Les amateurs de boxe américains sont partis en peur et je les comprends.  Il y a belle lurette qu’ils n’ont pas vu un des leurs dominer la scène mondiale des poids lourds.  Le dernier a été Shannon Briggs, détenteur de la couronne WBO en 2006.  Depuis, ce sont surtout les frères Vitali et Wladimir KlitschK.-O. qui ont dominé la scène, jusqu’à l’arrivée d’Anthony Joshua.

On sait combien les Américains aiment lancer leur cri de guerre : USA/USA et  présentement, Deontay Wilder est leur idole.  Il ne peut rien faire de mal.  Il est le meilleur au monde.

Pourquoi est-il aussi populaire ?  Parce qu’il est vulnérable.  Son style est vulnérable, sa façon d’absorber les coups est vulnérable. Mais attention, il compense par un bon menton.  Une bonne façon de récupérer et sa force de frappe est supérieure à la moyenne.

Ce n’est pas une victoire qui fait un grand champion comme l’ont été  Wladimir Klitschko,  Rocky Marciano, Lennox Lewis, Muhamed Ali et Mike Tyson, pour ne nommer que ceux-là.

Fiche impressionnante

La fiche de Wilder est impressionnante. 40 victoires en autant de combats dont 39 par K.-O..  C’est respectable.  Mais dites-moi contre qui a-t-il été vraiment en péril au cours de sa carrière?

Personne, sauf Lui Ortiz, le seul vrai aspirant à sa couronne qui présentait une fiche vierge avant l’affrontement et dont le talent était reconnu. La plupart de ses autres victimes ont été de bons boxeurs, mais rien de plus.  Aucun de la classe supérieure.

Comparez la fiche de Wilder avec celles des autres monarques et vous allez rester sur votre appétit.

Je vous accorde qu’il a un bon menton, et qu’il possède la force de frappe d’une mule.  Mais son style le place souvent en difficulté.

Heureusement qu’il mesure 6’7".  Ça fait plutôt loin pour rejoindre le menton.

Déjà on tente d’organiser un combat entre lui et Anthony Joshua.  Les contrats ne sont même pas signés que déjà le Britannique est établi favori pour le vaincre.

Il faut admettre quand même que Wilder a du cran.  C’est lui-même qui avait choisi Luis Ortiz comme adversaire. Présentement, il se  dit prêt à accepter une bourse de 40% et même d’aller se battre sur le sol britannique pour affronter Anthony Joshua.

Il n’est pas fou le grand Wilder.  Il a touché sa meilleure bourse (2$ millions) contre Luis Ortiz.  En acceptant une bourse de 40% contre Joshua dans un match disputé devant plus de 80 000 personnes en Angleterre, il pourrait mettre sur entre 15 et 20 $ millions dans ses poches.  Ce n’est pas des peanuts.

Permettez-moi de rêver un peu

Comme j’aurais aimé le voir à l’œuvre contre Mike Tyson dans son meilleur, lui qui faisait à peine 5'11", soit une différence de huit pouces avec Wilder.

Tyson n’a jamais affronté d’adversaires de 6'7"  Son plus grand a été Lennox Lewis à 6'5" et il a perdu.  Il a aussi perdu contre James Buster Douglas, un boxeur de 6'4".  Par contre Iron Mike a vaincu Tyrell Biggs (6'5"), Tony Tucker , Pinklon Thomas, Frank Bruno, Brian Nielsen  et  Andrew Golota (6'3").

Quant à Rocky Marciano, qui faisait à peine 5'10", son plus grand rival de marque  a été Joe Louis 6'2"

Son record est intact

Parlant de  Rocky Marciano, je crois toujours qu’il est le détenteur du record de 49 victoires contre aucun revers chez les poids lourds.  Je n’accepte pas le 50e triomphe de Floyd Mayweather, réussi aux mains du spécialiste des arts martiaux Connor McGregor.  Pour moi, ce ne fut qu’un simple combat d’exhibition… Disons une bouffonnerie qui a rapporté des millions de dollars.

Wilder est convaincu qu’un jour, il surpassera la marque de 49 victoires sans défaite  de Marciano. Et pourquoi pas ?  Il n’a que 32 ans et il se bat en moyenne deux fois par année.  C’est donc dire qu’il lui faudra encore 10 triomphes sans revers pour atteindre son but.  Il lui faudra donc au moins cinq ans pour réussir l’exploit, ce qui lui donnera 37 ans et 2023.  Mais il ne faut pas qu’il soit défait une seule fois pour réaliser son rêve.

 Où le placer ?

J’aimerais savoir de votre part ou vous placez Deontay Wilder parmi les grands champions.  Je vous ai fait grâce des Jack Dempsey et Joe Louis, dont les exploits datent maintenant de plusieurs années.  Donc, la plupart d’entre vous ne les ont pas vus à l’œuvre.

Si vous voulez jouer le jeu, suivez-moi et donnez-moi votre opinion sur le vainqueur de ces combats qui n’existent que dans nos têtes. N’oubliez pas de prendre chacun des boxeurs au meilleur de leur forme physique.

  1. Deontay Wilder vs Anthony Joshua (Joshua victorieux par K.-O. avant 8e round)
  2.  Deontay Wilder vs Lennox Lewis (Lewis par K.-O. avant 6e round)
  3. Deontay Wilder vs Wladimir Klitschko (Klitschko par K.-O. avant 10e round)
  4. Deontay Wilder vs Mike Tyson (Tyson par K.-O. avant 5e round)
  5. Deontay Wilder vs Rocky Marciano (Wilder par K.-O. avant 4e round)
  6. Deontay Wilder vs Muhammed Ali (Ali par K.-O. avant 9e round)
  7. Deontay Wilder vs Larry Holmes (Wilder par K.-O.avant 7e round)
  8. Deontay Wilder vs George Foreman (Foreman par K.-O. avant 6e round)
  9. Rocky Marciano vs Mike Tyson (Tyson par K.-O. avant 5 round)
  10.  10-Rocky Marciano vs George Foreman (Foreman victorieux avant  4e round)

 Le prochain

Qui sera le prochain à chauffer les fesses de Wilder dans son propre patelin ?

Les Américains fondent de grands espoirs sur un certain Jarrell Miller, un jeune homme de 29 ans, classé troisième aspirant à la WBA, l’IBF et la WBO.

Il est invaincu en 21 combats dont 18  se sont terminés à son avantage par K.-O.. Ses dernières victimes ont été Mariusz Wach (33-2-0) Gerald Washington (18-2-1) et Fred Kassi (18-7-1).

On aura une meilleure idée de son talent le  28 avril prochain alors qu’il affrontera le vétéran français Johann Duhaupas, (37-4-0) au Barclays Center de Brooklyn, sa ville natale.

Très mauvaise défaite

C’est une très mauvaise défaite que vient d’encaisser Francis Lafrenière, aux mains d’Albert Onolunose.  Disons que l’arbitre Sparkle Lee n’a impressionné personne en ne s’interposant pas quand Onolunose se réfugiait dans les câbles et retenait la plupart du temps.

Mais une défaite, c’est une défaite. Et que doit-on faire après une défaite ?  Se remettre à l’entraînement et travailler encore plus fort.

Lafrenière n’avait pas perdu un combat au cours de ses treize dernières sorties et cette fois, il a été vaincu.  Heureusement, son attitude est la bonne.  « Ce n’est pas ma première défaite en carrière et je vais revenir plus fort, » a-t-il admis après son revers.

Comme Butler

Il est donc peu probable qu’on le retrouve  dans un match contre Steven Butler.  Mais ce serait bon pour lui de prendre l’exemple sur cette  vedette d’Eye of the Tiger.

Tout comme Lafrenière, Butler a connu un recul face à Brandon Cook en janvier 2017.  Qu’a-t-il fait suite à ce revers?  Il s’est repris en main et a gagné ses quatre derniers combats par K.-O..  Lafrenière n’a qu’à faire comme lui.

À la suite de ce revers, Lafrenière devra accepter un recul de son 9e rang à la WBO et 15 rangs à l’IBF.

Bonne chance.

 Bob Arum et Don King ensemble

Il y a 55 ans, Bob Arum et Don King faisaient les frais du premier combat de la WBC.  55 ans plus tard, ils sont réunis à nouveau pour le 2000e gala de la WBC.

La guerre entre les deux qui dure depuis des décennies se poursuivra encore une fois puisque Amir Imam est le protégé du vénérable Don King tandis que Jose Ramirez est le poulain de Bob Arum.

La dernière fois que King et Arum s’étaient affrontés remonte à 2011, à Porto Rico, quand Miguel Cotto avait conservé sa couronne des super-moyens aux dépens de Ricardo Mayorga.

Personnellement j’ai l’impression qu’Imam devrait l’emporter.  Je pense qu’il a appris sa leçon quand il a été passé  T.K.-O./8 par Adrian Granados  en 2015.  Depuis, il a remporté trois victoires, toutes par mise hors de combat.

C’est vrai que Ramirez présente une fiche vierge, mais je trouve que ses adversaires n’ont pas été du même calibre que ceux d’Imam.

Prédiction : Imam par K.-O. avant 7e round

 Gvozdyk espère

En sous-carte du combat pour le titre vacant entre Jose Carlos Ramirez et Amir Imam. C’est le mi-lourd Oleksandr Gvodzyk (14-0-0 – 12 K.-O.) qui tentera de mériter le titre intérimaire des mi-lourds de la WBC aux dépens de Mehdi Amar.

Gvozdyk ne devrait avoir aucune difficulté à vaincre Amar (34-5-2—16 K.-O.). Le médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 est installé au 2e rang des aspirants à la couronne WBC d’Adonis Stevenson, mais ceci ne l’empêche pas d’être inquiet pour son avenir.

Selon Gvozdyk, la WBC lui a promis que s’il bat Amir, il sera en lice pour un match de championnat  entre le gagnant d’Adonis Stevenson et Badou Jack, le 19 mai prochain au centre Bell.

« J’espère juste que la WBC est une organisation sérieuse et qu’elle tiendra parole  si je sors victorieux de cet affrontement a tenu à préciser Gvozdyk. »

Si jamais Gvordzyk veut savoir vraiment si la WBC est une organisation sérieuse, il n’a qu’à demander conseil à Eleider Alvarez.  Lui aussi s’était fait promettre un match de championnat contre Superman il y a plus de deux ans et il attend toujours.

Histoire à suivre.

Bonne boxe