Le super-mouche Jerwin Ancajas a remporté une décision convaincante, samedi, à Fresno en Californie, dans une confrontation toute philippine face à Jonas Sultan, défendant ainsi son titre IBF de la division en plus d'ajouter une 17e victoire consécutive à sa fiche.

Ancajas (29-1-1, 20 K.-O.) a offert une leçon de boxe à son compatriote, et les juges ont reconnu son travail de démolition en remettant des cartes de 119-109, 119-109 et 117-111 en sa faveur.

C'était une soirée historique pour le sport philippin, puisque c'était la première fois en 93 ans que deux boxeurs de ce pays montaient dans un même ring dans le cadre d'un combat de championnat international.

En demi-finale de la soirée, le Britannique Khalid Yafai a facilement défait le Mexicain David Carmona par K.-O. technique au huitième round, conservant son titre WBA de la catégorie des super-mouches.

Malmené durant les sept premiers engagements, Carmona n'est pas revenu au centre du ring pour le huitième assaut. Ce dernier n'aurait pas pu s'emparer de la ceinture de Yafai advenant une victoire, puisqu'il avait dépassé par près de quatre livres (118,6 lbs) la limite de poids prévue.

Yafai (24-0, 15 K.-O.) en a donc mis plein la vue pour ses débuts en sol américain, lui qui a envoyé son adversaire au plancher à deux reprises au cinquième round.

Le pugiliste de Birmingham espèrera maintenant obtenir un combat d'unification face à Ancajas pour sa prochaine sortie dans l'arène.

« Je l'ai vu combattre et il est un bon boxeur. Mais je dois attendre mon gérant et mon promoteur (avant de prendre cette décision) », a expliqué Ancajas.