Alors que Canelo Alvarez se repose calmement en compagnie de sa famille à sa riche résidence de Guadalajara, au Mexique, il songe à son prochain défi.

Vous connaissez Canelo... Il ne veut rien de facile.

Pendant que des flocons de neige tombaient sur Montréal, le ciel était partiellement couvert à Guadalajara jeudi matin  et il faisait 24 degrés.

Je sais que c’est son entraineur Eddy Reynoso qui doit établir quel sera son prochain défi, mais Canelo à droit de regard avant que la  décision  ne soit prise.

Mais dans  le fond, c’est quoi un défi ?

Selon le dictionnaire Larousse,  c’est l’action de provoquer quelqu’un en combat singulier, ou une compétition.

Or, quel peut bien être le prochain défi de Canelo Alvarez? Quel lapin va-t-il nous sortir de son sac pour le prochain Cinco de Mayo?

Ni Beterbiev ni Bivol

La défense de son titre WBO contre le double champion Artur Beterbiev?

Je ne le crois pas. Il est trop intelligent pour mettre son richissime contrat avec DAZN en péril. Mais un tel affrontement serait un réel défi.

Si ce n’est pas Beterbiev, peut-être un face à face avec Dmitry Bivol?

Encore là, je ne vois pas pourquoi Canelo accepterait de se mesurer à Bivol, le champion de la WBA. Ce dernier est pratiquement inconnu en sol américain et son style ne cadre pas tellement bien avec la télévision, surtout qu’il n’a pas gagné par K.-O. à ses quatre derniers combats.

Et Jean Pascal?

Le nom de Jean Pascal a aussi été mentionné, mais  ce ne serait pas un défi pour Canelo de l’affronter. Pascal a perdu deux fois contre Sergey Kovalev et de plus, il n’est pas certain de sortir victorieux le 28 décembre prochain contre Badou Jack.

Or, on l’oublie, car ça ne serait pas un défi pour Canelo.  Mais je suis certain qu’il donnerait un meilleur spectacle que Dimitry Bivol.

Mais qui, diable, pourrait être un vrai défi pour Canelo?

Billy Joe Saunders

Billy Joe Saunders a déjà défié notre champion des mi-lourds à 175 livres, mais avant d’ouvrir sa grande bouche, il ferait mieux d’éclipser facilement son prochain rival  Marcelo Coceres (28-0-1, 15/K.-O.), un type qui a livré tous ses combats en Argentine et qui en sera à sa première présence en sol américain.

Saunders n’a livré que deux combats depuis son passage à Montréal, contre David Lemieux, en décembre 2017.

Je doute que Saunders ait le style que recherchent les seconds de Canelo et les bonzes de DAZN.  Ce n’est pas l’adversaire idéal pour un type qui gagne 35 $ millions par match. De plus, Saunders est pratiquement un parfait inconnu pour les amateurs de boxe américains et n’apporterait pratiquement aucun  nouvel abonné à DAZN. Disons qu’il parle beaucoup, mais ne livre pas tellement la marchandise.

David Lemieux

Le nom de David Lemieux est encore mentionné comme adversaire possible de Canelo, mais je doute que le Québécois soit un défi pour le triple champion. Il a déjà été vaincu par Gennady Golovkin et ensuite par Billy Joe Saunders. Sans compter les deux fois où il n’a pu honorer son contrat avec Golden Boy.

Oscar de la Hoya a la mémoire longue. Et il n’aime pas perdre de l’argent à cause de l’absence d’un boxeur.

Daniel Jacobs

Non....Mais qui pourrait bien être le boxeur qui serait un vrai défi pour Canelo Alvarez?  Peut-être Daniel Jacobs à 168 livres.  C’est Jacobs lui-même qui a décidé de graduer chez les super-moyens. Là où Canelo trône en roi en compagnie de Callum Smith et Lennox Allen.

Si je me fie au chroniqueur Chris Mannix, Jacobs affrontera Julio Cesar Chavez, le 20 décembre prochain, à Phoenix, en Arizona. Le combat se déroulera à 168 livres.

Pourquoi le nom de Jacobs est-il pressenti? Parce qu’il a perdu de justesse (115/112), (115/112) et (114/113) contre Gennady Golovkin,  en mai 2017.

Encore aujourd’hui, plusieurs connaisseurs croient que Jacobs a remporté ce match.

En mai dernier, Jacobs a affronté Canelo, à Las Vegas. Encore une fois, il s’est retrouvé perdant de justesse (115/113), (115/113) et (116/112).

Pour le moment, je ne crois pas que Canelo pense que ce serait un défi que d’affronter Jacobs, même s’il devait éclipser Chavez  facilement comme c’est prévu.

Deux vrais défis

Pour le moment, je vois deux défis pour Canelo. Le premier serait d’affronter Artur Beterbiev et d’unifier les titres WBC et IBF.  Mais DAZN ne permettra pas cet affrontement, du moins pas tout de suite. Il y a donc le grand Callum Smith (28-0-0, 19/K.-O.) qui pourrait être un vrai défi. Non pas parce qu’il présente une fiche vierge, mais plutôt parce qu’il est près de sept pouces plus grand que Canelo à 6’3’’.

Calum Smith

Smith se bat le 23 novembre prochain à Liverpool contre John Ryder (28-4-0,16/K.-O.), un boxeur qui a déjà perdu contre Rocky Fieldings et se retrouve au cinquième rang des aspirants au WBC.

Smith n’est pas tellement connu aux États-Unis, où il s’est battu à deux occasions à Carson, en Californie et au Madison Square Garden de New York. Mais sa valeur marchande est respectable. Il est grand, il cogne solidement et il bouge beaucoup sur un ring. En somme, un tel match entre lui et Canelo serait une véritable guerre entre les Américains et les Britanniques.

Pourquoi pas les lourds légers?

Mais le vrai défi de Canelo, s’il veut vraiment devenir une légende moderne, serait de défier pour le titre vacant des lourds légers du WBC, mais encore mieux d’affronter Yunier Dorticos, Mairis Briedis ou bien encore Beibut Shumenov et ainsi porter bien haute une couronne des lourds légers.

Shumenov est le plus intéressant des trois champions mentionnés. C’est un ex-mi-lourd, qui a gradué chez les lourds légers en 2014.

Il ne pesait que 172 ½ lors de son match contre Bernard Hopkins en 2014.  Par la suite, il a décidé d’évoluer chez les lourds légers, où il a livré quatre combats, sortant victorieux à chaque fois.

Lors de sa victoire sur Sergey Kovalev, Canelo pesait  officiellement 174 ½ livres, mais quand  est venu le temps de monter sur le ring, il présentait un poids de plus de 180 livres.

Shumenov serait un  grand défi pour Canelo, tout  comme s’il devait défier Yunier Dorticos (IBF) ou Mairis Braidis (WBO) pour leurs couronnes.

Tous ces boxeurs pesaient près de 199 livres lors de leur dernière sortie.

La fameuse trilogie

Mais le défi, celui que les gens attendent depuis maintenant plus d’un an, c’est la trilogie avec son grand rival Gennady Golovkin.

Jusqu’ici, les deux se sont livré 24 rounds de boxe. Les deux combats ont été présentés à Las Vegas, où les juges sont accusés de favoriser la vache à lait qu’est Canelo.

Dans les deux matchs entre les deux hommes, on a eu droit à un verdict nul et une victoire par décision pour le Mexicain.

Dans chaque affrontement, on  a eu un juge qui a vu un match nul. Don Trella 114/114 dans la première rencontre et Glenn Feldman 114/114 dans la seconde.

Dans le premier combat entre les deux hommes, on a eu Adalaide Byrd qui a donné une notre de 118/110 au rouquin, ce qui n’avait aucun sens. Résultat un verdict nul, chaudement contesté par de nombreux chroniqueurs de boxe.

Une fois pour toute

Il faut régler une fois pour toute, qui est le meilleur entre les deux.  Le temps est propice pour Canelo, GGG aura 38 ans en avril prochain et déjà à sa dernière sortie contre Sergiy Derevyanchenko. Il a montré des signes de ralentissement.  Il a gagné, mais par la peau des fesses  115/112, 115/112 et 114/113.

DAZN buche par tous les moyens pour un affrontement, une trilogie entre les deux hommes.  Jusqu’ici, Canelo s’est montré réticent.  Pourtant, il s’améliore de match en match pendant que GGG semble rétrograder.

Cinco de Mayo serait la date idéale pour la trilogie et une bénédiction pour DAZN qui cherche toujours de plus en plus d’abonnés.

Andre Ward

Un autre grand défi serait de sortir Andre Ward de sa retraite. Devenu excellent analyste à la télévision, Ward continue quand même à s’entrainer.

Il n’a que 35 ans et il laisse toujours planer le doute d’un retour possible. Il a terminé sa carrière avec une fiche de 32-0-0,16/K.-O.). Il a battu Sergey Kovalev a deux occasions et il a été le premier homme à lui faire subir  une défaite par K.-O. .

Ward est inactif depuis maintenant deux ans et demi. Il gagne honorablement sa vie à la télévision et selon le site Celebrity net worth, sa fortune est évaluée à huit millions de dollars. Il n’a donc pas besoin d’argent. Mais si on a versé entre 12 et  15 millions de dollars à Kovalev, combien pensez-vous que Ward pourrait empocher?

Ward est aussi un homme de défi. C’est un ex-champion mondial des mi-lourds et si vous l’avez vu au grand écran, il conserve toujours sa forme d’ancien boxeur.

Comme défi, cela serait autant un challenge pour Ward qu’il le serait pour Canelo.

Mais le défi des défis

Mais le défi des défis serait un match revanche entre Canelo et Floyd Mayweather, son seul tombeur jusqu’ici. S’il y a un boxeur, tout comme Canelo qui adore les défis, c’est bien Mayweather.

Faut avoir la tête croche pour penser à un tel défi.

Mayweather est inactif officiellement depuis le 26 août 2017 alors qu’il s’était moqué de Conor McGregor au MGM Grand de Las Vegas. Un gala qui avait établi des records monétaires et une fortune pour les deux pugilistes.

N’oubliez pas que Canelo est toujours le champion WBA des poids moyens. Selon lui, il est toujours capable de revenir à ce poids et défendre sa couronne. Or, lors de leur affrontement, le 14 septembre 2013, Mayweather pesait 150 ½  livres et Alvarez 152.

La décision était allée à Mayweather par 117/111, 116/112 et 114/114.

Ce verdict nul de 114/114 était le score alloué par la juge « C.J. » Ross qui a compris que sa carrière était terminée comme juge de la Régie du Nevada

Mayweather est capable de se battre à 160 livres et Canelo peut descendre son poids à 160. Or, pourquoi pas?

N’est-ce pas que ce serait le défi des défis.

Quelqu’un veut prendre le défi?

Bonne boxe