Si vous n’avez pas vu le spectacle de samedi soir entre Leo Santa Cruz (36-1-1—19/K.-O.)  et Rafael Rivera (26-3-2—17/K.-O.), vous avez manqué un des meilleurs matchs  de boxe de la jeune année 2019.

Pourtant, Rivera n’était qu’un remplaçant et devait être une victime facile pour le champion WBA des plumes considéré comme le meilleur poids plumes au monde, en avance sur Gary Russell, Josh Warrington et Oscar Valdez.

C’est vrai que les trois juges ont remis des scores identiques de 119/109 à l’issue de la rencontre, mais le pointage ne donne pas exactement l’allure du duel surtout au douzième engagement alors que les deux pugilistes ont décidé d’y aller à fond de train et d’échanger coup pour coup.

Chapeau à Rafael Rivera pour sa performance.  Après tout, il avait accepté  le défi à 21 jours d’avis seulement à la place de Miguel Flores.

Santa Cruz a donc défendu sa couronne pour une 15e fois et son intention est toujours la même.  Il veut tous les titres de sa division et son prochain combat devrait être contre Gary Russell, le titulaire de la WBC.

Si jamais les deux clans ne peuvent en venir à une entente, Santa Cruz opterait alors pour une trilogie avec son seul tombeur en carrière Carl Frampton.

Santa Cruz a aussi admis qu’il envisageait un jour graduer chez les 130 livres et défier les meilleurs.  Il fait 5’7 ½’’’, ce qui est tout de même assez grand pour un poids plumes.  Chez les super-plumes, seul le Japonais Masayuki  Ito à 5’8’,’ est plus grand que lui.  Gervonta Davis, le champion de la WBA ne fait que 5’5 ½’’, Miguel Berchelt (WBC) 5’7’’ et Tevin Farmer (IBF) 5’6’’.

Dans ce match, Santa Cruz a lancé pas moins de 1 350 coups, soit sa deuxième meilleure performance en carrière. Par contre, c’était la quatrième fois au cours de ses cinq derniers matchs qu’il devait livrer douze rounds.

Santa Cruz a l’intention de participer à trois combats cette année et son prochain match devrait avoir lieu en juin prochain.

Le grand sec de la Californie

Au Québec, on connait le Grand sec d’Orléans et samedi soir, lors de l’ouverture du Gala Santa Cruz vs Rivera, on a eu droit de connaitre un boxeur du nom de Sébastian Fundora (11-0-0—7/K.-O.). Croyez-moi, on peut l’appeler le Grand sec de la Californie.

Pourquoi je vous parle de lui… C’est parce que  c’est un jeune boxeur de 21 ans qui fait 6’7’’ sur 153 livres. Disons que c’est très  grand pour un super-mi-moyen.

On se souviendra que Tommy Hearns se battait au même poids à un certain moment de sa carrière et ne faisait que 6’1’’. À souligner que Hearns était présent au Microsoft Theater de Los Angeles pour voir Fundora remporter sa 12e victoire contre aucun revers aux dépens d’un certain Donnie Marshall.

Cette fois, il a réussi à arrêter son rival par TK.-O./3, ce qui lui faisait quatre triomphes de suite par mise hors de combat.

Pour le moment, il n’y a aucune comparaison entre Fundora et Hearns si ce n’est que la taille, mais c’est un nom à retenir.

45 millions pour GGG

Des nouvelles de Gennady Golovkin. Il semblerait qu’il serait sur le point de s’entendre pour deux combats avec DAZN moyennant une bourse globale de 45 $ millions.

Contre qui livrerait-il ces deux combats ?  Les rivaux se font assez nombreux et au nombre de ceux-ci, on retrouve le nom de David Lemieux.

Si jamais GGG accepte l’offre de DAZN, il devrait se produire en mai ou juin prochain, mais il faut oublier Canelo Alvarez qui défendra sa couronne des moyens  contre Daniel Jacobs, lors du gala du cinco de mayo à Las Vegas, le 4 mai prochain.

Il y a aussi l’autre champion Demetrius Andrade, mais ce dernier devrait affronter Billy Joe Saunders prochainement.  Il reste donc Rob Brant, David Lemieux, Jermall Charlo, Serhiy Derevianchenko et Maciej Sulecki pour ne nommer que ceux-là.

Si jamais Canelo et GGG devaient s’affronter dans une trilogie, le match aurait lieu en septembre prochain.  Mais pour cela, il faut absolument que Golovkin accepte les termes d’un contrat avec DAZN avec qui  Canelo est lié pour les onze prochains combats.

Comme le monde de la boxe n’est jamais comme les autres sports professionnels, GGG affrontera Rob Brant (25-1-0—117/K.-O.), si jamais il signe une entente avec Top Rank.

Brant est un bon boxeur, mais sa force de frappe est limitée.  Il vient de vaincre  Khasan Baysangurov par K.-O./11, il y a une semaine et est détenteur du titre intérimaire de la WBA.

Par contre, si jamais  GGG devait accepter une entente avec PBC, il pourrait se mesurer aux frères Charlo, ou bien encore à Jarrett Hurd.

Malheureusement pour lui Golovkin a attendu un peu trop longtemps avant de se ranger et c’est son grand rival Canelo Alvarez qui a ramassé le gros lot.

Du sable dans l'engrenage?

S’il faut en croire le co-gérant de Deontay Wilder, Shelly Finkel,  il faudra attendre encore  quelque temps avant que soit annoncé officiellement le match revanche entre son protégé et Tyson Fury.

On devait faire l’annonce  ce lundi et annoncer que le match revanche aurait lieu le 18 mai prochain, au Barclay’s Center, de New York.  Or, Finkel prétend que rien n’est signé pour le moment et qu’il faudra attendre encore quelque temps.     

C’est la troisième fois qu’on tente de finaliser la transaction entre les deux boxeurs.  Les deux premières ont été reportées ou ont échoué.

Un homme amer

Deontay Wilder a beau crier haut et fort qu’il est le meilleur boxeur poids lourd sur la planète, cela ne l’empêche pas d’être un homme amer.

Pas plus tard que la semaine dernière, il prétendait que le match entre Anthony Joshua et Jarrell Miller, qui doit avoir lieu le 1er juin prochain au Madison Square Garden,  n’intéressait pas beaucoup les Américains. Or, que s’est-il passé quand les billets de la prévente ont été mis sur le marché ?

Un record de vente dans les deux premières heures. Remarquez  qu’il faut comprendre que la plupart de ces acheteurs sont des « scalpers » qui  revendront les billets  à gros prix dans les prochaines semaines.

Ceci ne veut pas dire que le Madison Square Garden sera rempli à craquer et que les ventes sur DAZN dépasseront celles enregistrées sur Showtime PPV (325 000)  quand Deontay Wilder et Tyson Fury se sont livré un verdict nul, mais pour le moment, c’est de bon augure.

Bravo David Théroux

Le match entre David Théroux et Jose Alfaro ne passera pas à l’histoire, mais au moins Théroux n’a pas raté sa chance.  Il a réussi à arrêter l’ex-champion mondial au 6e engagement, ce qui est déjà mieux que prévu.

Théroux a énormément appris dans ce match, surtout dans les accrochages et les décrochages.

Il venait en relève à Sébastien Bouchard, pressenti pour affronter Alfaro, mais ce dernier a dû se désister à cause d’une blessure à l’épaule.  Théroux l’a donc remplacé et a mieux fait qu’anticipé.  Le nom d’un champion à sa liste de victimes est toujours une bonne note.

Encore une fois, tous les boxeurs du Québec sont sortis victorieux.

Bonne boxe