Adonis Stevenson fait rarement l’unanimité. Mais cette fois l’unanimité régnait au Centre Air Canada de Toronto: Stevenson et Badou Jack doivent s’affronter de nouveau après le combat titanesque de samedi soir qui s’est soldé par un nul majoritaire. Et la revanche aura bel et bien lieu car Dieu le veut... mais surtout Floyd Mayweather le veut!


Tant Adonis Stevenson que Badou Jack avaient la mine sombre lors de leurs conférences de presse respectives d’après-combat. L’un et l’autre semblaient éprouver des regrets en songeant aux moments où la victoire était à leur portée et que l’adversaire paraissait à leur merci.

Le guerrier le plus ébranlé était celui qui avait devant lui ceinture dans laquelle il pouvait toujours se contempler.

Stoïque et quelque fois confus dans ses propos, Adonis Stevenson a expliqué sans grande conviction qu’il croyait l’avoir emporté. Celui qui a été pratiquement sauvé par la cloche finale, alors qu’il semblait K.-O. sur ses pieds a aussi avoué que Jack l’avait sonné. Sans rien enlever à Badou Jack, il a parsemé quelques indices lors de la conférence pour justifier sa prestation : il révèle qu’il a été affecté par un rhume, qu’il a manqué de temps dans sa préparation ( même si la date du 19 mai était connue depuis plusieurs mois).  Plus réalistement, le champion de 40 ans a concédé que le manque d’activité a joué contre lui et c’est pourquoi il souhaite se battre plus régulièrement - la prochaine fois en décembre. Ça, on l’a déjà entendu de la part de Stevenson, mais peut-être que ce « wake-up call » aura cette fois un effet.

Badou Jack a lui aussi estimé qu’il aurait dû obtenir la victoire. Au bout du compte, il aura obtenu un point de plus que Stevenson sur le total des 3 cartes de pointage mais personne n’a crié au vol. Décidément, Jack est peut-être le boxeur le plus malchanceux de la planète avec les résultats corsés qu’il continue d’obtenir. « Peut-être que je devrai changer mon style » a t-il expliqué pour résumer sa situation après les résultats partagés contre Stevenson, James deGale, et Lucian Bute «  un boxeur sur les stéroïdes » précise Jack.

Avantage Jack

Le combat a été électrisant. Le duel en montagne russes pour les 2 entraîneurs s’est  véritablement mis en branle au 4ème round quand Badou Jack s’est ajusté et a tenté de réduire la distance. Le protégé de Lou del Valle a dès lors imposé sa loi.

Le clan Badou Jack est convaincu de l'avoir emporté


Par la suite, Stevenson a montré un instinct hors du commun et une grande intelligence de sa boxe pour trouver les ouvertures différentes, au point d’ébranler dangereusement Badou Jack au début du 6e round. 

« Sa main droite est autant, sinon plus dangereuse que sa gauche » estime Badou Jack à propos de Stevenson. Le suédois a quand même réussi à neutraliser la puissance du québécois pour dominer la seconde partie du combat, à l’exception du 11e round, où Stevenson est revenu parmi les vivants pour aller voler un précieux point.

Les 2 pointages de 114-114 sont indiscutables. J’ai l’impression que dans un 2ème combat, Badou Jack aura nettement l’avantage, ne craignant plus les frappes de Stevenson et sachant qu’il peut le bousculer physiquement.

Une deuxième chance

Cette prestation courageuse d’Adonis Stevenson ne sera peut-être pas suffisante pour changer la perception que les amateurs de boxe du Québec ont de lui. Le champion du monde n’est pas le plus habile dans ses communications, et le fait de porter la couronne à l’issue du combat de samedi soir n’aidera probablement pas sa cause. Mais au delà du bling bling, Stevenson a prouvé qu’il a du cœur dans un ring, là où Al Haymon et tout l’argent du monde n’entrent plus en ligne.

Jack-Stevenson : un combat dont on parlera longtemps