MONTRÉAL – Une bonne dose d’énergie, c’est l’effet qu’a eu sur Marie-Ève Dicaire l’annonce que son prochain combat en serait un de championnat du monde. Il reste encore d’importants détails à régler, mais la boxeuse de Saint-Eustache a toutes les raisons au monde de se réjouir.

 

La trentenaire a été nommée aspirante obligatoire à la championne des poids super-mi-moyens de l’IBF Chris Namus lundi et les deux parties ont déjà commencé les pourparlers. Le promoteur Yvon Michel aimerait présenter le combat le 1er décembre au Centre Vidéotron à Québec, mais le clan québécois sait pertinemment la détentrice de la ceinture se laissera grandement désirer.

 

« Je sais qu’Yvon va tout faire en son possible pour amener ce combat-là ici. Ce serait une façon de remercier tous les gens qui m’appuient depuis le début de ma carrière, a dit Dicaire, mardi avant-midi, en marge de la conférence de presse annonçant la programmation de la nouvelle saison de la série de boxe de Groupe Yvon Michel présentée au Cabaret du Casino de Montréal.

 

« Par contre, je suis consciente du fait qu’elle est championne et qu’elle décide où elle défend sa ceinture. Et s’il faut aller chercher cette ceinture-là là-bas, c’est sûr que je vais être prête. [Dans les rangs] amateurs, j’ai voyagé énormément et ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Mais c’est certain que la satisfaction de soulever cette ceinture-là chez moi serait très grande. »

 

Une entente devra être conclue d’ici le 17 octobre, sans quoi un appel d’offres sera décrété par l’IBF. À partir de ce moment-là, la répartition des bourses sera de 75-25 à l’avantage de la championne uruguayenne, mais Michel semble spécialement optimiste de ne pas en arriver là.

 

« Je ne peux pas entrer dans les détails, mais j’ai reçu une offre typique pour une aspirante obligatoire et j’ai répliqué avec une contre-offre, indique Michel. J’ai plus de ressources, alors j’ai offert à peu près ce qu’elle a reçu pour ses trois derniers combats. Je veux les convaincre! »

 

Les initiés ne rateront cependant pas l’occasion de rappeler qu’un affrontement pratiquement coulé dans le béton contre la tenante du titre du WBC Ewa Piatkowska est tombé à l’eau plus tôt cette année, mais c’est plutôt Namus qui était dans la mire de la garde rapprochée de Dicaire.

 

« Il a beaucoup été question d’aller vers la WBA ou le WBC, sauf que mon entraîneur [Stéphane Harnois] avait soulevé le nom de Namus à Yvon il y a déjà six mois, précise Dicaire. Donc, nous l’analysons depuis tout ce temps. Nous savons que c’est une boxeuse d’expérience qui a affronté les meilleures comme [la championne unifiée des poids mi-moyens] Cecilia Braekhus. Le fait que je sois une boxeuse très agile avec un bon jeu de pieds rend ce combat accessible. »

 

Le jeu des comparaisons est extrêmement hasardeux en boxe féminine, mais tant Dicaire que Namus ont facilement vaincu Yamila Esther Reynoso et semblent avoir connu des difficultés face à Marisa Gabriela Nunez. Sauf qu’il ne s’agit pas du point à regarder selon la Québécoise.

 

« D’avoir assisté au combat d’Eleider [Alvarez] à Atlantic City, d’être là-bas, de vivre ce grand moment-là, de vivre le fait d’aller chercher une ceinture de championnat du monde alors que personne n’y croyait, ç’a été tellement motivant pour moi, avoue Dicaire. À la fin du combat, Yvon m’a dit que j’étais la prochaine championne et ça, ça m’a donné une énergie incroyable. »

 

Michel espère convaincre Showtime de télédiffuser le duel Dicaire-Namus s’il est présenté le 1er décembre à Québec avec l’ambition de lancer la carrière internationale de sa protégée. Il croit même qu’elle « possède tout ce qu’il faut » pour se lier à long terme avec un diffuseur majeur.

 

ContentId(3.1288596):Boxe : Encore beaucoup de bonne boxe rapidement! (combat)
bellmedia_rds.AxisVideo