Le Philippin Manny Pacquiao a conservé son titre de champion du monde des mi-moyens de la WBO samedi à Las Vegas, l'emportant par décision majoritaire sur le Mexicain Juan Manuel Marquez.

Les juges ont remis des cartes de 114-114, 115-113 et 116-112.

Ce troisième combat a été plus serré que les deux précédents et quand la cloche annonçant la fin du 12e round, le résultat du combat était encore nébuleux. Pacquiao a enlevé quelques rounds en prenant l'initiative et en étant l'agresseur tandis que Marquez a gagné quelques rounds au moyen d'une brillante défense et en empêchant le champion de s'approcher.

Marquez (7-1) était le boxeur sous-estimé de ce combat, mais il a prouvé très tôt qu'il n'allait pas offrir la victoire à Pacquiao sur un plateau d'argent.

Pacquiao n'a toujours pas réussi à mettre les points sur les "i" comme il le disait avant le combat à l'issue de cette trilogie, qui pourrait accoucher d'un quatrième chapitre entre les deux pugilistes.

Les deux premiers combats entre les deux hommes s'étaient soldés par un combat nul en 2004 et par une victoire aux points en 2008.

Timothy Bradley toujours champion

Timothy Bradley, qui cherche toujours à peaufiner sa préparation dans l'espoir de combattre un gros nom, a arrêté le vétéran Joel Casamayor au huitième round pour demeurer invaincu en 28 combats.

Bradley conserve donc son titre WBO des super-légers.

Bradley a fait visiter le tapis à Casamayor lors des cinquième et sixième rounds et il a totalement dominé le combat en envoyant de nouveau son adversaire au plancher à la huitième reprise. Casamayor est de nouveau parvenu à se remettre sur ses pieds, mais son coin a cette fois lancé la serviette.

Bradley, qui pourrait éventuellement croiser le fer avec Pacquiao, n'a laissé place à aucune ambiguïté contre un rival de 40 ans. Même s'il n'est pas reconnu pour la puissance de ses coups, Bradley l'a emporté une 12e fois par mis hors de combat pour porter sa fiche à 28-0. De son côté, Casamayor montre un dossier de 38-6-1.