MONTRÉAL – Oscar Rivas pensait qu’il serait récompensé après avoir battu Bryant Jennings de façon très spectaculaire en janvier dernier, mais comme le Montréalais d’origine colombienne le savait probablement déjà : il n’y a pas qu’en amour que les choses peuvent être compliquées.

 

C’est que l’ancien champion des poids lourds de la WBO Joseph Parker, Michael Hunter, Andrey Fedosov et Mike Perez ont tour à tout refusé de l’affronter, alors que Tyson Fury lui a finalement tourné le dos après avoir pourtant laissé entrevoir qu’un flirt était dans le domaine du possible.

 

Heureusement, de l’autre côté de l’Atlantique, le cœur de Dillian Whyte était à prendre et c’est ainsi que les deux boxeurs se retrouveront le 20 juillet prochain à l’O2 Arena de Londres, dans un combat qui pourrait assurément lancer la carrière internationale de Rivas (26-0, 18 K.-O.).

 

En plus de toucher sa plus importante – et de très loin – bourse à vie, « Kaboom » s’attaquera à celui qui est considéré par The Ring, ESPN et BoxRec comme le meilleur aspirant derrière le trio de tête constitué d’Anthony Joshua (WBA, IBF et WBO), Deontay Wilder (WBC) et Fury (linéaire). Whyte (25-1, 18 K.-O.) a d’ailleurs encaissé son unique défaite contre Joshua en décembre 2015.

 

« Whyte et son équipe étaient à la recherche du meilleur adversaire disponible, a mentionné le promoteur Yvon Michel pendant une conférence de presse présentée mercredi avant-midi dans ses locaux du Vieux-Montréal. Whyte a déjà reçu une offre pour affronter Joshua [une deuxième fois], mais il veut augmenter sa crédibilité et sa réputation pour empocher encore plus d’argent.

 

« La boxe est présentement extrêmement populaire en Angleterre et le promoteur Eddie Hearn pense qu’il pourrait organiser la revanche dans un stade de 90 000 places, exactement comme il l’avait fait pour le combat [d’unification] entre Joshua et Wladimir Klitschko [en avril 2017]. »

 

Si les incitatifs financier et sportif sont autant intéressants, c’est évidemment parce que le défi que s’apprête à relever Rivas est important. Depuis son revers, Whyte a vaincu son compatriote Dereck Chisora deux fois plutôt qu’une ainsi que les ex-champions Parker et Lucas Browne. Il est présentement classé premier aspirant au WBC et à la WBO en plus d’être quatrième à la WBA.  

 

Le droitier originaire de la Jamaïque sera également avantagé au chapitre de la grandeur – 6 pieds 4 pouces contre 6 pieds et demi – et de la portée – 78 pouces contre 76 pouces et demi. Sauf que Rivas n’en fait pas nécessairement de cas, puisque n’est rien de nouveau pour lui...

 

« Ça fait 20 ans que je suis dans la boxe et j’ai presque toujours affronté des gars plus grands que moi, a rappelé celui qui a participé aux Jeux olympiques de Beijing en 2008. J’ai travaillé fort pour me rendre jusqu’ici et je sais que je n’aurai pas le droit à l’erreur le 20 juillet prochain. »

 

« L’avenir d’Oscar va se décider ce soir-là », a immédiatement cru bon d’ajouter son promoteur.

 

Heureusement, Rivas aura le moyen de ses ambitions et comme il l’avait avant son duel contre Jennings, il s’entraînera en altitude à Bogota, en Colombie, pendant trois semaines avant de se diriger vers Paris trois semaines avant d’affronter à Whyte pour s’adapter au décalage horaire.

 

Précédemment, il aura également eu la chance de mettre les gants à Montréal avec Arslanbek Makhmudov – un colosse de 6 pieds 5 pouces et demi – qui est également un protégé de son entraîneur Marc Ramsay. Mais il ne s’agit peut-être pas de sa meilleure carte dans sa manche.

 

Comme il l’a bien prouvé contre Jennings, Rivas est en effet capable de soutenir un rythme élevé jusqu’à la fin d’un combat, tandis qu’à l’autre bout du spectre, Whyte a la fâcheuse tendance à faiblir plus les rounds avancent. Chose certaine, le Colombien attend ce moment depuis si longtemps, qu’il n’a pas l’intention de s’y présenter sans mettre toutes les chances de son côté.