COLLABORATION SPÉCIALE

J’ai dépensé 51 $ samedi soir pour voir Ilanka Makabu à l’œuvre contre Thabiso Mchunu. Je voulais avoir une bonne idée du talent de Makabu si jamais il devait mettre en jeu son titre de champion WBC des poids lourds-légers face à Saul « Canelo » Alvarez.

J’ai été servi par un gala de boxe à la Don King, c’est-à-dire médiocre, rempli de politique, des drapeaux, des carabines, des soldats, de dix coups de cloche en mémoire d’une chanteuse pour l’hymne national, un promoteur qui, comme d’habitude, se promène sur le ring, cheveux au vent, avec ses drapeaux, qu’il agite continuellement et une carte de boxe bien ordinaire. 

Maintenant, je comprends mieux pourquoi « Canelo » veut tenter de ravir le titre WBC des lourds-légers à Makabu.

C’est un grand bonhomme de 6’0’’ qui a perdu son premier combat en carrière par arrêt de l’arbitre au 1er round. Par la suite, il a collé 19 victoires de suite avant d’abdiquer par arrêt de l’arbitre au 3e round contre Tony Bellew, en 2016. 

C’est un boxeur qui lance beaucoup de coups mais n’atteint pas solidement la cible très souvent. 

« Je voulais montrer que je savais boxer, a-t-il déclaré après sa victoire sur Mchunu. La prochaine fois, si j’affronte "Canelo" Alvarez, je vais lui passer le knock-out. »

Il frise les 200 livres et son style est loin de plaire à la foule. D’ailleurs, c’est pour cette raison que son combat s’est déroulé à Warren, en Ohio, dans une petite salle de 2500 places et qui montrait plusieurs bancs vides.

Quant au nombre d’acheteurs qui ont payé 39,85 $ US ou 51 $ CAN, je doute que l’on puisse avoir le résultat des ventes dans un bref avenir, si jamais le score est dévoilé.

Je suis convaincu que si jamais ce match entre Makabu et « Canelo » se concrétise, le Mexicain coiffera cette couronne des lourds-légers.

La force de frappe de Makabu est bien ordinaire et son style est idéal pour « Canelo ».

C’est vrai qu’il est quatre pouces plus grand qu’Alvarez, mais souvenez-vous de Callum Smith. Il mesure 6’3’’ et pourtant Alvarez l’a vaincu par décision, en décembre 2020.

Deux des trois juges avaient donné la victoire à « Canelo » par 119-109 et le troisième par 117-111. Un vrai lessivage. 

Mais dans le fond, qui pourrait bien vaincre « Canelo »?

Voyons comment cela se produit.

Contrairement à d’autres boxeurs, « Canelo » est joueur autonome. Il offre ses services aux plus offrants et il donne presque toujours un bon spectacle.

Avant tout, il y a les quatre associations reconnues mondialement. Ce sont elles qui sont censées donner le droit à deux pugilistes de s’affronter. Mais ne vous fiez surtout pas sur elles. On peut y retrouver des passe-droits à la tonne au cours des ans.

Ensuite, il y a les promoteurs. Pas de promoteur... pas de gala de boxe. Un homme d’affaire ne mettra pas une somme d’argent en jeu s’il n’a pas la garantie qu’il peut faire des bénéfices.

Le problème... c’est que le promoteur ou gérant de boxeurs ne laissera pas un de ses protégés boxer contre un pugiliste d’un autre camp adverse sans compensation.

Enfin, il y a les boxeurs qui ont leur mot à dire. Surtout s’ils sont de vedettes de premier plan.

Le cas qui nous intéresse est celui d’Alvarez, mieux connu sous le nom de « Canelo ». Il est le champion des super-moyens des quatre associations et il faut lui trouver un adversaire pour le prochain Cinco de Mayo.

« Canelo » a livré trois combats en 2021 et les a tous gagnés avant la limite. Il a fait subir un premier revers en carrière au Britannique Billy Joe Saunders (30-0), battu après abandon à la suite du 8e round et à Caleb Plant (21-0), vaincu par arrêt de l’arbitre au 11e round.

C’est Avni Yildirim (21-2) qui a été le pire de ses rivaux avec un retrait par ses seconds au troisième engagement.

C’était la première fois depuis 2011 que « Canelo » participait à plus de deux combats par an.

Comme d’habitude, ce n’est jamais facile d’organiser un combat mettant en vedette le darling mexicain et américain.

Que fera-t-il en 2022?

Qui sera son rival pour la gala du Cinco de Mayo?

« Canelo » a le choix. C’est lui qui décide.

Plusieurs sont nommés mais un seul sera l’élu.

Qui sera-t-il?

Le lourd-léger, champion du WBC, Ilungha Makabu (29-2, 25 K.-O.)?

(Fortes chances). Si j’étais « Canelo » je m’attaquerais à lui, mais les acheteurs vont-ils se ruer pour voir un boxeur que peu de gens connaissent?

Le vétéran de 39 ans Gennadiy Golovkin (41-1-1, 36 K.-O.)?

Oubliez cela. « Canelo »attend que GGG devienne quadragénaire en avril prochain.

Dmitry Bivol (19-0, 11 K.-O.) le champion WBA des mi-lourds?

(Possibilités, il est invaincu et sa base fondamentale de boxe est excellente. Peut-être un peu trop au gout de « Canelo ».

Joe Smith fils (28-3, 22 K.-O.), le champion WBO des mi-lourds?

Ce serait un bon choix pour « Canelo ». Smith est un bon cogneur, mais sa défense est juste assez mauvaise pour lui valoir ce match contre « Canelo ».

Artur Beterbiev (17-0, 17 K.-O.) le double champion du WBC et de l’IBF des mi-lourds?

« Canelo » n’est pas fou. Il sait qu’il a encore de bonnes années devant lui. Il n’affrontera pas un rival avec une force dévastatrice comme celle de Beterbiev.

Jermall Charlo, (32-0, 22 K.-O.) le champion WBC des poids moyens?

Ce serait un rival parfait pour « Canelo ». C’est un pugiliste qui boxe chez les poids moyens uniquement parce que son frère jumeau est champion chez les super-mi-moyens.

Il n’a jamais boxé à plus de 160 livres. Il a 22 K.-O. à sa fiche vierge mais a dû se contenter de deux décisions à ses deux derniers combats.

Il a un bon groupe de supporteurs et c’est peut-être celui qui serait le plus intéressant pour un promoteur.

Gilberto Ramirez (43-0, 29 K.-O.) est un autre mastodonte de presque 6’3’’. Il a gagné ses quatre derniers combats par K.-O. On retrouve son nom comme aspirant au WBC, à l’IBF et à la WBO. 

Ramirez a déjà invité « Canelo » à l’affronter, mais sans succès. Un tel combat serait difficile pour « Canelo », mais il faut se rappeler que la défense de Ramirez est loin d’être parfaite. 

Je crois que « Canelo » le vaincrait.

Le Britannique Anthony Yarde (22-2, 21 K.-O.) est un autre qui crie haut et fort qu’il aimerait affronter Canelo. 

Il mesure 6’0’’ et présente une excellente force de frappe, mais lors de sa défaite contre Sergey Kovalev, en 2019, on a constaté que son menton était suspect.

« Canelo » est trop fort pour lui.

La question est simple : selon vous, qui pourrait bien venir à bout de « Canelo » et lui enlever toutes ses couronnes?

Un documentaire sur Arturo Gatti

Un documentaire en trois chapitres sur la carrière et la mort d’Arturo Gatti est actuellement en cours. Il sera réalisé par ScoreG Production et Super Channel et devrait prendre l’antenne avant la fin de l’année.

Le documentaire s’intitulera : « La vie et la mort d’Arturo Gatti. » On y retrouvera les meilleurs moments de ses plus illustres combats, surtout sa trilogie contre Mickey Ward et on investiguera en profondeur la façon dont il a perdu la vie. 

Déjà, on sait que Ward, un bon ami, ne croit pas à la thèse du suicide d’Arturo. Supposément que le documentaire révèlera de nouveaux indices sur la façon qu’il est décédé.

Bonne boxe!