Jean Pascal a subi sa pire défaite en boxe professionnelle. Quelle en est la cause? Une trop grande domination de Sergey Kovalev ou une contre-performance due à une mauvaise préparation? Personnellement, je crois que c'est un peu des deux.

J'aurais le goût de blâmer Pascal, mais il ne le mérite pas. On ne tape pas un gars qui est par terre.

Les larmes

Après la défaite, dans la salle de conférence, on nous a annoncé que Jean Pascal ne viendrait pas parler aux journalistes. Finalement il s'est pointé avec Freddie Roach et Pierre Duc, d'InterBox. Alors que la salle continuait de se remplir, j'ai demandé à Pascal s'il était d'accord avec la décision de son entraîneur d'arrêter le combat. Pascal n'a pu répondre, il s'est caché le visage dans une serviette blanche.

À sa gauche, Duc voit des larmes rouler sur les joues de l'orgueilleux boxeur. Il abrège le malaise de son boxeur et prend la parole pendant quelques minutes, le temps que l'ancien champion retrouve sa confiance. Freddie Roach enchaîne en disant qu'il veut continuer de travailler avec Pascal et que ce soir n'était pas une bonne soirée pour eux.

Puis Pascal a enfin pris la parole pour exprimer avec confiance qu'il fait encore partie de l'élite de mi-lourds. Sauf que les chiffres ne mentent pas. À part les quelques étincelles dans les trois premiers rounds, Pascal ne s'est pas battu. Seulement 30 coups ont atteint la cible, avec 25 % d'efficacité. Les quatre derniers round ont été à sens unique. Pascal ressemblait à Bute quand les deux se sont affrontés!

Monsieur Pascal

La prestation de Jean Pascal m'a déçu. Mais est-ce que je peux blâmer un gars qui a eu le courage d'affronter un des meilleurs boxeurs de la planète, un gars qui a décidé de confronter une seconde fois le seul homme qui l'avait arrêté avant la limite? Jean Pascal a peut-être un paquet de défauts, mais il possède des qualités tellement rares et fortes. Son courage, celui de se battre parfois avec un seul bras, celui de défier des adversaires redoutables. Pascal est un batailleur, on le sait depuis le moment où il a tenu tête au mouvement olympique canadien en 2004.

Avez-vous pensé à ce qu'aurait été la boxe sans Pascal? Assurément moins divertissante! Jean Pascal a permis à plusieurs personnes d'empocher de l'argent. Ses frasques des bananes en conférence de presse? Je ne serais même pas surpris que lui-même trouve cela stupide, mais son but était d'entrer dans la tête de Kovalev pour se donner un léger avantage supplémentaire. Je ne suis pas très fier des amateurs de boxe québécois qui ont hué Jean Pascal après le combat samedi. Je peux comprendre la frustration d'une personne qui a investi dans un billet de boxe et qui n'en a pas eu pour son argent en finale. Mais il faut se rendre compte que l'on hue l'un des plus beaux fleurons de l'histoire de la boxe québécoise et un homme qui s'est toujours fait une fierté de représenter son peuple.

Tout ce dont Jean a besoin ces temps-ci, c'est de repos et de reconnaissance.

Et aux personnes qui croient que Marc Ramsay est heureux de la défaite de son ancien protégé, je crois que c'est sous-estimer la classe de l'entraîneur et l'affection qu'il a pour son ancien champion.