C’est pratiquement impossible de faire l’unanimité quand vient le temps de choisir le meilleur boxeur livre pour livre sur la planète. Aussi difficile que de trouver la gagnante d’un concours de beauté.

Pour vous donner une meilleure idée, j’ai choisi sept sites web de boxe parmi les plus reconnus.  Ce sont « The ring magazine »,  Box Rec, ESPN, « Boxing News 24 », « Boxing Monthly »,  « Boxing.com » et « Boxing Scene ». J’ai même jeté un coup d’œil sur « Facebook », pour voir.

Trois des six sites ne s’entendent pas, mais pas du tout sur leur premier choix.

Les experts de quatre sites (ESPN), (Boxing.com), (Boxing Monthly) et (Boxing News) choisissent Vasyl Lomachenko comme le meilleur boxeur au monde tandis que Box Rec et Boxing Scene arrêtent leur choix sur Terence Crawford. L’autre est le Ring Magazine qui ne démord pas. C’est Gennady Golovkin qui est leur homme.

On pourrait donner toutes sortes d’arguments pour critiquer le choix de l’un ou de l’autre, mais dans le fond chacun a raison.

Les trois meilleurs sont tous champions. Chacun est leader d’une division différente des deux autres. On retrouve un monarque des poids moyens,   un autre des mi-moyens et enfin, un des poids légers.

Deux des trois meneurs n’ont jamais subi la défaite. Le seul ayant une tache à son tableau est celui que quatre de nos sept sites choisissent comme le meilleur au monde. Il s’agit de Vasyl Lomachenko, défait à son deuxième combat professionnel.

Chacun à sa façon mérite d’être le meilleur boxeur au monde. Par exemple, Vasyl Lomachenko présente aujourd’hui une fiche de 11-1-0 (8/K.-O.)

Vasyl Lomachenko : 11-1-0  (9 K.-O.)

Un incroyable pugiliste amateur qui a compilé une fiche de 396-1. Cette défaite est survenue aux Championnats du monde aux mains du Russe Albert Selimov.

Lomachenko a vengé cette défaite à deux occasions contre ce même homme dans les rangs amateurs.

Double médaillé d’or aux Jeux olympiques de 2012 et de 2016 pour son pays l’Ukraine.

À son deuxième combat pro, il s’est attaqué au vétéran Orlando Salido et a perdu le titre vacant WBO des plumes par décision partagée. Depuis, il a collé dix victoires de suite et est actuellement le champion de la WBO chez les poids légers.

Inactif depuis le 12 mai à la  suite d’une blessure subie  à l’épaule droite au cours du deuxième round en route vers une victoire par TK.-O./10 sur Jorge Linares. Pour la première fois de sa carrière, Lomachenko s’est retrouvé au tapis au cours de ce combat.

Quelques jours après son triomphe, il a dû subir une intervention chirurgicale à l’épaule droite qui l’a obligé à annuler son match de championnat contre Raymon Beltran.

Terence  Crawford : 33-0-0  (24 K.-O.)

Bud Crawford est la coqueluche d’Omaha, ou il remplit la place chaque fois qu’il s’y présente. C’est lui, qui le 9 juin dernier a crevé la « balloune » de Jeff Horn, le tombeur par intervention des juges contre Manny Pacquiao en Australie.
  
Ce triomphe lui a permis de mettre la main sur le titre WBO des mi-moyens dès sa première tentative à 147 livres. Auparavant, il avait été le quadruple champion des super-légers, rééditant ainsi les exploits de Bernard Hopkins et Jermaine Taylor.

Crawford est une sorte de miraculé de la vie. En 2007, alors qu’il jouait aux dés avec des amis, il a été atteint d’une balle de révolver à la tête, mais le projectile n'a fait que l’effleurer et il en a été quitte pour la peur de sa vie.

Ses deux principaux adversaires sont Errol Spence, le monarque de l’IBF et Keith Thurman, l’ex-champion de la WBC et de la WBA, inactif depuis le 4 mars 2017 à cause d’une blessure subie à un coude lors de sa victoire par décision partagée sur Danny Garcia.

Contrairement à Lomachenko et Golovkin, Crawford n’a pas participé aux Jeux olympiques, de 2008 n’ayant pu se qualifier lors des essais olympiques à Houston, aux Texas.

Gennady Golovkin : 39-0-1 (34/K.-O.)

Si Gennady Golovkin est votre choix, vous n’êtes pas seul. Il commence à se faire vieux et le temps presse pour lui.  Il a 36 ans, mais se dit en superbe forme.

Ne vous en faites pas aussi avec ce match nul contre Canelo Alvarez. Il s’agit là d’une bourde de la part de la juge Adalaide Byrd qui avait vu Canelo gagner le combat par 118/110. Les deux autres juges avaient pourtant opté pour un triomphe de GGG 115/113 par Dave Moretti et un verdict nul de 114/114 par Don Trella.

Personnellement j’avais un pointage de 116/112, identique à ceux de ESPN, de HBO et de 13th round.

GGG a connu une carrière fantastique dans les rangs amateurs, compilant une fiche de 345-5. Il est aussi reconnu pour présenter une force de frappe qui sort de l’ordinaire pour son poids.

C’est une médaille d’argent lors des Jeux olympiques de 2004 ayant perdu aux mains du Russe Gaydarbek Gaydarbekov 18-28.

Si tout se déroule comme prévu, son affrontement avec Canelo Alvarez le 15 septembre prochain à Las Vegas pourrait bien devenir le combat de l’année.

Mes choix

Je vous invite à faire comme moi et donner votre opinion sur les choix des sites que je vous ai énumérés plus haut.  Quant à mes choix, ce sont :

  1. Vasyl Lomachenko
  2. Gennady Golovkin
  3. Terence Crawford
  4. Mikey Garcia
  5. Erroll Spence jr.
  6. Oleksandr Usyk
  7. Leo Santa Cruz
  8. Sergey Kovalev
  9. Srisaket Sor Rungvisai
  10. Keith Thurman

En direct à RDS

Samedi soir, au Staples Center de Los Angeles, Mikey Garcia tentera de coiffer deux couronnes, la sienne (WBC) et celle de Robert Easter (IBF).

Le match devrait être de première qualité puisque ni l’un ni l’autre des deux pugilistes n’a déjà subi la défaite.

Garcia semble avoir le meilleur dans ce duel surtout à cause de sa force de frappe. Toutefois, il ne faut pas négliger la taille des deux adversaires. Garcia fait à peine 5'6" tandis qu’Easter mesure 5’11’, soit une différence de six pouces.

Ce gala marque aussi le retour sur le ring de Luis Ortiz, ce poids lourd qui a bien failli ternir la fiche du champion Deontay Wilder, et qui aimerait bien avoir sa revanche.

Cette fois, il s’attaque à un boxeur plutôt ordinaire en Razvan Cojanu (16-3-0 (9/K.-O.), qui a perdu par décision unanime contre Joseph Parker pour le titre WBO des lourds en mai dernier.

Je vous rappelle que ce match sera retransmis en direct sur RDS à compter de 22 h samedi soir.

Le combat de sa vie

C’est vendredi soir, au théâtre Tivoli de la ville de Le Cannet, sur la Côte d’Azur que le poids moyen Christian Mbilli 10-0-0 (10/K.-O.) livrera le plus important combat  de sa jeune carrière dans ce qui est permis d’appeler, le Championnat du monde des Espoirs.  

Cette fois, il affronte Ramon Aguinaga, 13-0-0 (9/K.-O.),  le tombeur de Shakeel Phinn, lors de son passage à Québec en décembre dernier.

Aguinaga n’a jamais dépassé huit rounds tandis que Mbilli a terminé tous ses combats par K.-O. avant le sixième engagement.

Mbilli est originaire du Cameroun en passant par la France pour finalement aboutir au Québec, où il a livré pas moins de huit de ses dix combats.

Bonne boxe