Le Panaméen Mauricio Martinez, 25 ans, est devenu champion du monde de boxe des coq (WBO) en battant le Nicaraguayen Lester Fuentes, 23 ans, par KO à la cinquième reprise, lundi soir à Manchester, dans le nord de l'Angleterre.

Ce titre était vacant depuis que l'Américain Johnny Tapia avait abandonné sa ceinture parce qu'il n'arrivait pas à faire le poids pour la défendre. Début janvier, Tapia avait conquis cette ceinture aux dépens du Colombien Jorge Eliecer Julio, tenant du titre depuis 1998.

Classé numéro 1 par la WBO, Martinez était le favori, mais il a très mal commencé le combat, allant deux fois au tapis à la fin de la première reprise sur deux droites de Fuentes. Très précis, Fuentes a continué à dominer le combat et beaucoup faire souffrir Martinez, coupé en dessous de l'oeil droit et compté 8 à la fin de la quatrième reprise.

La cloche a alors sauvé Martinez en perdition, mais Fuentes l'a laissé se ressaisir dans la cinquième, jusqu'à un gauche et une série de droites très puissantes du Panaméen: Fuentes est allé au tapis pour le compte, et il lui a fallu plusieurs minutes pour reprendre ses esprits.

Martinez pouvait se rouler par terre de plaisir et manifester son enthousiasme, car il revenait de très loin. Après cette 13e victoire avant la limite, dont 8 d'affilée, il affiche désormais un palmarès de 18 victoires en 22 combats professionnels.

null