Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jai Opetaia est-il le sauveur des lourds-légers?

Jai Opetaia Jai Opetaia - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

La division des lourds-légers, c'est un peu la division des mal aimés. Disons que chez les gros hommes, les amateurs n'ont d'yeux que pour les poids lourds tels Tyson Fury, Oleksandr Usyk, Deontay Wilder et les autres.

Pourtant, si un boxeur peut se battre pendant dix des douze rounds d'un match de championnat  avec non pas avec une joue, mais deux joues fracturées contre le meilleur lourd-léger au monde, c'est qu'il a du cran.

C'est difficile d'évaluer le talent du nouveau champion de l'IBF Jai Opetaia, (22-0, 17 K.-O.), un boxeur australien qui n'a que 27 ans.

Comment savoir la vraie nature de ce boxeur natif de l'autre bout du monde, à Sydney, en Australie qui n'a livré que deux combats hors de son pays, aux Îles Samoa et au Mexique.

Ce que l'on sait, c'est qu'il a livré 114 combats amateurs et il en a gagné 102. Il a été champion amateur d'Australie en 2012, 2013 et 2014.

Il n'avait que seize ans quand il s'est qualifié pour les Jeux olympiques de Londres, en 2012.

Cette année-là, il a participé aux Jeux olympiques, perdant de justesse 12-11 contre Teymur Mammadov, d'Azerbaijan, le médaillé de bronze,  alors qu'il n'avait que 17 ans. 

Maintenant qu'il a vaincu Mairis Breidis, un des meilleurs, sinon le meilleur de la catégorie en dépit de ses 37 ans, que fera-t-il de sa ceinture IBF? Va-t-il continuer à se battre chez lui en Australie. Viendra-t-il aux États-Unis? Fera-t-il une incursion en Grande-Bretagne où l'attendent deux des meilleurs boxeurs invaincus à 200 livres?

Malheureusement, ils sont peu connus en sol américain, mais ils sont de vrais guerriers. Le premier est Lawrence Okolie  (18-0, 14 K.-O.).

À son tableau de chasse, on retrouve une  victoire par K.-O. au 6e round sur Kryztof Glovacki et il a souillé à tout jamais les fiches vierges de Dillan Prasovic (15-0), Nikodem Jezewski (19-0-1) et Y Ngabu (20-0).

L'autre Britannique de qui ont dit beaucoup de bien est Richard Riakporhe (15-0, 11 K.-O.).

Si on veut aller plus loin dans la liste des adversaires possibles, il faut jeter un regard sur le Congolais Ilunga Junior Makabu (29-2, 25 K.-O.).

Le plus connu des lourds-légers présentement en Amérique est Sergey Kovalev, un ex-champion mi-lourd qui a fait une incursion dans le monde des gros hommes le 14 mai dernier en battant Tervel Pulev par décision. Mais disons que Kovalev a fait son temps.

Le champion du WBC Ilunga « Junior » Makabu (29-2, 25 K.-O.) est aussi une possibilité maintenant que son nom a été effacé de la liste des rivaux que pourraient affronter Saul « Canelo » Alvarez.

Il y a aussi le Cubain qui réside maintenant à Miami, Yuniel Dorticos (25-2, 23 K.-O.), suivi de Badou Jack (26-3-3, 16 K.-O.). Il y a le Canadien Ryan Rozicki (15-1, 14 K.-O.) qui figure parmi les aspirants. On se souviendra qu'il avait été vaincu par décision par Oscar Rivas, au théâtre Olympia, de Montréal, le 22 octobre 2021.

Retenez bien le nom d'Opetia. Le monde entier de la boxe s'ouvre à lui et je demeure convaincu qu'on entendra parler de lui très prochainement.

Qui sera le gagnant de la lotto? Qui affrontera-t-il? Seul le temps nous le dira.

Vite 9 juillet Bivol c. Buatsi

Le promoteur Eddie Hearn tente présentement d'organiser un combat de championnat entre Dmitrii Bivol, le roi de la WBA et l'aspirant Joshua Buatsi (16-0, 13 K.-O.).

C'est donc dire qu'il est peu probable que l'on voir prochainement Bivol affronter Artur Beterbiev, surtout que son promoteur Bob Arum, de Top Rank, travaille à le mesurer au Britannique Anthony Yarde en septembre prochain, en Angleterre.

Déjà 14e aspirant

Après une absence de 43 mois, le gros Jarrell Miller (24-0-1, 20 K.-O.) est remonté sur le ring et a vaincu l'Argentin Ariel Estevan Bracamonte (11-8, 6 K.-O.) par décision unanime (97-92 x 3). Grâce à ce triomphe, il se retrouve aujourd'hui au 14e rang des meilleurs aspirants à l'IBF.

Miller doit remonter sur le ring le 23 juillet prochain, mais on ignore le nom  de son adversaire pour le moment.

Le Prince canadien

La Grande-Bretagne a connu son Prince Naseem Hamed et le Canada peut maintenant se vanter d'avoir lui aussi son Prince. Il s'agit de Prince Bahdi, de son vrai nom Lucas Bahdi (12-0, 11 K.-O.) de Niagara Falls.

Après 11 victoires de suite par K.-O., il a dû se contenter d'un triomphe par décision sur le poids léger Diego Fabien Eligio (22-8-1, 9 K.-O.).

De l'argent à l'or

Une nouvelle de  la semaine dernière révélait que l'enquête sur les décisions rendues lors des combats de boxe des Jeux olympiques de 2016 à Rio était toujours en cours et qu'il y avait de fortes chances que Joe Joyce puisse échanger sa médaille d'argent contre celle d'or. On se souviendra qu'en finale, il avait perdu la décision partagée aux dépens de Tony Yoka : 30-27, 29-28 et 28-29.

Personnellement, j'ai toujours cru que Joyce avait gagné ce combat.  Vous pouvez le voir sur YouTube et juger vous-même. 

Ah ces vieux poids lourds

On saura samedi lequel de Kubrat Pulev ou bien Dereck Chisora est rendu au bout du rouleau. Pulev a 41 ans et Chisora 38. Le pire, c'est que Chisora a perdu ses trois derniers combats, dont deux contre Joseph Parker et l'autre contre Usyk.

Chisora a 292 rounds de boxe dans le corps sans compter sa carrière amateur et il a été passé K.-O. à trois reprises.

Pulev va gagner ce match disputé à l'aréna O2, à Greenwich, en Angleterre par décision.

Une chose est certaine... et c'est lui-même qui le crie haut et fort, il n'a pas l'intention de se retirer si jamais il devait  perdre un quatrième combat de suite.

Deuxième carrière

Marie-Ève Dicaire n'a pas combattu depuis sa victoire par knock-out technique au 7e round sur Cynthia Lozano, le 17 décembre dernier, enregistrant ainsi son premier K.-O. en carrière qui lui a valu le titre IBF des super-mi-moyennes.

Présentement, elle est très à l'aise à la radio de CKOI en compagnie de Patrick Marsolais et Alphé Gagné dans l'émission « Le fun est dans le retour » entre 15 et 18 heures. 

Marie-Ève a 35 ans, elle en aura 36 le 29 juillet prochain. Elle a tous les atouts pour faire carrière dans le monde des médias.

J'ai hâte de la revoir sur le ring, mais je me demande ce qu'elle fera dans les prochains mois...

Deux autres femmes

Les noms de Mikaela Mayer (17-0, 5 K.-O.) et Alycia Baumgardner (12-1, 7 K.-O.) ont été ajoutés et elles  feront les frais de la demi-finale, lors de l'affrontement entre Claressa Shields et Savanah Marshall, le 10 septembre prochain à Londres.

Les trois titres chez les 130 livres seront à l'enjeu.  Mayer est championne de la WBO et de l'IBF, tandis que Baumgardner est la reine du WBC.

Au Temple de la Renommée

L'ex-champion mondial des lourds Michael Spinks, qui a cédé ses titres WBC, WBA et IBF par knock-out au 1er round à Mike Tyson, le 27 juin 1988, sera intronisé au Temple de la Renommée de la Pennsylvanie, le 24 juillet prochain.

On ne souviendra que Spinks avait remporté la médaille d'or chez les poids moyens lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976.Quant à son frère Leon, il avait lui aussi gagné l'or chez les 178 livres, à Montréal.

Loma de retour

Vasyiliy Lomachenko (16-2, 11 K.-O.) a contacté les dirigeants de Top Rank pour leur dire qu'il était maintenant disponible pour revenir à la compétition en septembre prochain. 

Reste à savoir dans quel poids il a l'intention de remonter sur le ring :126 livres, 130 ou bien encore 140.

« Loma » n'a pas boxé depuis le 11 décembre 2021, pour se joindre aux forces armées de son pays en Ukraine. Il avait alors gagné la décision sur Richard Commey. 

Sur ESPN+

Le match de championnat que doivent se livrer Claressa Shields et Savanah Marshall, le 10 septembre prochain à Londres, sera télédiffusé en Amérique sur ESPN+.

Les insultes, surtout celles de l'Américaine Shields, se font entendre d'un bout à l'autre de la planète. Selon Shields, le match contre Marshall a lieu en Angleterre, car celle-ci ne peut vendre de billets chez elle.

Histoire à suivre.

Bonne boxe!