bras, s’embrasser et avoir oublié ça. Par contre, quand ça implique un entraîneur et un boxeur, ça laisse un peu plus de marques. C’est pour ça qu’ils se sont sentis attaqués et qu’ils voulaient établir ce point. Après cette précision, je vous assure qu’ils ont du respect pour l’autre clan et que tout sera oublié dimanche.

Cette semaine, Jean a insisté sur le fait qu’il s’était préparé pour un combat de longue haleine contre Lucian. C’est évident que Jean a pris les moyens, en s’entourant des bonnes personnes, pour être certain qu’il ne ressentira pas de baisse d’énergie. Même si on dit que ça lui est arrivé par le passé, ce n’est pas arrivé vraiment souvent. Après tout, il a complété des combats de 12 rondes contre Bernard Hopkins à deux occasions, contre Carl Froch une fois en plus de 11 assauts contre Chad Dawson.

Dans le fond, Jean est un boxeur explosif et il utilise plus la première partie du combat pour être explosif et énergique. Mais là, il voulait s’assurer d’être fort en tout temps. 

Voilà pourquoi je me dis que si Jean et Lucian sont des boxeurs de calibre mondial, ça pourra se rendre à la limite. C’est samedi qu’on aura une réponse à nos questions. Je le répète, s’ils sont de calibre mondial, ça se rendra à la limite et on voudra en revoir plus de ces deux athlètes. Si l’un des deux parvient à vaincre l’autre avant la limite, ça voudra dire que ce dernier n’appartenait pas vraiment à l’élite et des décisions devront être prises pour ce boxeur.

Lucian a semblé un peu ébranlé

Depuis le début de la semaine, Lucian a voulu que sa confiance émane de son comportement et ses déclarations. À la suite des propos de Jean, j’ai l’impression qu’il a été un peu ébranlé aujourd’hui. Lucian est émotif et c’est rare qu’il se soit fait confronter dans les conférences de presse auparavant dans sa carrière. Au-delà d’être respectueux envers ses adversaires, je ne crois pas qu’il aime le conflit. Malgré tout, je trouve qu’il s’était ressaisi quand il a repris le micro et ça s’est bien passé.

Ce combat va générer tellement d’adrénaline chez les deux boxeurs que je suis convaincu qu’ils sont prêts à donner la performance de leur vie. Lucian s’est fait surprendre contre Carl Froch et cette expérience va l’aider. D’une autre manière, Jean s’est aussi fait surprendre par Hopkins et il profitera de ce bagage. Avec le report de l’événement, on assistera à un combat dans lequel on aura le vrai portrait des deux boxeurs. En mai, on sentait que Bute était fragile mentalement, mais le report fait que tout le monde est gagnant parce que nous aurons deux athlètes au sommet de leurs capacités.

Je pense toujours que Lucian est le plus vulnérable et que Jean exploitera cela et qu’il réussira à gagner le combat. C’est à Lucian de nous montrer que sa défaite était un accident.

*Propos recueillis par Éric Leblanc