J’espère qu’à quelques heures du fameux choc entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin, les pointages des trois juges ne sont pas déjà établis à 116-112 en faveur du Mexicain… Vous savez, Vegas, c’est Vegas. Tout peut arriver. Vous vous rappelez de la première rencontre?

Souvenez-vous du premier match entre les deux hommes. Eric Gomez, le président de Golden Boy Promotions, savait avant même que la décision officielle ne soit rendue que le verdict serait nul. On le voit expliquer, juste après la fin du dernier son de cloche,  cette décision à l’entraîneur de Gennady Golovkin, Abel Sanchez, tout surpris, sur bande vidéo.

Comment pouvait-il savoir le résultat du match avant même que la décision officielle ne soit dévoilée au public? Il répète la décision à trois occasions à Sanchez. Et pour achever le plat, Gomez a déclaré publiquement cette semaine qu’il pourrait y avoir un Canelo c. GGG 3?

Une minute… C’est bien beau traire une vache à lait, mais il a toujours une maudite limite.

C’est difficile à comprendre. Pendant que le beau Oscar De La Hoya prédit un K.-O. par Canelo, le président de sa compagnie Golden Boy Promotions soutient qu’il y a de fortes chances que l’on assiste à une troisième rencontre entre les deux hommes.

Je suppose que monsieur Sanchez est un devin…

Madame Adalaide Byrd (118-110 pour Canelo) a-t-elle été le bouc émissaire de cet imbroglio il y a un an? Et les deux autres, Don Trella (114-114) et Dave Moretti (115-113), faisaient-ils partie de la collusion?

Si collusion il y a eu.

De drôles de choses se passent parfois dans la ville où le criminel Bugsy Siegel a déjà siégé en roi comme homme de main de Meyer Lansky, dans la construction du Flamingo et la naissance de Las Vegas vers la fin des années 40.

Pour le moment, ce qui nous intéresse, c’est l’affrontement entre Canelo et GGG. La ville de Sodome et Gomorrhe des temps modernes présentera ce samedi le plus important combat de boxe de l’année, mettant en vedette un Kazakh qui se bat comme un Mexicain et un Mexicain qui se bat… du mieux qu’il le peut. Du moins si on se fie à la première performance entre ces deux pugilistes.

Comment protéger ses intérêts

Les financiers de la ville du péché savent fort bien comment protéger leurs intérêts. Comme le disait si bien Elvis Gratton, « Ils l’ont l’affaire les Amaricains », en rendant leurs plus grandes vedettes archimillionnaires.

Le cas de Céline Dion nous frappe en plein visage. Depuis quelques années passées comme tête d’affiche au Colosseum du Caesars Palace, elle a valu des millions et des millions à ses employeurs, elle est elle-même multimillionnaire tout comme les membres du Ratpack – Frank Sinatra, Dean Martin, Sammy Davis – avant elle et celui qu’on surnommait Mr. Las Vegas, le chanteur Wayne Newton, pour ne nommer que ceux-là.

La population de l’État du Nevada compte près de 3 millions d’habitants dont 26,5 % sont des Latino-Américains. La seule ville de Las Vegas est peuplée de 613 295 personnes dont 183 859 sont des descendants de Pancho Villa.

Un enfant chéri

Las Vegas a toujours eu un enfant chéri, une sorte de vache à lait. Il y a eu jadis le Golden Boy, Oscar De La Hoya, qui y a combattu pas moins de 27 fois dans les différents casinos et aréna. Floyd Mayweather s’y est aussi installé et s’est battu 26 fois. Puis Evander Holyfield 17 fois, Mike Tyson 16 fois, Tommy Hearns 16 fois et Sugar Ray Leonard 11 fois.

Ce qu’il faut retenir de Las Vegas, c’est l’explosion des habitants d’origine latine au cours des dix dernières années, et ces derniers défendent les leurs avec fierté et acharnement. Inutile de vous dire qu’ils crieront haut et fort afin d’encourager leur darling, Canelo Alvarez.

Canelo a combattu dix fois à Las Vegas au cours de ses douze dernières sorties, dont ses deux derniers affrontements contre Julio Cesar Chavez et GGG. C’est lui qui attire le plus les amateurs de boxe comme le prouvent les 1,3 million de téléspectateurs qui ont acheté le premier combat contre GGG.

GGG favori

Pour le moment, Gennady Golovkin est établi favori pour vaincre Canelo. La marge n’est pas tellement forte. Si vous voulez faire quelques dollars, misez sur Canelo.

Alvarez a beaucoup de choses à se faire pardonner. Dans le premier combat, il s’est contenté de contre-attaquer plus souvent qu’autrement. Peut-il faire autrement?

On le dit plus gros, plus musclé, mais son style a toujours été celui d’un contre-attaquant. Il laisse venir à lui un rival et riposte pendant environ une minute, surtout en début de round.

Oublier les juges

Si j’étais GGG, je me porterais en attaque dès le début des hostilités. Je ne laisserais pas aux juges la tâche de décider qui va gagner la décision. Dans le premier match, Golovkin a utilisé son jab plus souvent qu’autrement pour garder Canelo loin de lui. Cette fois, il devrait y aller plus souvent avec ses coups de puissance. Canelo commence les rounds avec force, mais les termine sur la pointe de pieds. Dans le premier combat, on aurait dit qu’il manquait d’énergie après une minute d’action dans chaque round.

Pendant que Golovkin tentera de briser le record de 20 défenses de titre par Bernard Hopkins, Canelo voudra enregistrer son premier triomphe par K.-O. depuis deux ans, soit depuis sa victoire par K.-O./9 sur Liam Smith

Déjà on sait que GGG n’a pas une très grande confiance envers les juges et avec raison. Heureusement, Dave Moretti est le seul des trois officiels de la première rencontre à avoir été réengagé pour la revanche. Moretti (115-113) avait été le seul juge à donner la victoire au Kazakh. D’ailleurs, Canelo se demande toujours pourquoi on a conservé le juge Dave Moretti pour le deuxième combat entre lui et GGG.

Décision partagée

S’il y a un K.-O. dans ce match, il viendra de la part de Golovkin dans les trois ou quatre derniers rounds. Mais j’opte plutôt pour une décision partagée en faveur de GGG. Les médias auront le meilleur sur les juges. Je veux bien croire que Glenn Feldman et Steve Weisfeld sont deux vétérans du Connecticut et du New Jersey, mais ils sont humains après tout. Une pression énorme pèse sur leurs épaules.

Parmi les autres faits à considérer, GGG a maintenant 36 ans. Il est inactif depuis quatre mois. C’est un poids moyen naturel. Il est plus gros et plus fort que Canelo.

De son côté, Alvarez a 28 ans, soit huit ans plus jeune que son rival. Canelo est un super-mi-moyen naturel. Ce n’est que depuis mai 2017, lors de son combat contre Julio Cesar Chavez, qu’il a augmenté son poids à 160 livres et plus. Quant à son inactivité, elle existe depuis douze mois.

PRÉDICTION : Golovkin par décision partagée

Lemieux doit gagner

Ce n’est pas la pression qui manque sur les épaules de David Lemieux. Même son promoteur le menace de ne plus présenter ses combats dans le futur si jamais il perd son combat contre l’Irlandais Gary O’Sullivan.

Lemieux-O'Sullivan : un face-à-face mouvementé

Ce match est important puisque le gagnant devrait se mesurer à Canelo Alvarez d’ici l’hiver prochain. Et si jamais le vainqueur y va d’une prestation de première classe, il se pourrait qu’il soit invité à affronter Gennady Golovkin.

Mais avant de penser à ces affrontements millionnaires, il faut être réaliste. David Lemieux est selon moi un meilleur boxeur qu’O’Sullivan. Mais attention. C’est bien beau être le meilleur, mais il faut agir comme le meilleur.

Peu encourageant

Lemieux a livré une prestation peu encourageante en décembre 2017 en perdant une décision unanime contre le champion Billy Joe Saunders. Vous me direz qu’il s’est repris quelques mois plus tard en éclipsant Karim Achour, mais dans ce match, Lemieux n’a pas tellement paru comme un ex-champion mondial. Et n’oubliez pas qu’Achour est loin d’être un boxeur de première classe.

La bataille des mots est pratiquement terminée. Dans quelques heures, les poings prendront la relève des menaces que se sont lancées David Lemieux et Gary O’Sullivan au cours des dernières semaines.

O’Sullivan prétend que Lemieux sera un combat facile pour lui, des paroles que l’Irlandais pourrait ravaler car il n’a jamais battu personne au cours de sa carrière.  Deux fois il a affronté des bons boxeurs en Billy Joe Saunders et Chris Eubank, et chaque fois il a subi la défaite.

Quant à la force de frappe, je demeure convaincu que l’avantage va du côté de Lemieux (39-4-0, 33 K.-O.). Ce qui me fait peur, c’est son énergie. On peut dire à peu près la même chose pour O’Sullivan (28-2-0, 20 K.-O.). D’une façon ou d’une autre, vous n’entendrez plus tellement parler du perdant après le 15 septembre. Parole d’Oscar De La Hoya.

PRÉDICTION : Lemieux par K.-O./9

Grosse commande pour Cook

Si Jaime Munguia est sur cet important gala de boxe, c’est parce qu’Oscar De La Hoya veut protéger ses arrières. Munguia est pressenti pour prendre la relève de Canelo Alvarez. Si jamais Canelo devait perdre contre Golovkin, alors le Golden Boy pourrait toujours se tourner vers Munguia, sa nouvelle vache à lait.

Munguia (30-0-0, 25 K.-O.) n’a que 21 ans. Déjà, il a 30 combats derrière la cravate.  Déjà, il est champion. Il en est à sa deuxième défense. On le dit meilleur cogneur que Canelo, bref, c’est le futur « money maker » de Golden Boy Promotions. Surtout que le contrat d’Alvarez avec HBO se termine avec cet affrontement contre Golovkin et il a déclaré à qui voulait l’entendre qu’il était prêt à écouter les offres.

Personnellement, je crois que Brandon Cook ne fera pas le poids devant lui. Si Kanat Islam est parvenu à lui passer le K.-O. en 9e reprise, imaginez ce que fera Munguia, un bien meilleur boxeur qu’Islam.

PRÉDICTION : Munguia par K.-O./5

Bonne boxe!