BERLIN - Les frères ukrainiens Vitali et Wladimir Klitschko ont exprimé "leur tristesse" après le décès de l'ex-champion du monde des lourds, l'Américain Joe Frazier, dans un communiqué mardi en Allemagne où ils sont basés.

"Mon frère et moi sommes attristés par le décès de Joe Frazier. Il était l'un des grands des poids lourds. Ses trois combats contre Ali sont des grands classiques de la boxe", écrit l'aîné Vitali dans le communiqué.

"En tant que champion et à travers son engagement social, il fait beaucoup pour notre sport", ajoute Vitali Klitschko, champion WBC de la catégorie-reine, alors que son frère cadet mettra en jeu ses ceintures WBA, IBF, IBO et WBO face au Français Jean-Marc Mormeck le 10 décembre à Düsseldorf.

De son côté, le Britannique Lennox Lewis, ancien champion WBC des lourds a déclaré mardi sur la BBC : "Il était sans conteste l'un des plus grands de la boxe, c'était une légende et sa contribution est énorme. C'est un triste jour pour la boxe."

"Il a imprimé sa marque dans la boxe, tout le monde connaît son histoire, c'était un grand homme. Il avait le style Joe Frazier, tout le monde s'en souvient, certains boxeurs essayaient de l'imiter."

Pour sa part, le plus grad rival de Frazier, Muhammad Ali, a aussi tenu à rendre hommage à Frazier : « Nous avons perdu un grand champion. Je me souviendrai toujours de Joe avec respect et admiration. Mes pensées accompagnent sa famille dans cette épreuve.»