Cela prendra le temps qu’il faudra, mais un de ces jours, nous aurons un été, nous aurons un nouveau gouvernement et dans quelques mois, nous aurons un affrontement entre Jean Pascal et Adonis Stevenson. C’est écrit dans le ciel, mais qui sortirait victorieux?

Superman frappe comme une mule et Pascal agit comme une taupe sur le ring. S’il a été capable de tenir le coup pendant 24 rounds face à Bernard Hopkins, ne serait-il pas en mesure d’en faire autant avec Adonis?

On ne doit pas oublier ce qu’a déclaré publiquement Pascal. « La couronne que porte actuellement Adonis a été ma propriété, et je veux la remettre sur ma tête. »

Pendant que les politiciens de tous les partis s’arrachent les cheveux et s’insultent à qui mieux mieux, la boxe connaît un courant négatif chez le réseau de télévision payante HBO.

Chez HBO, on prétend qu’Yvon Michel a manqué à sa parole en négociant avec le compétiteur Showtime pendant qu’on tentait de finaliser la supposée entente entre GYM et le géant américain concernant un affrontement entre Superman et Sergey Kovalev.

Tout ce que je sais, c’est que Stevenson va affronter Andrzej Fonfara sur les ondes de Showtime, que Jean Pascal n’est toujours pas sous contrat à Montréal et que HBO, par l’entremise de Kathy Duva, veut entreprendre des procédures légales contre GYM. À part cela, tout va très bien madame la Marquise.

Showtime ou HBO?

J’ignore si vous êtes de mon avis, mais moi, si j’étais chez Showtime, je loucherais du côté de Pascal et de David Lemieux et je les ferais signer tous les deux pour au moins trois combats.

Montréal est une excellente ville de boxe et Pascal et Lemieux sont déjà les chouchous des partisans. Et n’oubliez pas qu’il y a aussi chez nous deux blue chips en Eleider Alvarez et Artur Beterbiev qui attendent dans l’aile. Et il ne faudrait pas oublier non plus l’ex-champion Lucian Bute qui veut continuer à se battre. Qui sait… Peut-être a-t-il encore quelques combats spectaculaires à nous offrir?

Par contre, chez HBO, on pourrait faire une offre à Pascal au plus vite, histoire de se venger de GYM et de Stevenson, dont les trois derniers combats ont été présentés sur HBO.

Jean PascalBonne valeur marchande

Pascal a une excellente valeur marchande. Il est jeune, il est flamboyant, il est spectaculaire sur le ring et il a la parole facile. Et dans un affrontement avec Stevenson, je ne suis pas sûr que la victoire serait acquise pour Superman.

Je concède que la force de frappe d’Adonis ne se compare pas à celle de Pascal, mais ce dernier a un menton de granite doté d’une très bonne rapidité d’exécution. Lucian Bute l’a constaté à ses dépens.

Pascal n’accepte pas d’être le deuxième violon à Montréal et il ne se gêne pas pour le crier à pleins poumons. Montréal, c’est sa ville. Souvenez-vous de son cri du cœur : « C’est moi le shérif en ville! »

Vous voulez mon opinion? Pascal va demeurer à Montréal, sous contrat avec GYM, et un jour, il se battra contre son ami Superman. Sur quel réseau payant? Votre opinion est aussi bonne que la mienne. Mais je persiste à croire que HBO va nous punir pour ce changement de camp chez Showtime par GYM. Or, il ne reste que Showtime.

Ses racines sont ici

Les racines de Pascal sont à Montréal, où il est arrivé en compagnie de ses parents alors qu’il avait quatre ans. Ses amis sont à Montréal, ses restaurants préférés sont à Montréal et même s’il vit en périphérie, c’est à Montréal qu’il aime s’amuser en compagnie de son entourage. Et surtout, c’est chez nous qu’il a pris son envol dans le monde de la boxe pour finalement devenir la vedette qu’il est aujourd’hui.

Si cette guerre féroce entre HBO et Showtime fait rage présentement, c’est que Montréal et Québec sont des marchés de choix pour la boxe, mais encore plus, c’est qu’il y a ici un nombre important de jeunes pugilistes dont le talent intéresse les réseaux payants au plus haut point.

Stevenson est déjà sous contrat avec Showtime. Il reste Pascal, Lemieux, Alvarez, Beterbiev et Bermane Stiverne.

Stiverne doit affronter l’Américain Chris Arreola le 10 mai prochain (le combat sera présenté en direct à RDS2) par l’entremise du réseau ESPN.

Si Stiverne coiffe la couronne laissée vacante par Vitali Klitschko, il deviendra non seulement le premier Québécois et le premier Haïtien à être couronné champion mondial des poids lourds, mais je suis certain que HBO et Showtime se chamailleront pour obtenir son autographe au bas d’un contrat.

Bonne boxe!