Pour Simon Kean, il n’y a pas de lendemain. C’est samedi qu’il règle son compte ou bien il faudra songer à la faillite.

Kean n’est pas savoir qu’Eye of the Tiger Management a un autre poids lourd dans son écurie en la personne d’Arslanbek Makhmudov (8-0, 8 K.-O.) et je serais surpris que les deux continuent à porter les couleurs de la même écurie si jamais Kean devait subir la défaite.

D’ailleurs plusieurs prétendent que Makhmudov est en avance sur Kean, même s’il n’a que huit combats à sa fiche. Il s’entraîne avec Oscar Rivas et se défend assez bien pour un pugiliste à ses débuts. Déjà, on peut voir son nom sur quelques sites de la scène internationale, tandis que Kean ne l’est pas.

Or, à quoi s’attendre à la veille de la revanche contre Dillon Carman? Kean a eu huit mois pour ruminer, songer et envisager comment gagner le deuxième match. Après tout, Carman est loin d’être Andy Ruiz fils, Deontay Wilder ou bien encore Anthony Joshua. Il faut se rappeler que lors de sa dernière sortie en Russie, Carman s’est endormi en moins de deux minutes dès le premier engagement contre Evgeney Romanov (11-0, 9 K.-O.).

Que trouve-ton dans la boule de cristal de Kean?

Je l’ignore, mais si j’étais à sa place, je me reposerais bien, je mangerais santé et je dormirais comme un bébé, sachant que j’ai le talent pour venir à bout du seul tombeur que j’ai connu dans ma vie. Mais pour cela, il faut être très sérieux dans son approche et ne rien prendre à la légère.

J’ai préparé dix questions qui nous donneront une meilleure idée de son cheminement depuis sa seule défaite en carrière.

Était-ce un « lucky punch »?

Lorsque Kean s’est effondré au tapis au 4e round contre Carman, celui-ci avait-il préparé son coup ou bien était-ce un coup chanceux?

Il faut comprendre que Kean et Carman sont deux mastodontes qui étaient pratiquement impliqués dans un combat de rue au moment de la chute. Personnellement, je ne crois pas à un coup chanceux. Carman a laissé partir un bon crochet de la droite qui a atteint Kean à la tête. Ce n’est pas de la grande stratégie, mais celui qui frappe le premier voit l’autre s’écraser au tapis.

« C'est personnel »

Kean a-t-il un menton suspect?

À venir jusqu’à ce qu’il rencontre Carman, Kean montrait une fiche vierge (15-0, 14 K.-O.). Vous me direz que la compétition n’a pas été la meilleure, mais Kean a tout de même vaincu tous ceux qui se sont présentés devant lui.

On peut poser la même question dans le cas de Joshua, à la suite de son knock-out aux mains de Ruiz. Vous me direz que les boxeurs ne sont pas dans la même classe, mais le résultat est le même.

Comment Kean a-t-il accepté sa défaite?

Comme un vrai pro. Dès l’annonce de son affrontement revanche avec Carman, il a prétendu l’avoir sous-estimé et il ne s’était pas entraîné en conséquence avec le résultat que l’on connaît. Cette fois, notre Trifluvien a mis le paquet. Il s’est entraîné comme un boxeur qui veut poursuivre une carrière active et il se dit et semble être en grande forme.

Kean n’est pas sans savoir qu’une défaite mettrait un terme à sa carrière, à moins qu’il accepte d’être un faire-valoir pour les moins expérimentés.

Kean est-il meilleur que Makhmudov?

Je pense que Makhmudov est plus talentueux que Kean. Toutefois, il ne faut partir en peur avec ses huit triomphes en autant de matchs. Dans le monde de la boxe professionnelle, il n’est qu’un bébé, pratiquement un débutant. Il a la carrure, la pesanteur et la force de frappe pour aller assez loin, mais tant et aussi longtemps qu’il se mesurera à des pugilistes de deuxième ordre, on ne pourra pas évaluer son talent.

Kean a le double de combats de Makhmudov, mais encore là, il faudra augmenter le degré de compétition s’il parvient à vaincre Carman. Ensuite, on aura une meilleure idée de son talent.

S’il perd, EOTTM va-t-il le garder?

Je ne vois pas pourquoi Eye of the Tiger Management le garderait sous contrat si jamais il devait perdre à nouveau devant Carman. Tout d’abord, il n’aurait pas de valeur marchande et ne pourrait faire autrement que devenir un faire-valoir et se contenter de matchs préliminaires.

Je crois que Kean est un boxeur de finale qui peut attirer les amateurs. Son style est celui d’un boxeur local pour le moment et il le sera tant et aussi longtemps qu’il n’obtiendra pas un triomphe sur un rival d’une certaine renommée.

Kean donne pratiquement toujours un bon spectacle. Il a une bonne force de frappe et à 30 ans, il a tout son avenir devant lui. En somme, tout repose sur sa victoire contre Carman.

« Kean démontre sa faiblesse »

Carman sera-t-il meilleur que lors du premier combat?

C’est presque certain que Carman aura cet avantage dès le premier son de cloche. Il connaît la force de frappe de Kean et il sait qu’il peut le terrasser s’il l’attrape au bon endroit, comme ce fut le cas lors du premier affrontement.

J’ignore si c’est un présage, mais Carman a eu le meilleur lors des face-à-face d’avant-match pour mousser la publicité. Naturellement, il ne faut pas tellement croire à ces confrontations, mais elle nous donne une bonne idée de l’assurance de victoire d’un individu. Par contre, la réalité est souvent contraire.

Kean est-il de calibre international?

Pas pour le moment. Jusqu’ici, il n’a vaincu personne de haut calibre. Après 17 combats, il est temps de le faire graduer. À 30 ans, il est encore jeune. Carman (42e) est présentement le meilleur poids lourd canadien. Il vient au 42e rang. Si Kean parvient à le vaincre, c’est lui qui devrait éventuellement le remplacer en tête. Par la suite, il faudra augmenter la qualité de ses rivaux.

Comment va se terminer le match?

Je ne vois pas Carman et Kean se livrer un match qui se rendra à la décision. La science de boxe de Kean est supérieure à celle de Carman.

Kean a 69 combats amateurs derrière lui. Il a déjà vaincu Tony Yoka, lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Yoka, sous le coup d’une suspension actuellement, est pressenti comme un futur aspirant à la couronne mondiale des poids lourds. C’est donc dire que Kean a un certain talent. En tout cas, sur papier, il en a plus que Carman.

Kean aura-t-il la trouille?

Ce serait tout à fait normal que Kean ait la trouille en début de match. Après un percutant knock-out comme ce fut le cas dans le premier combat, on peut s’attendre à ce qu’il soit « gun shy », craintif dès son entrée sur le ring. Certains boxeurs passent au travers cette peur sans heurt, d’autres n’en reviennent jamais.

« Dillon Carman va y goûter »

Qui va gagner?

Je vais y aller avec Kean. Si dans sa tête, il a oublié la façon brutale dont il a perdu le premier match, l’affaire est dans le sac. Je demeure convaincu qu’il a trop de boxe pour Carman. S’il s’engage dans un combat de rue, comme ce fut le cas la première fois, il pourrait dire adieu à sa carrière.

Pour gagner, il lui faudra retourner à la base fondamentale de la boxe. Utiliser le jab, suivi d’un crochet et ensuite laisser aller ses mains, tout en protégeant bien son menton.

Prédiction : Kean par K.-O. avant le 5e engagement

Fury est largement favori

Je ne savais pas que le mois de juin était le mois des pieds de céleri. Il y a une semaine à peine, Gennady Golovkin récoltait sa 39e victoire en carrière et son 35e knock-out aux dépens du Canadien Steve Rolls.

Je suppose qu’on voulait faire un cadeau à GGG. On voulait garnir sa fiche, lui donner une victoire facile. Une belle performance rendrait plus faciles les négociations pour une trilogie avec Saul « Canelo » Alvarez. Maintenant, c’est au tour de Tom Schwartz de tenter sa chance, d’être la brebis qui sera sacrifiée pour que le géant Tyson Fury puisse sortir victorieux et bien paraître à la veille d’une revanche contre Wilder.

C’est du MGM Grand, à Las Vegas, que RDS2 et RDS Direct vous présentera en direct à compter de 22 h samedi soir, le match entre Fury (27-0-1, 19 K.-O.) et l’Allemand Schwartz. (24-0, 16 K.-O.).

Le seul titre qui sera en jeu est celui de champion linéaire que s’est accaparé le géant britannique quand il a défait Wladimir Klitschko, en novembre 2015.

À quelques heures de l’affrontement, Fury est établi favori par 10-contre-1 pour remporter la victoire bien que son rival n’ait jamais connu la défaite.

Schwartz en sera à sa première visite aux États-Unis.

Toujours invaincu

Schwartz est invaincu à ses cinq derniers combats, dont quatre ont pris fin sur des knock-out. L’autre a été une victoire par disqualification.

Le seul problème, c’est que Schwartz n’a jamais battu de boxeurs de renommée parmi ses 24 victimes.

Quant à Fury, il a déclaré publiquement qu’il allait fracturer la mâchoire de son rival...

Comment la WBO a-t-elle pu accorder le deuxième rang des aspirants à Schwartz?

Allez-y... expliquez-moi...

C’est aussi difficile que de tenter d’expliquer les mystères de la Sainte Trinité ou de l’Immaculée Conception.

Schwartz est un boxeur de deuxième classe, rien de plus. BoxRec le classe au 56e rang des meilleurs poids lourds au monde. Devant lui se dressent les Canadiens Carman (42e), Kean (51e), et Mladen Miljas (52e). Cela vous donne une idée.

Mais souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps, un certain Ruiz devait se coucher rapidement face au champion Joshua. Aujourd’hui, il est champion.

Schwartz pourrait-il jouer le même tour?

On verra bien...

Prédiction : Fury par K.-O. avant le 5e assaut

Bonne boxe!