Non... mais vraiment. Floyd Mayweather fils nous prend pour une bande de nigauds. Pas plus tard que dimanche dernier, il nous annonçait qu’il livrerait un match d’exhibition de trois rounds contre un certain champion de kick-boxing japonais du nom de Tenshin Nasukawa , un jeune homme âgé de 20 ans de 5 pieds 4 pouces.

Pour cette rencontre de trois neuf minutes, Mayweather devait toucher la somme de 88,2 millions $ US.

Selon quels règlements? Sais pas!

Avec des gants de boxe ou des gants d’arts martiaux mixtes? Sais pas!

Avec des coups des pieds dans les jambes? Sais pas!

Finalement, mercredi, celui qui se fait appeler « Money » démentait cette histoire abracadabrante. Il revenait aux États-Unis et déclarait qu’il n’avait jamais signé aucun contrat d’engagement.

Cet affrontement entre lui et le Japonais devait avoir lieu le 31 décembre au Japon. Or, il appert que le 31 décembre en Amérique du Nord, c’est la veille du Jour de l’an. C’est le temps de manger de la tourtière, du ragoût de boulettes, de la dinde et de la tarte au sucre, pas de payer pour voir un supposé combat d’exhibition à la télévision.

Maintenant âgé de 41 ans, on dirait que cet éternel adolescent ne sait pas quoi faire de sa vie. Et de son argent. Pourtant, il a tout ce qu’il faut pour se la couler douce.

Au lieu de courir après des matchs d’exhibition, pourquoi ne se tourne-t-il pas plutôt vers des combats revanche contre Saul « Canelo » Alvarez ou bien encore vers Manny Pacquiao, s’il a l’intention de poursuivre sa carrière?

Il y a aussi Errol Spence fils, Keith Thurman et Terence Crawford qui pourraient livrer des matchs fort intéressants contre lui. Mais non, il persiste à tasser encore plus d’argent en participant à des cirques comme ce fut le cas contre Conor McGregor.

Après une carrière où il a remporté ses 49 combats et établi toutes sortes de records, de boxe et de ventes télé, il a décidé de se retirer de la compétition.

Et pourquoi pas... Il était riche à millions, presque milliardaire, selon lui.

Il a acheté des maisons, il est devenu propriétaire d’une boîte de nuit à Las Vegas, il a fait vivre sept maîtresses en même temps. Il a misé plus de 300 000 $ sur un match de basketball. Il a investi dans un gymnase de boxe. Il s’est porté acquéreur de nombreuses voitures de collection : des Lamborghini, des Ferrari, une Bugati Veyron.

Sa fortune se situe entre 275 millions et 750 millions $ selon les sites spécialisés. Au cours de 2014-2015, il a totalisé des revenus de 300 millions $ pour l’année, brisant ainsi le record de Tiger Woods, en 2008, et ses gains de 118 millions $.

Il vit dans une maison de 22 000 pieds carrés à Las Vegas. Elle a 5 chambres à coucher, 7 salles de bain, une douche pouvant accommoder 12 personnes en même temps, un théâtre avec deux écrans et un garage où il gare ses voitures de collection d’une valeur de 15 millions $.

Sa collection de montres est estimée à près de 7 millions $.

On sait qu’il adore les bijoux et ne manquait pas de les montrer à qui voulait bien les voir. Or, des voleurs se sont invités à sa résidence un de ces soirs et lui ont raflé à peu près tous les bijoux de valeur qu’il possédait. Selon la police, le montant du vol se chiffrait à 7 millions $. C’est le plus gros vol de bijoux jamais enregistré dans les annales de la police de Las Vegas.

Oui... « Money », anciennement connu sous le nom de « Pretty Boy », quand il n’avait pas tout cet argent, a mené et mène toujours la grosse vie. Mais... « Big Brother », ou si vous aimez mieux le bureau du revenu américain le surveillait de près. En 2009, il a dû lui verser 5,6 millions $. L’an dernier, il aurait fait un chèque de 28 millions $ au fisc américain. Cela gruge le portefeuille d’un homme aussi riche soit-il.

Malgré toutes ces épreuves, Floyd s’est mis à s’ennuyer. Ne sachant plus quoi faire de lui-même, il a décidé un bon jour, de nous vendre l’idée de combattre contre un des meilleurs pugilistes de l’UFC, un certain McGregor, dans un match de boxe. Naturellement, la plupart des ex-boxeurs, Oscar De La Hoya en tête et de nombreux experts de boxe n’ont pas manqué de crier haut et fort que McGregor n’avait aucune chance de victoire.

Mayweather a gagné haut la main contre un pugiliste qui n’avait jamais livré un seul match de boxe chez les pros et sa carrière amateur était inexistante. Encore pire, il nous a fait croire et on a cru qu’il s’agissait de sa 50e victoire en carrière en jouant le jeu et en permettant à McGregor de se rendre jusqu’au 10e engagement.

De mauvaises langues prétendent que Mayweather serait en mauvaises affaires et aurait un urgent besoin de renflouer ses coffres. J’en doute, car il mène toujours un train de vie de milliardaire, mais tout est toujours possible dans cette vie...

Menaces de Stevenson

Adonis Stevenson n’a jamais oublié sa victoire par arrêt de l’arbitre au 6e round sur Tony Bellew, à Québec en novembre 2013. Et il menace de faire une incursion chez les lourds-légers et affronter à nouveau Bellew si jamais ce dernier parvient à vaincre Oleksandr Usyk, ce samedi à Manchester, en Angleterre.

Bellew a maintenant 36 ans et il n’a pas perdu un combat depuis cette défaite contre Stevenson en 2013, il y a 5 ans.

Les quatre couronnes d’Usyk sont à l’enjeu, mais si on se fie aux experts, il ne devrait pas avoir de difficulté à conserver sa fiche de 15 triomphes sans défaite intacte et ainsi continuer de rêver à un match de championnat des lourds contre Anthony Joshua.

Ce match est présenté sur DAZN en fin de journée.

Prédiction : Usyk par décision

La Super série mondiale se poursuit

Les quarts de finale de la Super série mondiale de boxe se poursuivent ce samedi chez les lourds-légers, à Chicago et deux matchs sont à l’affiche.

Le premier met aux prises l’ex-champion mondial WBC Mairis Briedis (24-1, 18 K.-O.) contre Noel Gevor (23-1, 10 K.-O.) et dans l’autre, on retrouve l’ex-titulaire de la WBO Krysztof Glowacki (30-1, 19 K.-O.) aux prises contre Maksim Vlasov (42-2, 25 K.-O.).

Breidis est favori pour passer en demi-finale, lui qui avait poussé le vainqueur de l’an dernier, Usyk, à la limite. Deux des juges avaient donné la victoire 115-113 à Usyk, tandis que le juge canadien Craig Metcalfe y allait d’un verdict nul 114-114.

Chose certaine, c’est Briedis qui a livré le match le plus difficile en carrière au quadruple champion des lourd-légers et il est encore favori pour se rendre jusqu’en finale.

On sait peu de choses sur son rival Gevor. On se souviendra que l’an dernier, il avait livré un match serré à Krysztof Wlodarczyk qui s’était soldé par une victoire par décision partagée de Wlodarczyk.

C’est le seul revers en carrière de Gevor, qui occupe le 14e rang des aspirants chez le WBC.

Prédiction : Briedis par décision

Un Russe c. un Polonais

Dans le deuxième quart de finale, Glowacki tentera d’éliminer Vlasov. Ce sont là deux vétérans de 32 ans avec plus de 30 combats chacun chez les pros.

Le Russe Vlasov n’a pas subi la défaite depuis janvier 2015 et depuis ce temps, il a enregistré 12 victoires dont 9 se sont soldés par des K.-O. D’ailleurs, on le retrouve 2e au WBC, 2e à la WBA et 5e à la WBO chez les aspirants des lourds-légers.

Quant à Glowacki, il a été champion de la WBO jusqu’à ce qu’il rencontre Usyk en 2016. Depuis cette défaite et la perte de son titre, il a gagné ses quatre derniers duels, dont trois ont pris fin par des K.-O.

Prédiction : Glowacki par décision

Les méchants garnements de la semaine

Deux ex-champions, l’un mondial professionnel et l’autre champion olympique ont fait les manchettes au cours de la semaine aux États-Unis et à Cuba.

Le premier est nul autre que Jermain Taylor, un habitué de la chronique criminelle américaine qui est retourné en prison pour avoir violé les termes de sa libération conditionnelle.

En août dernier, il a enregistré un violent knock-out sur sa conjointe qu’il a assommée. Le 30 août dernier, Taylor a pu reprendre sa liberté moyennant un cautionnement de 15 000 $.

À Cuba

À Cuba, le triple médaillé d’or olympique Félix Savón est emprisonné après avoir été accusé et condamné pour viol sur un mineur.

Selon le journaliste Abraham Jiménez Enoa, Savón est incarcéré depuis plus d’un mois pour son crime contre un mineur âgé de 12 ans.

Selon la publication, ce n’est pas la première fois que Savón est accusé d’une telle infraction. Mais auparavant, il aurait été protégé par le système pour ne pas nuire à son image d’athlète.

Bonne boxe!