MONTRÉAL – La victoire surprise d’Andy Ruiz fils sur Anthony Joshua a provoqué une véritable onde de choc dans le monde de la boxe professionnelle, mais il faudra vraisemblablement se résoudre à attendre encore de nombreux mois avant d’en connaître les tenants et aboutissants.

Car même si l’ancien champion unifié des poids lourds a rapidement manifesté le désir d’obtenir sa revanche après s’être fait battre par arrêt de l’arbitre au 7e round, samedi soir dernier à New York, le nouveau détenteur des titres WBA, IBF et WBO a tout intérêt à retarder cette dernière.

Il faut dire que son conseiller Al Haymon contrôle désormais toutes les ceintures de la catégorie reine de la boxe, étant donné qu’il représente aussi les intérêts du champion du WBC Deontay Wilder. Haymon se retrouve en position de force vis-à-vis Joshua et son promoteur Eddie Hearn.

« Quand tu signes pour un combat revanche, les détails sont inclus, mais quand tu as un levier comme Premier Boxing Champions, il est possible de jouer sur divers facteurs pour retarder les choses, a expliqué le promoteur Yvon Michel en entrevue à RDS.ca en marge de l’événement qu’il tenait samedi au Cabaret du Casino de Montréal et qui mettait en vedette Shakeel Phinn.

« Joshua est pressé de faire un combat revanche parce que le momentum est là, mais tant qu’il n’y aura pas de contrat signé avec Ruiz, son équipe devrait y aller avec parcimonie... Ruiz ne signera pas tant qu’il ne sera pas 100 pour cent satisfait parce que le temps n’est pas important.

« Ruiz peut soudainement dire qu’il n’est pas disponible avant 2020, mais Joshua est-il vraiment prêt à attendre jusque-là? Cela retarderait sa carrière et aurait un gros impact sur l’industrie. Je le répète : Joshua a besoin de la revanche. Cette histoire est plus complexe qu’elle en a l’air! »

À première vue, ce changement au sommet de la pyramide ne devrait pas avoir d’incidence sur la carrière d’Oscar Rivas, qui affrontera Dillian Whyte le 20 juillet prochain à Londres. Les deux boxeurs se disputeront la position de premier aspirant à Wilder, qui a déjà annoncé l’identité de ses deux prochains adversaires : Luis Ortiz (le 28 septembre?) et Tyson Fury (au début de 2020).

« Si Oscar bat Whyte, il pourrait y avoir un très gros intérêt pour un combat contre Joshua en Angleterre, puisque Whyte a subi sa seule défaite en carrière contre lui, a suggéré Michel. Mais si la revanche entre Joshua et Ruiz est retardée, c’est certain que ce projet-là serait sur la glace.

« Peu importe, l’industrie va vraiment souhaiter que Joshua remporte le combat revanche, car les revenus qu’il génère déjà sont énormes comparés à ceux que Ruiz pourrait espérer générer. Hearn pense qu’il s’agit d’un accident de parcours, sauf que Joshua et son équipe ont clairement sous-estimé Ruiz. Pourtant, tout le monde dans le milieu savait qu’il était un excellent boxeur. »

La première défense de Kovalev retardée

Les amateurs qui rêvent d’un combat d’unification impliquant Sergey Kovalev et l’un des autres champions de la division des poids mi-lourds devront s’armer de patience, puisque la première défense du détenteur de la ceinture de la WBO contre Anthony Yarde n’est toujours pas réglée.

La WBO a en effet lancé une mise aux enchères express jeudi et le nom du promoteur gagnant sera connu mardi matin. Kovalev devait affronter Yarde le 29 juin en Russie, mais le promoteur du Britannique, Frank Warren, avait mentionné plus tôt cette semaine nager en plein mystère.

Cité par le site Internet spécialisé Boxing News 24 en milieu de semaine, Kovalev a évoqué la tenue d’un tournoi chez les mi-lourds de la World Boxing Super Series regroupant les quatre champions actuels, mais Michel a indiqué qu’il n’avait jamais entendu parler d’une telle chose.

« Ce n’est pas la première fois que Kovalev en parle et ce n’est jamais arrivé, a rappelé Michel.

Kovalev est redevenu champion en battant Eleider Alvarez par décision unanime des juges en février dernier à Frisco, au Texas. Le Montréalais d’origine colombienne l’avait précédemment détrôné en lui passant le knock-out au septième round en août à Atlantic City, au New Jersey.