Dix mois après avoir perdu son titre de champion du monde, le Montréalais Bermane Stiverne repart la machine.

Samedi soir à Las Vegas, le poids lourd affrontera Derric Rossy, dans ce qui s’annonce être un très bon combat de remise en forme. Rossy, 35 ans, se présente comme un très bon adversaire pour permettre à Stiverne de reprendre du rythme et aussi regagner sa confiance. Lors des sept derniers combats, Rossy n’a obtenu que deux victoires. Ses quatre dernières défaites sont en fait des décisions. Il a amené à la limite Vyacheslav Glazkov dans un combat serré selon les juges, puis à son dernier combat en août, c’est contre le jeune boxeur prometteur Trevor Bryan (15-0) qu’il a subi la défaite. Le combat n’est pas une formalité pour Stiverne, et il pourra démontrer que l’on peut encore compter sur lui!

La perte du titre

J’ai parlé à Bermane Stiverne vendredi après-midi par téléphone, à quelques heures de la pesée officielle. Il était en compagnie de son gérant Camille Estephan de Eye of The Tiger Management. Il ne faut pas discuter longuement avec Stiverne avant qu’il ne manifeste son désir de reconquérir son titre des mains de celui qui le lui a enlevé, Deontay Wilder.

« Je suis concentré sur Rossy, mais je travaille aussi pour obtenir mon combat revanche. Ça va se faire, mais pour l’instant, je pense à Rossy. »

Stiverne a été très discret depuis sa défaite du 17 janvier. Après le combat, il n’avait pas rencontré les journalistes. Dans les jours suivants, il a été hospitalisé pour cause de déshydratation. On imagine à quel point il a dû vivre des jours et des mois pénibles après avoir été dominé par le flamboyant Wilder. Dix mois plus tard, il accepte la défaite, et croit avoir compris la raison de son malaise physique.

« Avant mon combat contre Deontay Wilder j’ai perdu beaucoup de poids, ce qui a causé ma déshydratation. Je suis passé de 250 livres à un poids de 230 livres. Lors de mon échauffement d’avant-combat dans le vestiaire, je réalisais que je n’avais pas de sueur, même si j’avais bu 4 litres d’eau en une heure. Mon dernier combat , je ne l’ai pas perdu à cause de mes habiletés mais à cause de ma forme physique. J’ai perdu et je ne peux pas blâmer d’autres personnes que moi. Je n’ai jamais aimé boire de l’eau, et ça m’a coûté ma ceinture. J’apprends de mes erreurs. »

Des changements

Depuis qu’il a repris l’entraînement en vue de son retour dans le ring, l’athlète de 37 ans a modifié ses habitudes et a beaucoup travaillé en musculation.

« J’ai fait beaucoup de changements. Maintenant je suis à 255 livres et je me sens bien! J’ai ajouté de la masse musculaire. Ce qui est drôle, c’est que je suis plus pesant que lors de mon dernier combat, mais en même temps, je suis plus petit. En janvier, j’avais un taux de gras de 21 % pour 238 livres et lors des derniers jours, mon taux était de 17% pour 251 livres. »

Une nouvelle série à RDS2

Permettez-moi un segment de « plogue », pour vous inviter à regarder une nouvelle série de boxe qui sera à l’antenne à RDS2 pour les deux prochaines années. L’entreprise RIXA en compagnie des frères Grant présenteront en différé des combats qui mettent en vedette leurs boxeurs.

Les trois premières émissions ont été tournées lors du gala du 24 octobre à Repentigny. Dans la première émission qui sera diffusée mardi le 17 novembre à 22 heures, vous pourrez voir à l’action le combat entre Flavius Biea, de la filière roumaine, opposé à Christopher Henry, suivi du fantastique duel entre Francis Lafrenière et Aubrey Morrow. Les finales des deux autres émissions mettront en vedette Renan St-Juste face à Devon Moncrieffe puis, dans une autre émission, Erik Bazinyan affronte Roody René.

L’analyste est excellent, il s’agit de Sébastien Gauthier. L’animateur me tape un peu sur les nerfs. Il a aussi commis quelques petites erreurs. Mais je lui pardonne, c’est sa première. J’espère que vous lui pardonnerez aussi.