LAVAL – « L’important, c’était de donner un bon spectacle avec des rebondissements d’un côté comme de l’autre, et j’espère que les gens ont apprécié et qu’ils ne vont plus [le] sous-estimer. »

 

Même s’il venait de complètement dominer son affrontement contre Steve Bossé, Jean Pascal a vanté plus d’une fois les mérites de celui qu’il a battu par arrêt de l’arbitre au 8e round vendredi soir à la Place Bell. Comme pour convaincre tout le monde que le combat avait été exceptionnel.

 

« Steve m’a vraiment surpris par sa force, sa force de frappe, sa solidité aussi, a énuméré Pascal, qui avait prédit une victoire au troisième round. [C’était comme] un arbre qui n’est pas tombé au premier coup de hache. Il est la preuve vivante qu’il est vraiment solide et ça m’a surpris.

 

Pascal termine le travail au 8e round

« J’ai vraiment pensé que je l’aurais fait tomber avec le coup de la pince à cils [sic], parce qu’à l’entraînement, ça fonctionnait tout le temps. Pendant le combat, je l’ai essayé au troisième round, mais ça n’a pas fonctionné. Probablement qu’il s’y attendait. Il était alerte là-dessus. »

 

Certes, personne ne pourra reprocher à Pascal et Bossé de ne pas avoir été divertissants. Cela signifie-t-il pour autant qu’ils ont offert un spectacle de haut niveau? Que d’encaisser tous les coups de Pascal pendant huit rounds font de Bossé un boxeur aguerri? Il semble que oui...

 

« C’est certain que je suis déçu du résultat, car il n’y a pas personne qui va apprécier de perdre de cette façon-là, mais je suis satisfait du travail accompli contre un ancien champion du monde comme Jean, a mentionné Bossé, qui était diminué par une blessure au biceps du bras droit.

 

« C’est du gros bagage que je suis allé chercher ce soir, parce que ma priorité, c’était de montrer que je suis capable de boxer et de tenir tête à un ancien champion comme Jean. Quand je me présente, ma priorité c’est de donner un spectacle et c’est pour ça que je suis allé pour le show.

Je ne suis pas allé pour [m’économiser] et aller à la décision. J’ai vraiment essayé de le finir. »

 

D’un autre côté, les érudits feront remarquer que la seule vraie chance de Bossé reposait en sa capacité de placer sa puissante main droite, mais que ce genre de coup se prépare et que Pascal n’a eu aucune difficulté à parer toutes les mises en place pendant toute la durée du duel.

 

Aux sixième et septième rounds, l’ex-champion des poids mi-lourds du WBC s’est brillamment servi de ses épaules pour parer toutes les frappes de l’ancien hockeyeur et combattant, qui avait perdu énormément d’énergie en début d’affrontement en lançant continuellement dans le vide.

 

« Ce n’était pas mon dernier combat »

 

Autant le gala n’a pas réussi à susciter l’intérêt souhaité – les difficultés à intéresser le public ayant été maintes fois médiatisées depuis le début de la promotion – autant il a permis à Pascal de redonner du lustre à sa carrière qui n’allait absolument nulle part il y a un an à peine.

 

Dans la foulée de sa défaite devant Eleider Alvarez, certains membres de sa garde rapprochée avaient exprimé le désir qu’il prenne sa retraite, ce qu’il avait finalement fait après sa victoire sur Ahmed Elbiali en décembre dernier avant d’en sortir pour accepter l’invitation de Bossé.

 

« Ce n’était pas mon dernier combat », a d’ailleurs clamé Pascal au centre du ring à la suite de son triomphe. En conférence de presse, il a ensuite précisé qu’il espérait obtenir un combat de championnat du monde chez les mi-lourds d’ici à ce qu’il accroche ses gants définitivement.

 

À ses côtés, le promoteur Yvon Michel salivait à l’idée de l’opposer au champion du WBC Adonis Stevenson, à celui de l’IBF Artur Beterbiev ou encore à Eleider Alvarez, qui affrontera Sergey Kovalev (WBO) dans deux semaines. Le nom de Dmitry Bivol (WBA) a également été évoqué.

 

« Il me reste encore du gaz dans la tank, a conclu Pascal. Les gens sont derrière moi et j’apprécie énormément. » Pascal n’avait pas été le moindrement compétitif pendant ses deux combats face à Kovalev en mars 2015 et janvier 2016 et a été copieusement hué pendant sa marche vers le ring avant d’affronter Bossé. Mais à quoi bon le rappeler si ce n’est que pour gâcher la fête?