Enfin, le rêve de Steven Butler se réalise. Il va se battre en match de championnat  contre Ryan Murata, au Japon fin décembre. La nouvelle sera officialisée d’ici peu au Japon.

    

S’il y a un jeune boxeur de chez nous qui mérite un match de championnat, c’est bien Steven Butler. Quand il s’est lancé tête première dans la boxe professionnelle, il n’avait qu’une seule idée en tête. Gravir les échelons et coiffer la couronne mondiale.

    

Aujourd’hui, le petit fils de Marshall Butler (20-5-0—15/K.-O.) est prêt pour les grandes ligues. Il a tout détruit sur son passage, sauf Brandon Cook, en 2017. Depuis ce revers, il a compilé pas moins de dix victoires, dont neuf ont été acquises par K.-O.

    

Le match sera pour la couronne mondiale de Murata. Ce dernier en sera à  son sixième match de championnat.

 

Tom Loeffler sera déçu

    

C’est le promoteur de Gennady Golovkin, Tom Loeffler,  qui doit être en beau fusil. Il négociait un match pour son protégé contre ce même Murata pour le début de 2020 et il a été croisé au fil d’arrivée par Eye of the Tiger.

 

Il y a quatre champions chez les poids moyens : Jermall Charlo, à la WBC,  Canelo Alvarez et Ryan Murata, à la WBA et Demetrius Andrade, à la WBO.  Le titre de l’IBF appartient désormais à Gennady Golovkin.

    

Charlo est déjà engagé pour le 7 décembre prochain, alors qu’il défendra son titre contre son cinquième aspirant, Dennis Hogan.

   

Quant à Canelo Alvarez,  il se mesurera à Sergey Kovalev pour le titre WBO des mi-lourds, le 2 novembre prochain.

    

Enfin, Demetrius Andrade était disponible, mais EOTT a choisi plutôt Murata. C’est peut-être ce dernier qui est le plus vulnérable des champions chez les moyens.

    

Murata n’a subi que deux revers en carrière. En 2017, il a perdu une décision partagée contre Hassan N’Dam et, en 2018,  il a été vaincu par décision unanime contre Rob Brant.

 

De nouveau champion

   

En juillet 2019, sept mois après son revers contre Brant, il a remporté la revanche par K.-O. technique/2,  reprenant ainsi sa ceinture WBA des moyens.

    

Butler a presque deux fois plus de combats professionnels que son rival. Sa moyenne de K.-O. (80%) est aussi supérieure à celle de Murata (70%). Il est aussi neuf ans plus jeune que le Japonais.

    

En disputant la victoire à Murata pour sa couronne mondiale, Steven Butler abandonne ainsi sa place d’aspirant numéro un au titre de Demetrius Andrade à la WBO.

    

C’est chez les amateurs qu’on constate la plus grande différence entre les deux hommes. Butler présente une fiche de 50-5 chez les amateurs tandis que Murata a compilé un record de 119-18-0 (89/K.-O.). 

    

Murata a aussi remporté les honneurs de la médaille d’or chez les 75 kilos lors des Jeux olympiques de 2012, à Londres. Il devenait ainsi le 100e Japonais à rafler les honneurs d’une médaille d’or olympique.

 

Le 19e Canadien

    

Si jamais Butler devait ravir la couronne mondiale WBA de Murata, il deviendrait le 19e boxeur de chez nous à porter une ceinture de champion du monde.

    

Butler a le droit de se battre en match de championnat. Sa fiche le prouve hors de tout doute. Outre Marie-Ève Dicaire, Jean Pascal et Artur Beterbiev, le Québec n’a pas d’autre champion. 

  

Eleider Alvarez et Oscar Rivas attendent des  nouveaux rivaux tandis que David Lemieux revient à la compétition après une absence du ring de treize mois. Mais personne n’est pressenti pour participer à  un match de championnat, du moins à court terme.

   

Je crois que Butler a une bonne chance de vaincre Murata. Sa force de frappe est supérieure à celle du Japonais. Peut-il boxer aussi bien que son rival, ça je l’ignore. Mais je sais une chose, Steven Butler est le petit-fils de Marshall Butler que j’ai bien connu. Cela veut tout dire.

 

Je lui souhaite que son rêve se réalise.

 

Début de Usyk chez les lourds

 

C’est rare qu’un remplaçant de dernière minute soit supérieur à celui qui devait affronter Oleksandr Usyk (16-0-0—12/K.-O.) pour son entrée dans le monde des poids lourds. Pourtant, c’est bien le cas avec Chazz Witherspoon (38-3-0—29/KO), le releveur de Tyrone Spong.

   

Spong a été relégué aux oubliettes parce qu’un test d’urine a décelé chez lui des traces d’un médicament défendu et c’est Chazz Witherspoon qui a pris la relève au pied levé.

   

Witherspoon n’a pas connu la défaite depuis sept ans, soit depuis qu’il a été mis K.-O. par Seth Mitchell, en 2012. Par contre, il a été très peu actif ratant les années 2013 et 2017. 

   

Au cours des sept dernières années, il a livré huit combats dont sept se sont terminés par K.-O. à son avantage.

    

Usyk, l’ex- quadruple champion chez les poids lourds légers fait  son entrée contre un vrai poids lourd. À la pesée, Whiterspoon montrait un poids de 242 livres comparativement à 215 pour Usyk.

 

Il ne faut pas se fier au poids

  

Il ne faut pas trop se fier au poids de Usyk. Il y a quelques années, il avait été choisi par Wladimir Klitschko comme partenaire d’entrainement.  Il avait tellement fait mal paraitre le champion  du temps pendant un round endiablé qu’il avait  été expulsé du Gym par Klitschko lui-même.

   

Après tout, Usyk fait 6’3’’ comparativement à 6’4’’ pour Witherspoon.  En somme, tout ce qui lui manque, c’est la hauteur, mais il compense par sa science de boxe.

   

Malgré cette taille de lourd-léger, Usyk est favori pour remporter son premier match en carrière chez les lourds. En somme, il suit les traces d’Evander Holyfield qui était passé des lourds légers à champion mondial des lourds.

 

Prédiction : Usyk par décision

 

Bonne boxe!