David Lemieux a livré un bon spectacle samedi soir au Centre Vidéotron de Québec face à Karim Achour. Il avait devant lui un adversaire qui voulait se battre, mais qui ne faisait vraiment pas le poids.

David montait sur le ring pour la première fois depuis sa défaite aux mains de Billy Joe Saunders en décembre dernier.  À 162 livres, il avait l’air à son aise.  Il a bien boxé et n’a pas manqué d’énergie.

En somme tout ce qu’avait Achour, c’était son menton, qui n’a cédé ne serait-ce que quelques secondes au douzième engagement, alors qu’il s’est trouvé au tapis.  Malgré tout, il retourne chez lui avec ses couronnes internationale et francophone de la WBC et 20% de la bourse de son rival trop lourd par deux livres.

David Lemieux reprend donc le chemin de la victoire et anticipe des jours meilleurs, mais j’espère qu’il va écouter le conseil de Jean Pascal et rester à 160 livres, car il n’a pas le gabarit pour graduer chez les 168 livres.

D’ailleurs, ce n’est pas chez les super poids moyens qu’est l’argent, mais bel et bien chez les poids moyens.

Si c'était Canelo?

La seule question que je me pose c’est : Si eu lieu de Karim Achour, l’adversaire avait été Canelo Alvarez, croyez-vous vraiment que David aurait pu résister aux durs coups du Mexicain?

Achour l’a atteint solidement au menton à quelques occasions au cours de la rencontre, mais on sait que sa force de frappe est pratiquement nulle.

David ne pourrait pas prendre une telle chance contre un Canelo Alvarez, Jermall Charlo, Daniel Jacobs ou un Gennady Golovkin, pour ne nommer que ceux-là.

Lemieux fait 5’9’’, ce qui est petit comparativement aux meilleurs chez les poids moyens.  Des six champions des quatre associations, seulement deux font moins de six pieds.  Tyron Zeuge de la WBA fait 5’10’’ ½ et George Groves, de la WBA mesure 5’11’’ ½.

Le roi de la WBC, David Benavidez mesure 6’1’’ ½, James DeGale, de l’IBF, 6’0’’, Jose Uzcategui, 6’2’’ et Gilberto Ramiez, de la WBO, 6’2’’ ½.

Ce n’est pas mieux chez les meilleurs aspirants.  Callum Smith, le premier aspirant à la couronne de la WBC fait 6’3’’. Jesse Hart, qui convoite la couronne de Gilberto Ramirez à la WBO mesure 6’3’’.

On peut toujours comparer David Lemieux au Russe Fedor Chudinov, le premier aspirant à la WBA.  Ce dernier mesure 5’9 ‘’ ½, à peu près la même taille que le Québécois.  Deux fois il s’est rendu en matchs de championnat et il a perdu MD/12 en 2016 contre Felix Sturm et il a subi une  autre défaite TKO/6 en 2017, contre George Groves.

Il s’est quelque peu remis de ses émotions et a gagné ses trois derniers combats contre des pugilistes peu connus.

Assez de l'Argentine

J’ignore si vous êtes de mon avis, mais je commence en avoir marre de ces boxeurs qui nous viennent de l’Argentine.  J’ignore s’il y a une vente de feu là bas, mais prenez juste le gala de samedi à Québec.  Il y a eu pas moins de cinq pugilistes de l’Argentine au programme.  Ils ont tous été battus.

On avait fait venir aussi trois Mexicains.  Ils ont connu le même sort que les Argentins.  En somme, les boxeurs locaux ont été victorieux dans les douze combats qui ont été présentés.  Ou bien nos représentants sortent de l’ordinaire  et sont pratiquement les meilleurs au monde ou bien la compétition ne fait pas le poids.

Je ne m’attends pas à voir des Carlos Monzon, Sergio Martinez ou bien encore Oscar Bonavena, mais il me semble qu’il doit y avoir assez de bons boxeurs en Argentine ou au  Mexique pour rendre le spectacle encore plus intéressant.

Ce que j’espère, c’est que  David Lemieux aura assez de temps pour se reposer et reprendre l’entrainement, car j’ai l’impression que le clan Golden Boy aimerait bien le voir sur leur carte du 15 septembre prochain en sous carte d’un match de championnat mettant en vedette Gennady Golovkin contre un rival qui de moins en moins ressemble à Canelo Alvarez.

Clayton vers les sommets

Depuis sa plus tendre enfance, Custio Clayton rêve de devenir champion. Samedi soir à Québec, il a fait un pas de plus dans la bonne direction en battant un rival de classe en Stephen Danyo, un pugiliste qui était invaincu jusque là.

Clayton remporte une décision unanime

Non seulement Clayton a gagné ce combat, il a totalement éclipsé son rival durant douze assauts.  D’ailleurs, les trois juges lui ont donné une note parfaite de 120/108 à l'issue du combat.

Normalement, Clayton devrait monter d’un cran ou deux à la suite de ce triomphe contre un rival qui avait une certaine renommée.  Présentement, il est installé au septième rang des aspirants è la couronne WBO de Jeff  Horn.

Cette fois, il s’est moqué du huitième aspirant.  J’ai hâte de voir qui sera le prochain.  Devant lui, chez les meilleurs de la WBO on retrouve Shawn Porter, Giovanni Santilian, Danny Garcia, Egidijus Kavaliauskas, Manny Pacquiao, Terence Crawford et le champion Jeff Horn.

Bonne boxe